La pompe à chaleur et géothermie : prix

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 11 septembre 2023 par Isolation Avenue

En termes de pompe à chaleur, celle à géothermie est le système le plus performant, car elle utilise les calories dans le sol. Le chauffage pompe à chaleur géothermie est certes coûteux à l’achat, mais il est économique à l’usage. Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. De plus, cela vous fait bénéficier de diverses aides financières pour alléger le prix de pompe à chaleur géothermie.

Exigez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

En général, le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique est relativement simple. Des capteurs sont enterrés verticalement ou horizontalement dans votre jardin. À l’intérieur de ces capteurs circule un liquide caloporteur pour extraire les calories présentes dans le sol. La pompe à chaleur se charge ensuite de convertir ces calories en chaleur pour chauffer la maison. La pompe à chaleur géothermique peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.

La mise en place d’une pompe à chaleur géothermique requiert l’expertise d’un professionnel, notamment dans le choix et le dimensionnement correct de votre équipement. Cette opération demande un forage ou un terrassement dans le sol de votre terrain pour l’installation des capteurs. Mais avant tout, il est important de connaître la nature du sol. Il est à noter que les forages exigent des autorisations administratives. De plus, si vos radiateurs sont vétustes et fonctionnent à haute température, il est conseillé de les remplacer par des émetteurs basse température. Cela vous permettra d’optimiser le rendement de votre géothermie.

Devis 100 % gratuits de pose de pompe à chaleur

Les différents types de géothermie

Il existe en tout 3 principaux types de géothermie.

La géothermie de faible profondeur

Celle-ci est enfouie à quelques mètres dans le sol. Elle bénéficie ainsi d’une température de sol constante tout au long de l’année. Cette forme de géothermie puise l’énergie du sous-sol au moyen d’une ou de plusieurs sondes verticales généralement à une profondeur entre 120 et 150 m où la température du sol est comprise entre 12 et 15°. Le liquide caloporteur est injecté dans un tube en forme de U. Il réchauffe au contact de la chaleur du sous-sol, puis remontre à la surface.

La géothermie profonde

La température de l’eau qui se situe entre 1 à 4 kilomètres de profondeur peut atteindre une température entre 40° et 130°. L’exploitation sous forme hydrothermale est l’une des méthodes utilisées pour récupérer cette énergie. Une pompe récupère cette eau à l’aide d’un forage de production. À l’aide d’un échangeur de chaleur, l’énergie thermique de cette eau est récupérée, puis injectée dans un autre liquide à destination d’un réseau de chauffage à distance. Si la température n’est pas suffisamment élevée, la pompe à chaleur peut l’augmenter. Si la température est suffisante, elle peut produire de l’électricité.

La géothermie de grande profondeur

On parle ici d’une profondeur entre 4 000 et 6 000 m. À ce niveau, la température de la roche peut atteindre les 200°. En récupérant cette énergie, vous pouvez produire en même temps du chauffage et de l’électricité. Le terrassement est réalisé de manière à atteindre cette roche. Ensuite, une fracturation se fait avec de l’eau sous haute pression pour optimiser la perméabilité de cette roche. De l’eau est injectée dans cette fracture via un deuxième forage. Elle est chauffée en contact avec la roche, puis pompée jusqu’à la surface.

Comparez gratuitement des devis de pose de pompe à chaleur

Prix de la pompe à chaleur géothermique

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de PAC géothermique.

Pompe à chaleur géothermique Prix
Pompe à chaleur géothermique Entre 20 000 euros et 40 000 euros (Comparez des devis)
Pompe à chaleur sur capteurs horizontaux Environ 100 euros (Trouvez un artisan) TTC par m² chauffé
Pompe à chaleur sur capteurs verticaux Environ 167 euros TTC sur m² chauffé

La pompe à chaleur géothermique constitue un investissement important. En effet, elle est plus coûteuse à l’achat par rapport à un système de chauffage classique. Généralement, le prix d’une PAC géothermique varie en fonction de ses capteurs, de sa puissance et du modèle choisi. Cela dit, des aides financières sont susceptibles de faire baisser la facture des travaux d’installation d’une pompe à chaleur géothermique.