Dès que l’été pointe le bout de son nez, plusieurs foyers font appel à la climatisation. Rafraîchissant et augmentant le confort dans la maison, la climatisation affiche pourtant quelques inconvénients. Quels sont les effets de la climatisation sur la santé ? Comment utiliser la climatisation sans danger ? Comment rafraîchir l’intérieur sans climatisation ? Vous saurez tout dans cet article.

Demandez à des experts les devis pour les travaux d’isolation

Climatisation : ses atouts et inconvénients

Pompe à chaleur réversible, climatiseur, rafraîchisseur d’air, il existe différentes façons de rafraîchir l’intérieur d’une maison en été. Quels sont les avantages et les inconvénients de la climatisation ?

Les atouts de la climatisation

La climatisation n’est plus un luxe réservé à la classe aisée. Grâce à des appareils de plus en plus performants, moins énergivores et accessibles à l’achat, de plus en plus de foyers rafraîchissent l’intérieur de leur maison durant les canicules. La climatisation affiche plusieurs avantages :

  • Elle apporte bien-être et confort : grâce à la climatisation, vous continuez à vivre normalement, sans énervement et sans fatigue. Vous êtes également plus productif et plus apte à vous concentrer.
  • Elle évite les malaises chez certaines personnes : les personnes âgées, les femmes enceintes ou qui ont des problèmes de bouffées de chaleur et les enfants se sentiront mieux durant l’été avec la climatisation.
  • Elle améliore la qualité de l’air grâce à ses systèmes de filtration.
  • Elle régule l’hygrométrie dans une pièce.

Climatisation : quels effets sur la santé ?

Malgré les nombreux atouts de la climatisation, sachez qu’elle comporte également des inconvénients, notamment au niveau de la santé.

Les principaux inconvénients que vous pouvez rencontrer à cause du climatiseur sont, avant tout, les problèmes d’allergie. Si le climatiseur est mal entretenu, il favorise le développement de certaines pathologies comme la rhinite allergique et d’autres maladies respiratoires.

D’autres maux peuvent aussi apparaître. La légionellose y figure, une pathologie qui peut entraîner un décès dans 10 % des cas. Il y a également les affections ORL, les problèmes cutanés, l’irritation et la sécheresse des yeux, l’angine, etc.

Climatisation et santé : le choc thermique

Même si les cas sont rares, le choc thermique figure parmi les plus grands inconvénients liés à la climatisation. Le choc thermique peut apparaître quand il y a une différence de température de plus de 8 °C entre l’extérieur et l’intérieur climatisé. Les conséquences peuvent être une perte de connaissance, mais le plus grand danger est l’arrêt cardiaque.

Comment bien utiliser la climatisation ?

Les problèmes liés à la climatisation proviennent surtout de son mauvais entretien et de son utilisation erronée. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux profiter de votre climatisation.

Pour éviter le choc thermique :

  • Veillez à ce que la différence de température entre le milieu chaud et le milieu froid ne dépasse pas 8 °C.
  • Quand vous entrez dans votre voiture, augmentez la climatisation de manière progressive. Ensuite, arrêtez la climatisation environ un quart d’heure avant de sortir de la voiture.

Pour éviter pathologies et infections, entretenez régulièrement votre climatiseur :

  • Nettoyez les aérateurs environ tous les deux mois.
  • Faites vérifier et nettoyer le purificateur et le circuit de ventilation par un professionnel une fois par an.
  • Videz et changez régulièrement l’eau de votre climatiseur.

Par ailleurs, vous pouvez également vous passer de la climatisation pendant quelques jours. Une semaine environ suffit à votre corps pour qu’il s’habitue à des températures plus élevées.

Demandez à des experts les devis d’isolation d’une maison

Autres astuces pour rafraîchir la maison sans climatisation

Quand vous n’utilisez pas votre climatisation, vous pouvez vous servir des astuces suivantes pour avoir un air plus frais :

  • Isolez bien votre maison : préférez les matériaux qui isolent aussi bien du froid et de la chaleur comme la ouate de cellulose.
  • Utilisez un ventilateur et mettez des bouteilles d’eau glacée devant.
  • Fermez et ouvrez vos fenêtres intelligemment : vos fenêtres doivent être fermées la journée quand il fait plus chaud. Par contre, ouvrez-les la nuit ou tôt le matin pour rafraîchir les pièces de votre maison.
  • Accrochez des tissus mouillés à vos fenêtres.
  • Mettez des plantes dans votre maison, sur les bords de fenêtres ou sur le balcon.
  • Vérifiez que vos appareils électriques sont débranchés quand vous ne les utilisez pas.

La climatisation doit être utilisée selon les règles pour éviter les effets néfastes sur la santé. Suivez les conseils de ce guide si vous souhaitez vous rafraîchir sans la climatisation.