Budget à préparer pour une climatisation

La climatisation se décline en trois types, dont le climatiseur monobloc, le climatiseur monosplit et le climatiseur multisplit. Le prix d’une climatisation dépend en grande partie du modèle et de la technologie du climatiseur. Cela dit, bien d’autres critères viennent influencer le prix d’installation d’une climatisation. La climatisation réversible est d’ailleurs le modèle le plus prisé par les particuliers.

Recevez gratuitement des devis de pose de climatisation

Les critères déterminant le prix d’une climatisation

Il est difficile de déterminer de manière précise le prix d’une climatisation. En effet, de nombreux paramètres peuvent influencer le coût d’installation d’un climatiseur. Le premier critère concerne l’intervention ou non d’un professionnel. Bien que vous réalisiez vous-même l’installation d’une climatisation, cela a toujours un coût. Par contre, vous n’aurez aucune assurance sur les travaux réalisés. Cela dit, faire appel à un professionnel nécessite différents coûts, y compris le coût de la main-d’œuvre, mais en contrepartie d’un travail bien fait.

En outre, la fixation des éléments intérieurs et extérieurs aura aussi un impact sur le prix d’installation de climatisation. Par exemple, si les éléments extérieurs sont fixés au sol comme le cas d’une habitation de plain-pied, le prix sera moins élevé. Si, par contre, ils sont posés sur un châssis, une toiture ou une façade, le coût devient plus élevé.

Enfin, le type de climatiseur installé fait varier le prix de celui-ci. Plus l’appareil est lourd et complet, plus il coûte cher. De même, une climatisation monobloc est plus économique à installer qu’un climatiseur multisplit de plusieurs unités. Dans le choix du climatiseur, la puissance et la surface à climatiser font aussi varier le prix. 

100 % gratuit : devis de pose de climatisation

Les différents types de climatisation

Ainsi, il existe trois types de climatiseurs.

Le climatiseur monobloc

Un climatiseur monobloc est représenté par une seule unité souvent mobile. Il convient à la climatisation d’une seule pièce. Étant mobile, vous pouvez l’installer sans l’intervention d’un professionnel, car c’est le modèle le plus simple à poser. La climatisation monobloc refroidit l’air de la pièce et rejette l’air chaud vers l’extérieur par le biais d’une gaine. C’est un système qui se limite à un espace réduit et qui est économique à mettre en place.

Le climatiseur monosplit

Ce modèle de climatisation est composé d’un élément extérieur et d’un élément intérieur qui peut être fixe ou mobile. Le climatiseur monosplit présente une puissance de 2,5 kW maximum. Contrairement au modèle monobloc, celui-ci est plus complexe à installer et nécessite l’intervention d’un professionnel. Ce qui fait plus ou moins augmenter le prix. Il condense l’air et à l’aide d’une liaison frigorifique, l’envoie ensuite vers l’unité intérieure avant de l’expulser en air rafraîchi. L’unité intérieure du climatiseur est posée au sol, souvent encastrée, idéale dans le cadre d’une rénovation.

Le climatiseur multisplit

Le climatiseur multisplit comporte une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Il s’adapte parfaitement à la climatisation de plusieurs pièces. Il est doté de 2,5 à 3 kW maximum. En fonction du nombre d’unités intérieures, il peut être bisplit, trisplit ou quadrisplit. Chaque unité est pilotable de façon indépendante. C’est le modèle le plus cher du marché avec un prix qui peut encore augmenter en y ajoutant la main-d’œuvre.

Réclamez plusieurs devis de pose de climatisation

Quel est le prix d’une climatisation ?

Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix de climatisation.

Type de climatiseurPrix
Climatiseur monobloc réversible à faible puissanceDe 500 à 1 000 euros
Climatiseur monosplit à fixation muraleDe 750 à 1 500 euros
Climatiseur monosplit à poser au solDe 1 500 à 2 500 euros
Climatiseur multisplitDe 1 500 à 7 000 euros
Climatiseur gainableDe 1 000 à 8 000 euros
PAC réversibleDe 5 500 à 9 000 euros
Pose et mise en serviceDe 800 à 2 500 euros selon le nombre d’unités

Le prix d’une climatisation varie énormément. Il peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, selon les critères entrant en compte. Pour avoir une idée du coût d’installation de ce type de climatiseur, il est conseillé de demander des devis.