Energie éolienne : le point

Les énergies vertes font de plus en plus parler d’elles. L’énergie éolienne figure parmi les énergies renouvelables mises en avant. Mais savez-vous ce qu’est l’énergie éolienne ? Comment est-ce qu’elle fonctionne ? Quels sont les atouts et inconvénients de cette énergie fonctionnant grâce au vent ? Est-ce que l’éolienne domestique est avantageuse ? Cet article vous explique tout.

Obtenez des devis gratuits d’installation d’éolienne

Les avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

Comme toutes les sources d’énergie, l’énergie éolienne présente des avantages et des limites. Mais avant de les citer, il faut savoir ce qu’est une énergie éolienne.

Définition « énergie éolienne »

Le vent peut, grâce à une technologie spécifique, produire de l’énergie : il s’agit de l’énergie éolienne. C’est l’éolienne qui transforme l’énergie cinétique, ou force motrice du vent, en électricité.

« Éolien » est un terme tiré du nom d’«Éole », un personnage de la mythologie de la Grèce Antique. L’énergie éolienne est durable et propre. On peut dire qu’elle provient du soleil. Ce dernier chauffe la terre de manière inégale. Les zones de pression atmosphérique et de température créées produisent des masses d’air ou vent. Grâce aux éoliennes, ces masses d’air sont transformées en énergie mécanique ou électrique.

Les avantages présentés par l’énergie éolienne

Si l’énergie éolienne est de plus en plus exploitée, c’est parce qu’elle affiche des avantages non négligeables :

  • C’est une énergie non polluante et renouvelable : elle ne produit ni déchets toxiques ni gaz à effet de serre. Comme le vent est inépuisable, il n’y a pas de risque de pénurie. Cette énergie favorise la réduction de l’utilisation des énergies fossiles.
  • Son exploitation ne nécessite pas un grand espace : contrairement aux panneaux photovoltaïques qui doivent être disposés sur une vaste superficie, il faut moins de surface au sol pour produire de l’électricité avec des éoliennes.
  • Son rendement est supérieur en hiver, car les vents soufflent plus durant cette période : or, les besoins des ménages en électricité augmentent durant la saison hivernale.
  • L’approvisionnement en électricité et le coût de l’énergie ne dépendent pas de la fluctuation des prix du baril de pétrole, comme c’est le cas pour le fioul.

Les inconvénients de l’énergie éolienne

Malgré ses avantages, l’énergie éolienne n’est pas dépourvue d’inconvénients. Il s’agit surtout des points suivants :

  • Comme le vent ne souffle pas de façon continue, la production d’électricité éolienne est variable. Il faut donc la stocker et la coupler avec d’autres sources d’énergie comme celle produite par les panneaux solaires.
  • Il faut respecter différents critères pour installer une éolienne : facilité d’accès, mais site éloigné des monuments historiques et des habitations, vents fréquents, etc.
  • L’installation d’un site d’éoliennes peut être synonyme de pollution visuelle et sonore.
  • Le coût d’installation d’une éolienne est important.

Plusieurs devis gratuits d’installation d’éolienne

Comment une éolienne produit de l’électricité ?

L’éolienne comporte 3 parties :

  • Les pales,
  • Le mât,
  • La partie électrique renfermant un générateur électrique et un multiplicateur de vitesse.

Son fonctionnement est assez simple. Ses pales tournent grâce à l’action du vent. Cela actionne le générateur qui va ensuite transformer l’énergie mécanique en énergie électrique. Des batteries permettent de stocker l’électricité. Cette dernière est ensuite transportée dans les lignes du réseau jusqu’au fournisseur d’électricité, puis distribuée dans les ménages.

Les éoliennes peuvent être installées « onshore » ou sur la terre, ou « offshore » ou sur la mer. Elles nécessitent un vent de 15 km/h au moins pour que leurs pales tournent. Mais si la vitesse du vent dépasse 90 km/h, le fonctionnement des éoliennes s’arrête automatiquement.

Recevez gratuitement des devis d’installation d’éolienne

L’éolienne domestique

L’énergie éolienne provient la plupart du temps d’un champ d’éoliennes. Il existe toutefois de plus en plus d’éoliennes domestiques chez les particuliers.

L’éolienne domestique peut être verticale ou horizontale. L’horizontale coûte plus cher, mais affiche de meilleurs rendements. La verticale est la plus accessible en termes de coûts. Ses pales peuvent tourner même avec de faibles vents. Mais elle est plus difficile à trouver sur le marché.

Il faut néanmoins savoir que, généralement, l’installation d’une éolienne domestique n’est pas rentable pour les particuliers. En fonction des besoins en électricité d’un foyer, l’éolienne doit être plus ou moins grande et performante. Or, une machine puissante coûte plus cher. Comptez environ 30 000 € à 50 000 € pour une éolienne d’une puissance de 5 kW à 10 kW. Même si une partie de l’électricité produite est revendue à un fournisseur, l’installation éolienne n’est amortie qu’au bout de 10 à 15 ans environ.