Trouver un radiateur électrique économique

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 28 novembre 2022 par Isolation Avenue

Convecteur, rayonnant, à inertie, il y a maintenant plusieurs types et modèles de radiateurs électriques sur le marché, si bien qu’il est difficile de fixer son choix. Lequel de ces radiateurs électriques est vraiment économique ? Comment trouver le chauffage électrique qu’il vous faut ? Y a-t-il d’autres astuces pour faire de l’économie en chauffage ? Les réponses sont dans cet article.

Quel radiateur électrique est économique ?

Le chauffage électrique fait partie des postes les plus importants dans vos dépenses récurrentes mensuelles. Le choix d’un bon radiateur peut vous permettre de diminuer le montant de votre facture de chauffage.

Les différents types de chauffage électrique

Un chauffage électrique est un appareil dont le rôle est de chauffer l’habitat. Il peut être utilisé comme chauffage principal ou en complément d’autres modes de chauffage.

Il existe plusieurs types de chauffage électrique :

  • Le convecteur : c’est le type de radiateur le plus répandu sur le marché et l’un des plus utilisés du fait de son faible coût d’achat. Toutefois, il faut savoir que cet appareil surconsomme de l’électricité.
  • Le radiateur électrique rayonnant : la chaleur est diffusée par rayonnement sur tous les corps que contient la pièce à chauffer. Ces corps vont ensuite chauffer l’air de la pièce.
  • Le radiateur électrique à inertie : l’énergie est stockée dans un corps de chauffe, puis va être diffusée petit à petit et d’une manière régulière.

Comment déterminer si le chauffage électrique est économique ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte si vous voulez trouver un chauffage électrique économique :

  • Son coût à l’achat : c’est l’un des critères à considérer, bien que cela ne soit pas l’un des plus importants. En effet, certains chauffages comme le convecteur sont moins coûteux à l’achat, mais sont pourtant énergivores.
  • Sa consommation électrique : ce critère est primordial que le critère coût d’achat. En sachant la consommation électrique de l’appareil, vous pourrez calculer votre dépense en chauffage. Le radiateur à inertie, par exemple, fait partie des radiateurs électriques économiques, malgré son coût d’achat élevé.
  • Ses options de pilotage : préférez un radiateur programmable ou possédant un thermostat qui permet de le contrôler en fonction de vos besoins.
  • La pièce à chauffer : vous ne prendrez pas le même radiateur électrique pour votre salon et pour votre salle de bains.

Calcul de la puissance d’un radiateur électrique

Calculer la puissance du radiateur électrique vous permettra de choisir l’appareil en fonction de la pièce à chauffer. Voici la puissance requise selon le volume ou la surface de la pièce à chauffer :

  • Habitations de norme RT-2005 : 100 W/m² ou 0.4 kW/m
  • Habitation bien isolée : 70 W/m² ou 0.28 kW/m3
  • Habitation de norme RT-2012 : 60W/m² ou 0.24 kW/m3

Pour estimer la puissance du radiateur électrique, prenez la formule suivante :

W = volume de la pièce m3 x coefficient de déperdition volumique x (Température ambiante de confort – Température extérieure de base).

Pour déterminer la puissance nécessaire pour chauffer votre habitation, vous pouvez utiliser les outils de calcul en ligne. Mais pour une meilleure estimation, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Quel radiateur électrique économique choisir ?

Le radiateur électrique à choisir dépend des pièces à chauffer. Les personnes qui ont un budget conséquent à l’achat peuvent choisir un seul type de radiateur performant pour toutes les pièces de leurs maisons. Mais il est aussi possible de mixer les choix en choisissant le radiateur électrique en fonction des besoins de chaque pièce et du confort voulu. Par exemple :

  • Pièce de vie : cette pièce doit toujours être chauffée. Le radiateur à inertie est à privilégier, onéreux à l’achat, mais économique à l’utilisation.
  • Pièces de passage : un radiateur rayonnant suffit pour procurer une chaleur homogène et rapide.
  • Salle de bain : un convecteur ou un sèche-serviette peut chauffer cette pièce.

Comment faire de l’économie en chauffage ?

Ci-après d’autres astuces qui peuvent vous aider à économiser en chauffage :

  • Comparez les prix des radiateurs électriques : faites jouer la concurrence pour trouver le meilleur prix.
  • Réglez bien la température de votre habitation : ne chauffez pas trop votre logement. Une baisse de température de 1 °C va réduire de 7 % votre facture énergétique.
  • Programmez votre radiateur électrique en fonction de vos habitudes de vie et de vos besoins.
  • Isolez bien votre maison : une maison bien isolée consomme moins d’énergie.
  • Entretenez votre chauffage : si l’appareil n’est pas bien entretenu, il consommera plus d’électricité.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour trouver un radiateur électrique économique.