Le point sur le programme "Habiter mieux"

L’aide Habiter Mieux est une forme d’aide qui s’adresse aux personnes ayant un revenu modeste et qui veulent même améliorer la performance énergétique de leur maison. Elle se divise en deux formes : Habiter mieux agilité et Habiter mieux sérénité. Quel est le programme qui peut vous intéresser ? Cela dépendra de vos besoins. Lumière sur les aides de l’ANAH pour améliorer la performance énergétique d’une maison.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Quelles conditions pour bénéficier de l’aide Habiter Mieux ?

Tout le monde ne peut bénéficier de l’aide Habiter Mieux de l’ANAH. Il faut tout d’abord remplir quelques conditions avant d’envisager cette forme de subvention.

Les travaux éligibles à Habiter Mieux

Les travaux qui concernent l’aide Habiter Mieux sont notamment ceux qui visent à l’amélioration de la performance énergétique de la maison. Ainsi, cela inclut les travaux de rénovation énergétiques comme le remplacement de la chaudière, l’isolation des combles, le remplacement des portes et autre.

Mais pour ces travaux, il y a des conditions en fonction de chaque programme de l’aide Habiter Mieux. Il faudra donc revoir l’aide qui vous semble la mieux appropriée en fonction des travaux que vous allez faire. Sur ce, de plus amples informations sont disponibles plus bas.

Les personnes éligibles aux aides de l’ANAH

Êtes-vous éligible aux aides Habiter Mieux de l’ANAH ?

Les conditions sont notamment les suivantes :

  • Être propriétaire d’un logement ou copropriétaire,
  • Le logement doit être la résidence principale du propriétaire,
  • Il faut respecter les seuils de ressources pour un foyer modeste (voir plus bas).

Les plafonds de ressources

Votre revenu fiscal de référence vous permet de savoir si vous pouvez bénéficier de l’ANAH.

Pour être classifié de foyer modeste et bénéficier de l’aide Habiter Mieux, il faut en effet respecter un certain seuil de revenu. Ce seuil peut toutefois varier en fonction des régions.

Le tableau suivant vous présente les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour les habitants d’Ile-de-France :

Nombre de personnes par foyer Plafonds pour ménage très modeste Plafonds pour ménage modeste
120 470 euros24 918 euros
230 044 euros36 572 euros
336 080 euros43 924 euros
442 128 euros51 289 euros
548 198 euros58 674 euros

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que le programme Habiter mieux Sérénité ?

Le programme Habiter Mieux Sérénité inclut notamment les aides pour un bouquet de travaux. Ainsi, il ne finance pas seulement une rénovation singulière, mais un ensemble de rénovation pour l’amélioration de la performance énergétique de la maison.

Pour cette forme d’aide, les ménages vont bénéficier d’un remboursement de 50 % sur le montant total des travaux, mais avec un plafond de 7 000 à 10 000 euros. De plus, si le gain énergétique obtenu est au moins de 25 %, une prime de 10 % peut être obtenue avec un plafond de 1 600 à 2 000 euros. Les travaux pour le programme d’aide Habiter Mieux Sérénité n’ont pas besoin d’être réalisés par un professionnel RGE.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que le programme Habiter Mieux Agilité ?

Le programme Habiter Mieux Agilité a été changé en MaPrimRenov en janvier 2020, mais le concept reste toutefois le même. À la différence du programme Sérénité, Agilité permet de financer un seul travail de rénovation.

Le remboursement des ménages est de 50 % HT du montant des travaux avec un plafond de 7 000 à 10 000 euros en fonction du revenu. La particularité de cette aide, c’est qu’elle peut être cumulée avec la CITE, l’écoprêt à taux zéro et la vente de CEE.

Cependant, les travaux réalisés pour la rénovation énergétique doivent être effectués par un professionnel RGE pour pouvoir bénéficier de cette aide. Et si vous êtes un propriétaire occupant, vous pouvez aussi faire appel à un opérateur-conseiller pour le meilleur choix de vos améliorations. Une aide forfaitaire de 153 euros vous sera attribuée.