Au fil du temps, les matériaux de construction se diversifient. Actuellement, la brique monomur est la plus prisée, car elle offre de nombreux avantages. C’est un matériau écologique et facile à mettre en œuvre, sans parler de son prix particulièrement abordable. Cependant, le prix d’une brique monomur à l’unité varie selon plusieurs critères, notamment sa dimension et le matériau avec lequel elle est conçue.

Recevez des devis gratuitement pour vos travaux de construction et isolation

Qu’est-ce qu’une brique monomur ?

Il s’agit d’une brique d’origine minérale faite en terre cuite plus grande qu’une brique classique. Elle est aussi connue sous le nom de brique alvéolaire. Le nom monomur est dû au fait que son épaisseur permet de construire des murs aussi bien porteurs qu’isolants. C’est également un matériau écologique, parce qu’elle ne produit pas de substances toxiques. De plus, cette brique est insensible à l’humidité, sans oublier qu’elle n’attire pas les rongeurs.

Par ailleurs, la brique monomur offre une résistance considérable à la compression. Ce qui lui permet d’être utilisée dans la construction d’immeubles à plusieurs étages. En outre, ce type de brique est aussi connu pour son côté auto-isolant. De ce fait, elle ne requiert ni renfort ni doublage en matière pour assurer l’isolation d’un mur.

Outre le côté isolation, elle présente bien d’autres avantages comme :

  • La facilité de pose,
  • La respiration du mur,
  • L’hygiène : elle permet une construction saine.
  • La réduction des ponts thermiques de la maçonnerie,
  • La possibilité d’économiser.

Quels sont les différents types de brique monomur ?

Les briques monomur se déclinent en différents modèles. Les matières premières utilisées et la conception peuvent, certes, varier selon le fabricant, mais d’une manière générale, les briques monomur sont classées en trois catégories.

La brique monomur en terre cuite

Considérée comme étant un matériau de construction isolant, celle-ci est la plus utilisée. Vous la reconnaîtrez facilement avec sa couleur orangée. Elle est conçue à partir de terre et d’eau, puis cuite à une température élevée. Elle dispose d’une structure alvéolée permettant de piéger un volume important d’air. Sachez qu’une brique monomur en terre cuite est constituée de plusieurs centaines de cavités rectangulaires. D’ailleurs, sa capacité d’isolation vient de l’alternance des rangées des alvéoles. Pour assurer son isolation, elle est parfois complétée d’une sciure de bois, une pâte à papier ou de l’argile.

La brique monomur en béton cellulaire

Ce type de brique est aussi appelé thermopierre. Particulièrement légère, elle est conçue à partir d’un mélange de sable siliceux, de ciment, de chaux, d’eau, et de poudre d’aluminium. Pour avoir cette structure, il faut créer une réaction chimique naturelle au moyen d’un agent d’expansion, à savoir la poudre d’aluminium. Effectivement, quand celle-ci est en contact avec la chaux, il en émane de l’hydrogène créant ainsi de petites cavités qui piégeront l’air. À cet effet, il est possible de stocker environ 80 % de la quantité d’air.

La brique monomur en béton léger

Ce type de brique dispose des mêmes ingrédients que le béton cellulaire, mais le sable siliceux est remplacé par un autre composant. Ce qui va permettre d’augmenter le nombre de pores dans la brique. Ces autres composants peuvent être :

  1. Des billes d’argiles,
  2. Du verre expansé,
  3. De la pierre ponce, etc.

Recevez des devis gratuitement pour vos travaux de construction et isolation

Quel est le prix unitaire d’une brique monomur ?

En réalité, le prix à l’unité d’une brique monomur varie en fonction de son épaisseur et de ses propriétés isolantes. Découvrez dans le tableau ci-dessous les différents prix selon l’épaisseur de la brique.

Dimension de la brique (mm)

Prix unitaire

250 x 375 x 249

5,88 euros

500 x 200 x 249

6,57 euros

500 x 200 x 249

4,83 euros

Dans certains cas, il faut utiliser de la résine pour lier les éléments entre eux. Cette matière est disponible à 1,73 euro le m², mais cela peut hausser selon le format des briques. Généralement, il faut aussi compter le prix de pose pour une construction en brique monomur. Il faut compter environ 80 euros le mètre carré.

Les briques monomur nécessitent, certes, un investissement considérable, mais les économies d’énergie à long terme sont aussi très importantes.