Cloison de séparation : tous nos conseils

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 22 avril 2024 par Isolation Avenue

Une cloison de séparation est très pratique lorsqu’on veut aménager son intérieur en divisant des espaces. Il existe différents types de cloisons de séparation intérieure. En effet, vous avez le choix entre une cloison de séparation en bois ou une cloison de séparation verrière. Il y a également la cloison de séparation amovible ou fixe, à choisir selon vos besoins.

Demandez des devis gratuits de pose de cloison

Cloison de séparation : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, une cloison de séparation est une paroi qui sépare deux espaces. En d’autres termes, elle sert à séparer les parties communes et un logement. Il s’agit d’un ouvrage vertical, généralement non porteur. Monter une cloison séparative revient alors à séparer un grand espace en plusieurs pièces ou à mettre en place un coin bureau ou toilettes.

La cloison de séparation peut aussi être distributive. Fixe ou amovible, elle sert ainsi à diviser l’espace intérieur même d’un logement. Il est à noter que la cloison séparative est soumise à des réglementations acoustiques. Elle doit permettre un isolement de :

  • 53 dB minimum contre les bruits aériens,
  • 30 dB contre les bruits aériens extérieurs,
  • 58 dB contre les bruits d’impacts.

Par contre, aucune réglementation thermique n’existe en termes de cloison de séparation. Toutefois, vous pouvez l’associer à un isolant thermique pour une isolation thermoacoustique optimale.

Réclamez gratuitement des devis de pose de cloison

Quel type de cloison de séparation choisir ?

Il existe différents types de cloisons de séparation sur le marché.

Cloison de séparation à simple parement

Ce modèle de cloison de séparation est composé de plaques de plâtre vissées et d’une ossature métallique verticale. Cette dernière est généralement faite de profilés en acier galvanisé. La cloison séparative possède une épaisseur minimale de 13 mm. Ce qui permet de limiter les bruits aériens et les bruits intérieurs qui se propagent principalement par la paroi. Cependant, son efficacité acoustique demeure faible. Pour une bonne isolation phonique, vous devez opter pour une épaisseur entre 18 mm et 25 mm.

Cloison de séparation à double parement

La cloison de séparation à double parement est constituée de 4 plaques de plâtre de 13 à 25 mm d’épaisseur vissés et une ossature verticale. Elle est séparée par un isolant. Bien que ses propriétés acoustiques restent meilleures que celles à simple parement, ses performances dépendront du type d’isolant choisi, et ce, même si la cloison est épaisse. Vous avez le choix entre la laine minérale, la laine de chanvre, le polystyrène expansé et autres. L’isolant intégré à la structure de la cloison de séparation apporte un confort acoustique assez élevé.

Cloison de séparation à âme alvéolaire

Par définition, cette cloison est composée de panneaux monoblocs au parement en plaques de plâtre. Elle est solidarisée sur des structures en carton alvéolé. Pour atteindre les performances phoniques requises d’une cloison séparative, il est conseillé de les doubler en les séparant par un isolant. À la fois léger et facile à manier, ce type de cloison convient parfaitement bien sur un sol à faible portance. Il permet aussi de réaliser des formes courbes. Seul petit bémol, la cloison à âmes alvéolaire supporte mal les chocs.

Gratuits : devis de pose de cloison

Conseils de pose d’une cloison de séparation

La réalisation d’une cloison de séparation est simple, car d’ordinaire, elle est légère. Avant de réaliser la pose de cette structure, vous devez réunir les outils nécessaires. Vous aurez donc besoin de :

  • Perceuse, perceuse visseuse, couteau à laine ;
  • Mètre ruban, cordeau à tracer, règle alu ;
  • Sertisseuse de plaquiste, cisaille de plaquiste, cale plaque ;
  • Marteau, cheville à frapper, cutter, vis à plaque de plâtre ;
  • Panneaux d’isolant, plaque de plâtre, rails et montants ;
  • Bande acoustique.

Pour commencer, vous devez fixer les rails et les montants. Tracez une ligne indiquant leur emplacement à l’aide d’un cordeau traceur. Ensuite, installez les montants entre les rails. Faites le calcul du nombre de montants à fixer en prenant en compte la largeur des panneaux isolants. L’étape suivante consiste à poser les panneaux sur un côté. Enfin, posez l’isolant, puis posez les plaques de plâtre. Néanmoins, pour un travail bien fait et dans les normes, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Mais avant de choisir ce dernier, demandez et comparez plusieurs devis.