Chauffage d’appoint fioul ou gaz, que choisir ?
Dernière mise à jour le 22 avril 2024 par Isolation Avenue
Même si votre maison possède déjà un système de chauffage de haute qualité et performant, vous avez besoin d’un chauffage d’appoint dans certains cas. Toutefois, il faut savoir choisir le type : fioul ou gaz ? Pour vous aider dans votre choix, suivez ce guide sur les chauffages d’appoint.
Obtenez gratuitement des devis de pose de chauffage
Le chauffage d’appoint : qu’est-ce que c’est ?
À la différence d’un chauffage conventionnel ou ce que l’on nomme habituellement chaudière, le chauffage d’appoint est totalement portable. Vous pouvez donc le placer dans n’importe quelle pièce de votre maison. Par ailleurs, ce type de chauffage ne s’allume qu’en cas de besoin et selon vos envies.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce type de chauffage lorsque vous n’avez pas accès au chauffage de la maison. Faites-vous du bricolage ? Avez-vous un petit atelier ou une cabane de jardin où vous faites vos travaux ? Le chauffage d’appoint est parfait pour donner un peu de chaleur en hiver dans votre abri de jardin. Effectivement, le chauffage de la maison ne continue pas vers cet endroit. La cabane au fond du jardin n’est pas la seule pièce où vous pouvez avoir de la chaleur grâce au chauffage d’appoint. Il y a aussi la véranda, la salle de bain, le garage, etc.
100 % gratuit : devis de pose de chauffage
Que faut-il savoir du chauffage au fioul ?
Avant tout, il faut avoir en tête le fait que les appareils de chauffage fonctionnant au fioul ne font pas partie de la catégorie des plus performantes. D’ailleurs, peu importe le type d’équipement au fioul que vous utilisez, il vous faut stocker le carburant quelque part. De plus, il y a aussi le problème de l’écologie. Oui, le fioul n’est pas écologique, c’est même le contraire et son utilisation peut engendrer des problèmes de santé.
Toutefois, le chauffage au fioul est économique puisqu’il est petit. De ce fait, vous n’avez besoin que d’une petite quantité de fioul pour le faire fonctionner. En outre, votre chauffage d’appoint au fioul ne vous servira que dans certains cas, donc les odeurs désagréables peuvent être occasionnelles. Cependant, comme il a plus de points négatifs que de positifs, le chauffage d’appoint au fioul n’est pas recommandé.
Exigez plusieurs devis gratuits de pose de chauffage
Ce que vous devez retenir sur le chauffage au gaz
Si vous devez choisir un chauffage d’appoint et que vous ne voulez pas du fioul, le chauffage d’appoint au gaz reste la meilleure alternative. Néanmoins, il faut aussi prendre en compte celui fonctionnant à l’électricité.
Ses avantages
Le chauffage d’appoint au gaz possède une forte puissance calorifique. En effet, ce type d’appareil de chauffage portable diffuse en continu de l’air chaud dans une pièce, sans rencontrer de problème d’air sec.
Ses inconvénients
Cependant, ce type de chauffage présente un danger. En effet, il vous faut vérifier de temps en temps l’aération dans votre maison, car si elle est bouchée, vous risquez d’être asphyxié. D’ailleurs, le monoxyde de carbone n’est pas un risque à prendre à la légère, surtout si vous avez des enfants.
Types de chauffage d’appoint au gaz
Pour le chauffage d’appoint au gaz, vous avez le choix entre le petit radiateur à gaz infrarouge qui vous donne de la chaleur grâce à des céramiques et le petit chauffage d’appoint de catalyse. Ce dernier n’utilise pas la combustion avec flamme pour fournir de la chaleur, donc vous ne risquez pas d’avoir des soucis d’émanations toxiques.
Que cela soit au gaz ou au fioul, un chauffage d’appoint peut vraiment être utile. Toutefois, il est conseillé de se tourner vers le chauffage au gaz en raison du coût du carburant et des problèmes environnementaux. Or, le prix du gaz commence aujourd’hui à prendre un peu de hauteur, donc le fioul est à considérer en cas de besoin.