De nombreux foyers s’orientent aujourd’hui vers un radiateur électrique économique pour réduire leur facture. Avec une bonne isolation et un faible investissement, le radiateur électrique à inertie est parfait pour faire des économies d’énergie. Cependant, il faut connaître le prix d’un radiateur électrique pour éviter les mauvaises surprises. Sachez que celui-ci dépend du modèle utilisé.

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un radiateur électrique

Principe de fonctionnement d’un radiateur électrique

Les radiateurs électriques génèrent l’énergie directement dans la salle où ils sont installés. Pour ce faire, ils utilisent l’effet Joule. Il s’agit d’un effet de création d’énergie dans le conducteur qui se produit pendant le passage du courant électrique. Ils ont les mêmes principes que les fours électriques.

L’effet Joule a l’avantage d’être simple et efficace à 100 % pour convertir l’électricité en chaleur. À cet effet, deux phénomènes physiques entrent en jeu :

  • La convection : qui consiste à transférer la chaleur par le déplacement d’un fluide dans un milieu.
  • Le rayonnement : le transfert de chaleur se fait par émission de lumière infrarouge.

Les différents types de radiateurs électriques

Vous avez le choix entre plusieurs types de radiateurs électriques, et le prix varie selon le modèle choisi.

Les convecteurs électriques

Ce modèle de radiateur électrique est le meilleur sur le marché. En effet, son principe de fonctionnement est relativement simple. D’abord, l’air frais accède par le bas du convecteur. Ensuite, il se réchauffe au contact d’une résistance, puis ressort vers le haut de l’appareil.

Celui-ci est bon marché, mais ne partage pas un confort thermique optimal. De plus, ce type de chauffage est beaucoup plus énergivore. Ils existent en modèle fixe ou mobile. Les convecteurs sont parfaits pour les petites pièces, car il y a peu d’air à chauffer.

Les panneaux rayonnants

Ce type de chauffage électrique est constitué d’une résistance au niveau de son corps de chauffe. Celui-ci va réchauffer une large plaque en métal qui va à son tour rayonner, puis transmettre la chaleur. Ce qui permet de produire une douce chaleur qui va réchauffer l’air et les surfaces. Les panneaux rayonnants procurent une chaleur constante et peuvent être réglés avec un thermostat électronique.  

Les radiateurs à inertie ou à accumulation

Ce modèle est le dernier cri en matière de radiateur à chaleur douce. En principe, il produit, stocke et diffuse la chaleur. Les radiateurs électriques à inertie peuvent être soient secs, soient fluides. Les premiers utilisent un matériau réfractaire, et les seconds, un fluide caloporteur. De ce fait, le radiateur à accumulation est plus évolué que le radiateur à inertie, car celui-ci intègre un matériau à inertie élevée. Les radiateurs à inertie ont l’avantage de procurer un point de chaleur fixe.

Demandez des devis gratuits pour l’installation d’un radiateur électrique

Prix des radiateurs électriques

Chaque modèle de radiateurs électriques a son propre tarif. Le prix varie généralement en fonction :

  • Du matériau utilisé,
  • De la technologie intégrée,
  • Du design,
  • Du fabricant et du revendeur.

Voici un tableau qui présente le prix d’un radiateur électrique selon le modèle :

Type de radiateur électrique

Prix minimum

Prix maximum

Convecteur

20 euros

200 euros

Panneaux rayonnants

40 euros

1 700 euros

À chaleur douce

350 euros

900 euros

À inertie ou à accumulation

80 euros

1 500 euros

Vous pouvez faire des économies substantielles en faisant appel à un professionnel pour l’achat et la pose de vos radiateurs électriques. En effet, celui-ci pourra vous obtenir un taux TVA de 10 % sur la fourniture et la main-d’œuvre. En revanche, si vous achetez vous-même votre appareil, le taux TVA est de 20 %. A vous de décider !