Chauffage à gaz : avantages et inconvénients

5/5 - (2 votes)

Il n’y a pas à dire, beaucoup de ménages trouvent une entière satisfaction quant à l’utilisation d’un chauffage gaz. Selon l’Ademe, plus de 42 % des ménages choisissent cette option. Toutefois, même s’il est très plébiscité, il présente quand même des inconvénients. Avant de le choisir comme chauffage, il est important de savoir à quoi vous avez à faire en choisissant une chaudière à gaz pour vous mettre dans le confort.

Demandez gratuitement des devis de pose de chauffage gaz

Système de fonctionnement d’une chaudière à gaz

Un chauffage gaz utilise le gaz comme combustible et comme source d’énergie. Il y a les chaudières à gaz qui fonctionnent au propane et celles qui s’alimentent au gaz naturel.

Vous pouvez voir le système de chauffe de deux manières. La première s’appuie sur la combustion du gaz qui va, à son tour, produire de la chaleur. C’est la théorie la plus simple. La deuxième est tirée de son mode de fonctionnement, le véritable enchaînement qui produit de la chaleur.

En fait, la chaudière à gaz utilise des brûleurs pour la combustion. Cette réaction servira à chauffer l’eau pour alimenter le système de chauffage. L’eau chaude sera alors délivrée dans les autres équipements comme le radiateur ou le plancher chauffant. Ce sont les vapeurs qui se dégagent de ces derniers qui seront l’élément final pour chauffer l’intérieur de la pièce.

Exigez plusieurs devis de pose de chauffage gaz

Les avantages d’un chauffage à gaz

Les avantages d’une chaudière à gaz sont très nombreux. Parmi les combustibles existants, le gaz est le moins onéreux à l’heure actuelle. Le chauffage gaz prix est plus accessible pour les ménages comparés au fioul domestique et à l’électricité.

En regardant de près la qualité de chaleur, le chauffage à gaz offre de l’énergie douce et agréable qui humidifie en permanence l’air présente dans la maison. Par conséquent, la chaleur dégagée apporte un confort thermique non négligeable aux résidents.

Le confort thermique n’est pas le seul avantage offert par ce système de chauffe. Vous pouvez également bénéficier d’une eau chaude à toute heure de la journée, et ce, à volonté, malgré le passage de plusieurs utilisateurs. Vous pouvez même ajouter un réservoir d’eau chaude si vous le souhaitez.

Par rapport à son entretien, il n’y a pas plus à prévoir ou à faire. Il suffit qu’un professionnel passe une fois par an pour faire des vérifications et s’assure que tout est encore aux normes.

100 % gratuit : devis de pose de chauffage gaz

Les inconvénients d’un chauffage à gaz

Trois points essentiels sont à prévoir lorsque vous utilisez un chauffage à gaz.

Le monoxyde carbone : le véritable danger d’une chaudière à gaz

La production de monoxyde de carbone est un vrai danger pour les résidents. Cependant, il est possible d’éviter cela en respectant la date d’entretien annuel. Une chaudière à gaz mal entretenue est la seule cause qui peut provoquer ce désagrément. À noter que ce gaz incolore et inodore peut causer la mort en quelques heures seulement. La solution à ce problème est simple, mais s’il n’est pas trouvé à temps, les risques seront décuplés et peuvent entraîner la mort des personnes exposées.

Indisponibles dans les milieux ruraux

Tout le monde veut profiter d’un confort thermique adapté, sauf que pour bénéficier d’un chauffage à gaz, vous devez être raccordés au réseau de gaz français. Cette installation se limite, par contre, au milieu urbain et les ruraux ne pourront pas avoir l’accès. On peut dire que jusqu’à présent, aucune solution n’a été consacrée à cela.

Un mode de chauffage polluant

Tout ce qui peut favoriser la production de CO2 est considéré comme polluant. C’est aussi le cas d’une chaudière à gaz. Le gaz est quand même de l’énergie fossile et il représente 77 % des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est néfaste à l’environnement.

En fait, le rapport chauffage gaz avantages et inconvénients ne joue plus sur le choix des ménages, car peu importe le type de chauffage utilisé, il y aura toujours des conséquences sur l’environnement. Les utilisateurs se tournent sur ce qui leur semble le plus accessible au niveau budgétaire.