Choisir une pompe à chaleur n’est pas évident tellement les offres sont diversifiées. Ce qui fait aussi que le prix d’un tel appareil diffère selon le modèle. Certes, le coût d’une pompe à chaleur air-eau est différent du prix de celle air-air. Et le tarif est encore plus élevé si vous pensez installer une pompe à chaleur pour piscine. 

Obtenez les devis d’artisans pour la pose d’une pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un appareil thermodynamique qui puise de l’énergie naturelle pour créer de la chaleur. Elle vient souvent compléter le système de chauffage d’un logement, mais peut être aussi utilisée seule selon la région.

Il existe divers types de pompe à chaleur. Chaque modèle diffère selon la source d’énergie utilisée et le système de diffusion thermique. Une pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur, mais dans le sens inverse :

  • Un fluide caloporteur intercepte les calories présentes dans l’air pour passer d’un état liquide à un état d’ébullition avec un point d’évaporation à moins de 5 °C.
  • La vapeur produite est inhalée, puis compressée et chauffée par un compresseur.
  • Le compresseur va ensuite conduire la vapeur à haute pression vers un condenseur.
  • Un liquide réfrigérant livre les calories au condenseur.
  • Le condenseur restitue les calories sous forme de chaleur à l’intérieur de la maison.

Quels types de pompe à chaleur choisir ?

Le marché dispose de différents types de pompe à chaleur. Celle que vous choisirez dépend de votre logement, de votre budget et de vos préférences.

La pompe à chaleur air-air ou aérothermique

Une pompe à chaleur aérothermique capte la chaleur de l’air extérieur et expire celle-ci sous forme d’air chaud. Ce qui permet de chauffer les pièces de la maison. Pendant l’été, ce processus va dans le sens inverse au même titre qu’un système à air conditionné. Il existe divers modèles de pompe à chaleur aérothermique. Vous avez le choix entre une installation murale, au sol ou au plafond.

La pompe à chaleur sol-eau ou géothermique

Ce type de pompe à chaleur puise son énergie via un réseau de tuyaux enterrés dans le sol. L’installation d’une pompe à air géothermique peut se faire suivant deux types de systèmes. D’une part, il y a le réseau de captation horizontal. D’autre part, il y a le réseau de captation vertical. Si vous avez un espace réduit, la deuxième solution est la plus appropriée. Cela dit, le réseau de captation vertical représente un investissement assez onéreux, car le forage est relativement profond. Le réseau de captation horizontal, par contre, nécessite une installation d’environ 1,5 m de profondeur. Autre contrainte, la pompe à chaleur géothermique doit disposer d’un sol bien adapté pour pouvoir être installé. Aussi, la maison doit être parfaitement isolée avec un système de chauffage adéquat.

La pompe à chaleur eau-eau ou hydrothermique

Ce modèle de pompe à eau capte l’énergie présente dans l’eau souterraine avec une température comprise entre 7 et 12 °C. Même en hiver, la température des eaux souterraines est toujours quasi constante. Pour pouvoir exploiter cette eau, vous devez avoir une pompe de profondeur pour puiser l’eau. De même, vous devez disposer d’une fosse d’évacuation pour recevoir l’eau utilisée. La solution hydrothermique est sans doute celle qui génère un rendement élevé parmi tous les systèmes existants.

Connaître les coûts de pose d’une pompe à chaleur

Coût d’une pompe à chaleur

Voici un tableau montrant le coût d’une pompe à chaleur pour chauffer 120 m² selon le modèle ainsi que le prix d’installation.

Type de PAC

Prix du matériel

Prix de la pose

PAC aérothermique

Entre 5 000 et 8 000 euros

Entre 900 et 3 250 euros

PAC hydrothermique

Entre 6 000 et 11 500 euros

Entre 1 200 et 2 700 euros

PAC géothermique

Entre 8 000 et 12 000 euros

Entre 700 et 2 000 euros

PAC air-eau

Entre 6 300 et 12 800 euros

Entre 700 et 2 500 euros

PAC sol-sol

Entre 9 000 et 15 000 euros

Entre 1 500 et 2 250 euros

Sachez que les pompes à chaleur exploitent différentes technologies qui font varier leur prix. Le mieux est ainsi de demander et de comparer plusieurs devis afin de préparer le budget pour votre pompe à chaleur.