La réglementation d'une climatisation de bureaux

Depuis quelques années, les experts se sont aperçus que de bonnes conditions de travail permettent une production optimale. La climatisation dans un bureau va dans ce sens, car elle permet de maintenir un confort constant. Cela procure une sensation de bien-être à toutes les personnes qui travaillent dans un espace à huis clos. Vous allez découvrir dans cet article les sources qui produisent de la chaleur ainsi que les réglementations et les normes pour la climatisation des bureaux.

Recevez des devis gratuits de pose de climatisation

Les différentes sources de chaleur dans un bureau

La température dans les locaux ou bureaux doit être adaptée au corps humain et cela est possible grâce à des courants d’air ou à une climatisation. La climatisation est un système qui permet d’adoucir ou de faire baisser les températures jugées trop élevées pour une habitation personnelle ou un local à but lucratif. Et dans ce cadre, le confort maximal pour les salariés se situe entre 20 °C et 25 °C.

Sachez qu’il existe plusieurs sources de chaleur dans les bureaux :

  • Les charges frigorifiques externes issues des isolations des bâtiments sont, par exemple, des sources de chaleur conséquente.
  • Il en est de même pour un ensoleillement assez élevé et non isolé, dont les rayons pénètrent directement dans les locaux.
  • Un nombre important de personnes dans un même bureau augmente également les températures dans un bureau.
  • En outre, la présence de matériels informatiques représente une source de chaleur considérable.

Tous ces paramètres sont à prendre en compte et constituent des raisons pour lesquelles l’utilisation d’un climatiseur est conseillée dans un bureau.

Gratuit : devis pour l’installation d’une climatisation

Les normes de climatisation d’un bureau

Depuis quelques années, les experts se soucient des conditions de travail dans les bureaux et ont adopté des normes pour lutter contre la chaleur.

Les normes concernant la santé

La loi fixe des notions qui concernent l’impact de la chaleur sur le plan sanitaire. En effet, l’article L 4121-1 prévoit que les employeurs sont tenus d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs dans leurs établissements, et ce, en y intégrant les conditions de température optimale.

Les normes concernant la température des bureaux

Pour un confort maximal, la température idéale et propice à une production optimale est comprise entre 20 °C et 25 °C, avec un taux d’humidité oscillant entre 35 % et 60 %. De plus, la température doit être améliorée dans les bureaux fermés de façon à éviter les hausses exagérées.

Les normes concernant la construction des bureaux

L’évolution de la législation oblige les constructeurs à édifier leur bureau BBC avec une meilleure isolation thermique comme l’exige la nouvelle la loi. De cette façon, il y a amélioration du confort thermique, mais aussi un gain sur la déperdition énergétique.

Devis 100 % gratuit de pose de climatisation

La réglementation des climatisations dans les bureaux

Un système de rafraîchissement d’air permet d’éviter des situations d’inconfort et c’est la raison pour laquelle il y a des réglementations prévues pour cela. Selon l’inspection de la climatisation, il est obligatoire d’installer une climatisation de bonne qualité, d’après le décret N° 2010 – 349 au 31 mars 2010 et suivant l’arrêté du 16 avril 2010.

Aussi, la température dans les bureaux doit être adaptée au corps humain et cela, grâce à des courants d’air ou à une climatisation. Les experts affirment que la température adéquate est de 30 °C si l’on n’effectue pas d’activités physiques. La loi concernant la réglementation thermique RT 2012 est prévue à cet effet. Ce qui fait que le débit d’air minimal dans un bureau par personne doit être chiffré à 25 min 3 s/heure.

L’optimisation du travail dépend ainsi de plusieurs paramètres et c’est pour cela que la loi a prévu des réglementations ainsi que des normes sur la climatisation dans les bureaux. Néanmoins, leur installation doit être réalisée par des professionnels et en respectant la loi.