Le climatiseur est utile pour avoir une source de fraîcheur dans la maison. Et grâce à l’apparition sur le marché du climatiseur réversible, il devient aujourd’hui possible d’utiliser un climatiseur en tant que chauffage. Comment fonctionne une climatisation ? Qu’est-ce qu’un clim réversible et pourquoi le choisir ? Comment préserver le bon fonctionnement de la climatisation ?

Comment fonctionne un climatiseur classique ?

Le climatiseur est un appareil thermodynamique dont le rôle est d’apporter de la fraîcheur. Son fonctionnement ressemble à celui d’un réfrigérateur. Le climatiseur est composé de deux échangeurs : le condenseur et l’évaporateur, les deux étant reliés à un compresseur.

Pour produire du froid, le climatiseur contient un fluide frigorigène qui circule dans le système en circuit fermé. Le fluide est alternativement rendu gazeux ou liquide. La chaleur qui se trouve dans la pièce est absorbée, puis mise au contact du fluide à l’état gazeux. L’air est ainsi refroidi et rediffusé dans la pièce.

Sous forme de vapeur, le fluide frigorigène continue son chemin pour arriver au compresseur. Il est ensuite comprimé et chauffé à haute pression, puis envoyé au condenseur. C’est ce dernier qui va extraire les calories pour les évacuer à l’extérieur. Redevenu liquide, le fluide se dirige maintenant vers l’évaporateur et passe par un détendeur. Et le circuit recommence jusqu’à obtenir la température souhaitée.

Le fonctionnement d’un climatiseur réversible

Grâce à l’avancée de la technologie, on peut aujourd’hui utiliser le climatiseur en tant que chauffage. C’est le cas si vous utilisez un climatiseur réversible. Quel est cet appareil ?

Climatiseur réversible : une pompe à chaleur air-air

Le climatiseur réversible est un appareil qui peut être utilisé comme chauffage en hiver et climatiseur classique en été. Aussi appelé pompe à chaleur air/air, ce climatiseur est pratique pour satisfaire vos différents besoins selon la saison.

Le clim réversible possède deux modules reliés par un fluide frigorigène. Le premier module est installé à l’intérieur de la maison et l’autre à l’extérieur. En été, l’air ambiant à l’intérieur de la maison est prélevé par l’unité placée à l’intérieur de la pièce, puis rejeté par le biais de l’unité extérieure. De l’air frais sera ensuite rejeté dans le logement grâce à l’unité extérieure. En hiver, le principe de fonctionnement est inversé.

Quels sont les avantages du clim réversible ?

Cet appareil est prisé par de nombreux foyers du fait des avantages qu’il présente :

  • Il vous permet de réduire votre facture énergétique, car la chaleur qu’il produit est supérieure à celle qu’il consomme. L’économie que vous réalisez en hiver est de l’ordre de 30 % à 50 %, ce qui vous permet de financer votre climatisation en été.
  • Le confort qu’il offre est optimal, car la chaleur qu’il produit peut être réglée au dixième de degré près. Par ailleurs, il assainit l’air en absorbant l’humidité dans la pièce.
  • Il permet de gagner de l’espace, en combinant en un seul appareil un chauffage et un climatiseur.

Fonctionnement de la climatisation : quel climatiseur choisir ?

Pour choisir votre climatiseur réversible, vous devez considérer la pièce à climatiser, votre budget et vos attentes en termes de chauffage.

  • Système de climatisation monosplit : si la pièce à refroidir ou à chauffer est de petites dimensions, c’est le clim à choisir. Il se compose d’une seule unité extérieure et d’une intérieure.
  • Système de climatisation multisplit : il est à choisir pour des volumes plus grands. Il se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.
  • Climatiseur avec la technologie inverter : le compresseur de cet appareil fonctionne en continu. Le confort est ainsi optimal et l’économie réalisée est plus importante.

Climatisation : son bon fonctionnement dépend de son entretien

Un climatiseur bien entretenu dure plus longtemps. Un nettoyage mensuel est ainsi nécessaire pour préserver votre appareil de la poussière et des autres saletés. En ouvrant le panneau de votre climatiseur, vous accédez au filtre. S’il présente des anomalies, vous devez le remplacer. Si non, un simple nettoyage avec de l’eau tiède suffit. Attention, le filtre doit être parfaitement sec avant d’être remis en place.

Vous devez aussi faire appel à un professionnel pour la maintenance de votre climatiseur. En fonction de votre appareil, préparez un budget de 80 € à 150 € pour son entretien par un professionnel.