Quel matériau choisir pour une meilleure isolation ?

Rate this post

Dernière mise à jour le 6 juillet 2023 par Isolation Avenue

Améliorer la performance énergétique des résidences est aujourd’hui un défi majeur. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs pris différentes résolutions pour réduire la consommation énergétique des bâtiments. Pour cela, il est désormais indispensable d’engager des travaux d’isolation. Là encore, il faut savoir choisir les matériaux qui offrent plus de confort. Quel matériau choisir pour une meilleure isolation ?

Demandez des devis gratuits d’isolation thermique

La famille des isolants synthétiques

Les isolants synthétiques interviennent largement dans les travaux d’isolation thermique et acoustique. Deux matériaux principaux se dégagent dans cette catégorie. Il s’agit de la mousse polyuréthane et du polystyrène expansé ou extrudé. D’ailleurs, certains travaux d’isolation polyuréthane à Terrebonne ont montré l’efficacité de ces matières.

En clair, l’isolation avec la mousse de polyuréthane s’effectue par projection. Contrairement à d’autres isolants, sa manipulation est plus simple et plus rapide. Cela ne revient pas à dire qu’elle est moins efficace. Au contraire, elle offre une parfaite conductivité thermique. C’est l’un des matériaux qui présentent une meilleure étanchéité à l’air, sans oublier son excellent rapport qualité/prix.

Quant au polystyrène, il s’agit d’une matière qui se distingue par sa densité. Une caractéristique qui rassure sur la longévité et l’étanchéité de ce matériau. Par ailleurs, les professionnels ont recours de moins en moins au polystyrène pour réaliser les travaux d’isolation.

La catégorie des isolants d’origine végétale

Les professionnels du bâtiment recourent fréquemment aux matériaux d’origine végétale pour effectuer des travaux d’isolation. L’avantage avec ces isolants est d’abord leur caractère écologique. Ensuite, ils présentent une parfaite résistance à l’humidité. Au nombre d’isolants d’origine végétale, il y a :

  • la ouate de cellulose ;
  • la laine de bois ;
  • le liège, etc.

Ces matières présentent différentes caractéristiques, qu’il est intéressant de découvrir.

Caractéristiques de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est une matière obtenue à partir de fibres de cellulose issues du bois ou du papier. En réalité, les fibres s’obtiennent grâce à un complément d’eau. La pâte ainsi obtenue s’applique sur une toile, ce qui permet de réaliser les travaux. Si la ouate de cellulose est aussi prisée par les professionnels du bâtiment, c’est sans doute en raison des nombreux avantages.

En clair, il s’agit d’une matière qui présente une isolation thermique plus élevée. Elle offre une parfaite étanchéité à l’air. Ensuite, elle a le potentiel de préserver l’humidité de la nuit pour refroidir les résidences en période de forte chaleur. Son prix est aussi l’un des meilleurs, actuellement sur le marché.

Spécificités de la laine de bois

Obtenue à base de copeaux de bois agglomérés, la laine de bois est l’un des isolants écologiques. Les déchets de bois récupérés subissent différents traitements comme :

  • le déchiquetage sous l’action de la vapeur d’eau ;
  • le défibrage à l’eau ;
  • le pressage ;
  • le séchage
  • et le découpage.

Cette dernière étape permet d’avoir des panneaux qui interviennent ensuite dans les travaux d’isolation. Bien que la conductivité thermique de la laine de bois soit faible, elle offre tout de même une bonne isolation acoustique.

Demandez des devis gratuits d’isolation thermique

Particularités du liège

Le liège fait partie des matériaux naturels et surtout écologiques. Fait à partir d’écorce de chêne, il présente une excellente résistance à l’humidité, à la chaleur et au feu. Avec un traitement, le liège est une matière qui résiste aux attaques d’insectes et de parasites.

La classe des isolants d’origine minérale

La famille des matériaux d’origine minérale offre la plus grande variété d’isolants. Ici, vous pouvez dénombrer :

  • la chaux naturelle ;
  • la laine de roche ;
  • la laine de verre ;
  • la terre crue ;
  • le verre cellulaire, etc.

Ces isolants sont essentiellement des matières naturelles. Non seulement elles offrent une bonne isolation, mais elles sont aussi respectueux de l’environnement.

Vous venez donc de découvrir quelques matériaux qui entrent dans la réalisation des travaux d’isolation thermique et acoustique. Si vous avez toujours du mal à vous décider, faites donc appel à un professionnel. Il a toutes les compétences pour vous orienter.