Combien prévoir pour l'entretien d'une chaudière à gaz ?

L’entretien d’une chaudière à gaz permet d’assurer son bon fonctionnement. Le prix d’entretien d’une chaudière à gaz peut varier selon les options d’entretien choisies comme le dépannage sous 24 h, le ramonage ou autres. Pour garantir un entretien régulier par les mêmes prestataires, ces derniers proposent un contrat d’entretien. Sachez que le prix d’entretien d’une chaudière à gaz dépend également du contrat choisi.

Demandez des devis gratuits d’entretien de chaudière à gaz

Déroulement d’un entretien de chaudière à gaz

L’entretien d’une chaudière à gaz consiste à vérifier en détail l’état de votre appareil. Si nécessaire, le professionnel démonte la chaudière, nettoie et réalise une vidange. Aussi, il effectue tous les réglages essentiels au bon fonctionnement et à la sécurité de l’installation.

L’entretien d’une chaudière doit regrouper au moins toutes les opérations prédéfinies par la norme AFNOR NF X 50-010, à savoir :

  • La vidange de la chaudière si besoin,
  • La vérification de la sécurité de l’appareil,
  • Le contrôle de la ventilation de l’habitation,
  • La vérification de l’étanchéité et du débit des circuits de gaz et d’eau,
  • Le nettoyage du corps de chauffe, de la veilleuse et du brûleur,
  • Le contrôle de la pression du vase d’expansion,
  • La vérification de la pompe,
  • Le contrôle du fonctionnement du thermostat,
  • Le contrôle et le réglage de la température de l’eau,
  • La mesure de la quantité de monoxyde de carbone dans les fumées et autour de l’installation.

À l’issue de la visite, vous recevrez une attestation 15 jours après le passage du contrôleur.

Obtenez plusieurs devis d’entretien de chaudière à gaz

Pourquoi entretenir sa chaudière à gaz ?

Il convient d’entretenir annuellement sa chaudière à gaz pour éviter les pannes et les contraintes que cela peut occasionner. Plusieurs raisons doivent inciter les particuliers à entretenir leurs chaudières.

Entretien obligatoire

Peu importe le modèle de chaudière à gaz et son ancienneté, il est obligatoire de faire la révision de son appareil au moins une fois par an. Et même si la loi ne prévoit aucune sanction, refuser d’entretenir sa chaudière peut engendrer de graves conséquences. Votre assureur ne vous couvrira pas en cas de sinistre. Aussi, le propriétaire peut exiger au locataire de payer le remplacement de la chaudière à gaz non entretenue.

Réaliser des économies

L’autre avantage de l’entretien annuel de la chaudière réside dans la réduction de consommation de gaz qu’elle génère. D’après les statistiques, une chaudière bien entretenue peut réaliser des économies d’énergie à hauteur de 8 à 12 %. Ce qui représente une baisse équivalente de votre facture. De plus, bien entretenir sa chaudière revient à limiter l’émission de CO2 dans l’air. En plus d’économiser de l’énergie, vous contribuerez aussi à la préservation de l’environnement.

Éviter les pannes et les dysfonctionnements

L’entretien régulier d’une chaudière à gaz permet d’éviter les éventuels dysfonctionnements et pannes. Certes, cette opération permet de revoir tous les différents éléments de l’appareil et de les remplacer si nécessaire. La sécurité de votre installation en dépend. Une panne ou un dysfonctionnement peut générer de conséquences graves comme un inconfort en hiver. Dans les pires des cas, cela peut provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Le contrôleur peut vous alerter vis-à-vis des risques d’intoxication au monoxyde de carbone si le taux dépasse les 10 ppm (particule par million). Entre 10 ppm et 50 ppm, le technicien tente de réparer l’appareil. Au-delà de 50 ppm, il va éteindre votre appareil, car il y a un danger.

Réclamez des devis professionnels d’entretien de chaudière à gaz

Prix d’entretien d’une chaudière à gaz

Le tableau suivant vous montre une idée du prix d’entretien d’une chaudière à gaz :

DésignationPrix moyen
Visite d’entretien d’une chaudière à gazÀ partir de 90 euros
Entretien plus completEntre 75 euros et 180 euros
Contrat d’entretien simpleÀ compter de 124 euros par an
Contrat plus completÀ compter de 184 euros

Le prix d’entretien d’une chaudière varie en fonction du type d’entretien et du type de contrat choisi. Et bien sûr, chaque prestataire propose des prix différents. Il est donc conseillé de demander un devis et de faire jouer la concurrence.