Prix d’une climatisation
La climatisation se décline en trois types, dont le climatiseur monobloc, le climatiseur monosplit et le climatiseur multisplit. Le prix d’une climatisation dépend en grande partie du modèle et de la technologie du climatiseur. Cela dit, bien d’autres critères viennent influencer le prix d’installation d’une climatisation. La climatisation réversible est d’ailleurs le modèle le plus prisé par les particuliers.
Recevez gratuitement des devis de pose de climatisation
Les critères déterminant le prix d’une climatisation
Il est difficile de déterminer de manière précise le prix d’une climatisation. En effet, de nombreux paramètres peuvent influencer le coût d’installation d’un climatiseur. Le premier critère concerne l’intervention ou non d’un professionnel. Bien que vous réalisiez vous-même l’installation d’une climatisation, cela a toujours un coût. Par contre, vous n’aurez aucune assurance sur les travaux réalisés. Cela dit, faire appel à un professionnel nécessite différents coûts, y compris le coût de la main-d’œuvre, mais en contrepartie d’un travail bien fait.
En outre, la fixation des éléments intérieurs et extérieurs aura aussi un impact sur le prix d’installation de climatisation. Par exemple, si les éléments extérieurs sont fixés au sol comme le cas d’une habitation de plain-pied, le prix sera moins élevé. Si, par contre, ils sont posés sur un châssis, une toiture ou une façade, le coût devient plus élevé.
Enfin, le type de climatiseur installé fait varier le prix de celui-ci. Plus l’appareil est lourd et complet, plus il coûte cher. De même, une climatisation monobloc est plus économique à installer qu’un climatiseur multisplit de plusieurs unités. Dans le choix du climatiseur, la puissance et la surface à climatiser font aussi varier le prix.
100 % gratuit : devis de pose de climatisation
Les différents types de climatisation
Ainsi, il existe trois types de climatiseurs.
Le climatiseur monobloc
Un climatiseur monobloc est représenté par une seule unité souvent mobile. Il convient à la climatisation d’une seule pièce. Étant mobile, vous pouvez l’installer sans l’intervention d’un professionnel, car c’est le modèle le plus simple à poser. La climatisation monobloc refroidit l’air de la pièce et rejette l’air chaud vers l’extérieur par le biais d’une gaine. C’est un système qui se limite à un espace réduit et qui est économique à mettre en place.
Le climatiseur monosplit
Ce modèle de climatisation est composé d’un élément extérieur et d’un élément intérieur qui peut être fixe ou mobile. Le climatiseur monosplit présente une puissance de 2,5 kW maximum. Contrairement au modèle monobloc, celui-ci est plus complexe à installer et nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce qui fait plus ou moins augmenter le prix. Il condense l’air et à l’aide d’une liaison frigorifique, l’envoie ensuite vers l’unité intérieure avant de l’expulser en air rafraîchi. L’unité intérieure du climatiseur est posée au sol, souvent encastrée, idéale dans le cadre d’une rénovation.
Le climatiseur multisplit
Le climatiseur multisplit comporte une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Il s’adapte parfaitement à la climatisation de plusieurs pièces. Il est doté de 2,5 à 3 kW maximum. En fonction du nombre d’unités intérieures, il peut être bisplit, trisplit ou quadrisplit. Chaque unité est pilotable de façon indépendante. C’est le modèle le plus cher du marché avec un prix qui peut encore augmenter en y ajoutant la main-d’œuvre.
Réclamez plusieurs devis de pose de climatisation
Quel est le prix d’une climatisation ?
Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix de climatisation.
Type de climatiseur | Prix |
Climatiseur monobloc réversible à faible puissance | De 500 à 1 000 euros |
Climatiseur monosplit à fixation murale | De 750 à 1 500 euros |
Climatiseur monosplit à poser au sol | De 1 500 à 2 500 euros |
Climatiseur multisplit | De 1 500 à 7 000 euros |
Climatiseur gainable | De 1 000 à 8 000 euros |
PAC réversible | De 5 500 à 9 000 euros |
Pose et mise en service | De 800 à 2 500 euros selon le nombre d’unités |
Le prix d’une climatisation varie énormément. Il peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, selon les critères entrant en compte. Pour avoir une idée du coût d’installation de ce type de climatiseur, il est conseillé de demander des devis.