La plupart des constructions récentes sont bien isolées contre le froid, mais très peu contre la chaleur. L’isolation des combles est essentielle pour avoir un meilleur confort thermique aussi bien en hiver qu’en été. Comment alors isoler les combles de la chaleur ? Quel isolant choisir pour lutter contre la chaleur ? Trouvez dans cet article des informations concernant l’isolation des combles de la chaleur.

Tous les devis d’artisans pour l’isolation de comble

Comment isoler les combles de la chaleur ?

L’isolation ou non des combles influe sur le confort thermique du logement. Quelle est l’importance de l’isolation des combles ? Comment isoler vos combles pour lutter cotre la chaleur ?

Isolation des combles contre la chaleur : l’intérêt

Quand il est question d’isolation thermique, on se réfère toujours à l’isolation contre le froid et la conservation de la chaleur. Pourtant, il est aussi important pour le confort thermique d’isoler la maison, surtout les combles, contre la chaleur.

Si environ 30 % des déperditions thermiques passent par la toiture et les combles, sachez que cette partie de votre maison est aussi exposée, durant l’été, aux rayonnements solaires. En effet, durant les saisons chaudes, la température sous couverture peut même atteindre les 65 °C, voire 70 °C. L’isolation des combles perdus ou aménagés est donc nécessaire pour bénéficier d’un meilleur confort thermique en été comme en hiver.

Isolation des combles contre la chaleur : le déphasage thermique

Grâce à l’isolation des combles, vous évitez de trop faire fonctionner votre système de chauffage ou votre climatisation afin de bénéficier d’un meilleur confort thermique. Mais avant d’isoler vos combles contre la chaleur, sachez d’abord ce qu’est le déphasage thermique.

On dit qu’un isolant déphase quand il retient le froid ou la chaleur durant un certain moment, 8 heures pour un bon isolant. Cet isolant retarde donc l’entrée de la chaleur dans votre logement.

Au contraire, un isolant qui ne déphase pas va laisser entrer la chaleur ou le froid dans votre maison en fonction des variations de températures extérieures.

Quel isolant choisir pour contrer la chaleur dans les combles ?

En partant du principe du déphasage thermique, vous devez bien choisir les isolants pour isoler vos combles. Les matériaux isolants à faible conductivité thermique permettent d’isoler efficacement vos combles contre la chaleur.

Par ailleurs, certains matériaux, très prisés pour lutter contre le froid, sont inefficaces pour faire face à la chaleur. C’est le cas, par exemple, avec la laine de verre, la laine de roche et le polystyrène. Les meilleures plaques isolantes pour protéger de la chaleur sont en liège expansé ou en fibre de bois. La ouate de cellulose est aussi intéressante pour contrer la chaleur.

Recevez les tarifs d’artisans près chez vous

Isolation des combles par l’extérieur ou par l’intérieur pour lutter contre la chaleur ?

L’isolation des combles peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.

  • L’isolation des combles par l’intérieur possède plusieurs avantages. Elle est facile à mettre en œuvre et est plus accessible côté budget. Elle ne nécessite pas la dépose de la toiture. Toutefois, si cette technique apporte de bons résultats pour éviter les déperditions de chaleur en hiver, elle n’est pas la plus indiquée pour isoler les combles de la chaleur.
  • L’isolation des combles par l’extérieur est plus difficile à réaliser et est plus onéreuse par rapport à l’isolation par l’intérieur. Néanmoins, l’ITE est à préférer si vous souhaitez avoir un meilleur confort thermique, aussi bien en été qu’en hiver. Grâce à cette technique, vous pourrez mieux profiter de l’inertie des murs tout en supprimant les ponts thermiques de la toiture.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour isoler vos combles et vous conseiller sur les isolants à choisir.

Autres conseils pour mieux protéger les combles de la chaleur

Voici d’autres astuces afin d’éviter que vos combles ne se transforment en étuve :

  • Isolez bien vos fenêtres qui sont situées à l’ouest. Celles-ci sont les plus exposées aux rayonnements du soleil.
  • Choisissez les ouvertures de vos combles : celles de type Velux sont des pièges à chaleur. Préférez au moins un double vitrage ou un vitrage à isolation thermique renforcée.
  • Optez pour les tons clairs pour votre façade, car ils ont un meilleur pouvoir de réflexion.

Ainsi, vous avez pu constater l’importance de l’isolation des combles pour votre bien-être et celui de votre famille. Si vous êtes décidé à faire les travaux, n’hésitez pas à demander et à comparer des devis pour trouver le professionnel adapté à vos besoins et à votre budget.