Une cheminée remplit deux rôles : être performante pour assurer sa fonction de chauffage, et être esthétique pour décorer votre salon. Si vous souhaitez donc investir dans une cheminée, vous devez faire en sorte qu’elle réponde à vos besoins de chauffage, mais qu’elle soit aussi contemporaine, moderne et design pour aller avec votre décor. Comment donc choisir votre cheminée ?

Tous les devis d’artisans pour la pose de cheminée

Cheminée moderne : foyer fermé, ouvert ou encastrable ?

Quand vous choisissez une cheminée, les options qui s’offrent à vous sont la cheminée à foyer ouvert, à foyer fermé et foyer encastrable. Voici les propriétés de chaque cheminée :

  • Cheminée à foyer fermé : si vous voulez une cheminée performante en termes de chauffage, celle à foyer fermé est faite pour vous. Comme elle est dotée d’une porte ou d’une vitre, son rendement peut atteindre les 85 %. Son autre avantage est qu’elle permet d’économiser en bois de chauffage. En outre, les projections et les cendres sont retenues à l’intérieur du foyer.
  • Cheminée à foyer ouvert : il s’agit de la cheminée traditionnelle. Ses principaux atouts sont la décoration qu’elle offre et la possibilité de profiter de la vue de la flamme vive d’une vraie cheminée. Ce type de cheminée affiche pourtant un inconvénient : son rendement ne dépasse pas les 15 %.
  • Cheminée encastrable : il est possible d’accroître l’efficacité d’une cheminée à foyer ouvert en le dotant d’un insert. Cet équipement permet d’augmenter le taux de rendement de la cheminée qui, cette fois, peut atteindre les 70 %. L’insert est une bonne alternative si vous voulez que l’aspect visuel de votre cheminée à foyer ouvert soit conservé.

Cheminée design : habillez votre cheminée

Plusieurs personnes font de leur cheminée la pièce maîtresse de leur salon. En effet, une cheminée peut rehausser votre décoration si vous choisissez bien son habillage.

Quel matériau pour habiller votre cheminée ?

Le choix du matériau est important si vous souhaitez que votre cheminée s’accorde parfaitement à votre décoration. Vous avez un vaste choix pour l’habillage de votre cheminée :

  • Pierre : à la fois pérenne et robuste, la pierre est aussi très décorative. Il y a la pierre naturelle et la pierre reconstituée qui existent en plusieurs teintes et formes. Décoration contemporaine ou classique, tout est possible avec la pierre.
  • Bois : si vous souhaitez avoir une décoration rustique et chaleureuse, le bois est tout à fait indiqué. Comme la pierre, le bois s’adapte à tous les styles de décorations en plus d’être facile à manipuler.
  • Métal : il offre une décoration design et moderne. Ce matériau est surtout utilisé pour habiller un insert.
  • Brique : ce matériau, qui affiche une bonne inertie, permet d’avoir une bonne diffusion de la chaleur. La brique se décline en plusieurs formes et couleurs pour s’intégrer à votre décoration.
  • Céramique : la céramique convient à tous les budgets et est facile à poser et à entretenir.

Quel habillage choisir pour votre cheminée ?

Afin de trancher sur l’habillage de votre cheminée, vous devez prendre en compte quelques paramètres comme :

  • Votre style : décoration rustique en bois, cheminée raffinée en marbre, cheminée moderne en métal, etc. Faites votre choix.
  • L’inertie des matériaux : il est utile de mentionner l’inertie thermique de certains habillages comme la brique et la fonte. Cela permet de restituer la chaleur pour un long moment.
  • La taille de la pièce où se trouve la cheminée : l’habillage peut être choisi pour être discret ou plus voyant.

Obtenez gratuitement les tarifs d’experts pour la pose de cheminée

Autres critères pour choisir votre cheminée contemporaine

Il existe d’autres critères à considérer quand vous choisissez votre cheminée. Ce sont :

  • Le rendement : plus le rendement de la cheminée est élevé, plus cette dernière est économique. Pour une cheminée, un rendement entre 70 % et 80 % est considéré comme bon et il n’existe pas de rendement à 100 %.
  • La puissance de chauffe : il représente la quantité de calories qui va être restituée quand la cheminée fonctionne.
  • L’autonomie : elle désigne la durée pendant laquelle le bois brûle sans rajout. Elle peut être de 2 à 3 heures pour une cheminée à foyer ouvert, et plus de 10 heures pour celle à foyer fermé.

Une cheminée peut très bien se marier à tous les décors. Il suffit d’un peu d’imagination pour son habillage et pour le choix des matériaux.