Tout savoir sur la centrale biomasse

Très peu contraignante avec un grand nombre de points forts, l’énergie de la biomasse utilise des combustibles organiques ou végétaux pour produire de l’électricité. Dédiée pour alimenter un réseau électrique, elle peut aussi servir d’alternative au chauffage. A contrario de l’énergie fossile qui utilise du mazout ou du gaz, la centrale biomasse est une énergie renouvelable. Faisons le point sur ses avantages et inconvénients. Mais avant, qu’en est-il de ses principes ?

Comment utiliser la biomasse ?

Bien que la façon la plus traditionnelle d’utiliser la biomasse soit par la combustion, il existe d’autres manières également efficaces. Découvrez ci-après les autres procédés par lesquels vous pouvez réaliser la biomasse.

La conversion thermochimique

Cette méthode consiste en la création d’un produit par le biais d’une matière première biomasse en utilisant la gazéification ou la pyrolyse. La carbonisation est aussi un procédé courant lorsqu’il s’agit de conversion thermochimique. Le produit récolté pourra ensuite produire de l’électricité nécessaire pour le chauffage ou autre.

La conversion biologique chimique

Mis à part les procédés cités ci-haut, il est aussi fréquent de produire de l’énergie biomasse par la méthode de conversion biologique chimique.Pour ce faire, le procédé le plus courant reste la fermentation alcoolique.L’énergie biomasse récoltée s’utilise pour assouvir tous les besoins en électricité du ménage.

La conversion physico-chimique

Ce dernier processus matériel repose sur la conversion physico-chimique. Les plus utilisés dans ce domaine sont ceux qui ont recours au pressage ou à l’extraction. On peut citer entre autres l’huile de colza qui est une source d’énergie pouvant être utilisée à plusieurs fins.

Quels sont les avantages de la biomasse ?

Comme il a été dit, la biomasse comporte un grand nombre d’avantages avec peu d’inconvénients. Néanmoins, le principal atout de la biomasse repose sur sa renouvelabilité. Et ce, car elle résulte de résidus et de fragments de déchets récoltés par le biais de la sylviculture et l’agriculture et non pas de matières premières pures.

Si la biomasse est aussi plébiscitée, c’est parce qu’elle est disponible en grande quantité et à très bon prix. Qui plus est, elle se récupère partout, car elle se présente sous forme de déchets. Les sortes de déchets les plus retrouvés sont le fumier, les déchets de bois extraits dans la forêt et les déchets alimentaires générés par la forêt.

Et ce ne sont pas les atouts de la biomasse qui manquent. En effet, elle peut servir de chauffage d’appoint à une maison. Plus encore, les énergies biomasses sont compatibles avec les nouveaux modèles de chaudières qui sont assez design.

Contrairement à l’énergie fossile, la biomasse est inépuisable. Cela, car toutes les entités en produisent et que pour la plupart elles sont entièrement gratuites. Un des avantages de la biomasse est que celle-ci soit illimitée.

Quels sont les inconvénients de la biomasse ?

Bien que les avantages de cette énergie renouvelable soient nombreux, les points faibles ne sont pas non plus à négliger. Le principal étant son coût élevé. Cela s’explique par le procédé de méthanisation ou de carbonisation qui coûte cher. S’ajoute à cela le prix du carburant qui s’implique lors de son acheminement. Par conséquent, le prix de l’électricité produit par l’énergie biomasse n’est pas à négliger. Essentiellement produit avec du bois, l’énergie de la biomasse peut affecter le stock disponible dans la forêt.

En général, l’utilisation de l’énergie verte a pour but de réduire l’empreinte énergétique, mais ce n’est pas tellement le cas avec la biomasse. Sa production implique un rejet maximum de CO2, ce qui n’est pas très bio. C’est un cycle infini vu que la quantité de dioxyde de carbone rejeté par la production de l’énergie est égale à la quantification de C02 absorbée par les végétaux utilisés pour la réalisation de la biomasse.