Choisir un radiateur électrique pour une salle de bain

Il existe une large panoplie de radiateur électrique mis en vente sur le marché. Ainsi, avant de choisir le radiateur qui convient à votre salle de bain, il est essentiel qu’il réponde à vos besoins. Prenez en compte les fonctionnalités de chaque dispositif et le niveau de confort que chacun vous offre.

Devis 100 % gratuit d’installation de radiateur électrique

Les différents types de radiateurs adaptés à une salle de bain

Le radiateur est un élément indispensable à une salle d’eau. Il contribue à créer une température ambiante dans la salle et à sécher vos serviettes. Sur le marché, il existe une multitude de choix en matière de radiateur. Aussi, il est impératif de connaître les caractéristiques de chacun, afin de comprendre leur spécificité.

Le convecteur

Il est connu comme étant le radiateur le plus classique. Ce type de radiateur est toujours présent dans certains foyers, malgré l’apparition des nombreux radiateurs modernes. Comparé à ces derniers, le convecteur est un matériel moins performant. Cependant, il est adapté aux ménages ne disposant que d’un budget limité. Ce dispositif se charge de réchauffer l’air ambiant grâce à une résistance électrique. L’inconvénient avec ce radiateur est qu’il assèche l’air, limitant ainsi le confort qu’il apporte.

Le radiateur à chaleur douce

Avec ce matériel, la température dans la pièce est plus stable et plus homogène. Grâce à sa technologie réactive, vous pourrez ajuster la température en fonction de vos besoins. Le radiateur à chaleur douce est doté d’un système à double corps de chauffe. Il peut alors répondre aux impératifs de tous les styles de logements.

Ce matériel fait parti des dernières innovations en termes d’équipements chauffants. Si vous le souhaitez, vous pouvez même le placer en façade.

Le radiateur à panneaux électriques rayonnants

C’est un matériel associant un radiateur à convecteur et un radiateur à chaleur douce. En effet, à l’instar du radiateur à convection, il dispose d’un corps de chauffe qui fonctionne par convection. Ce radiateur à panneaux électrique se distingue grâce à sa diffusion de l’air en façade. Il existe une gamme de ces radiateurs qui sont plus performants. Certains dispositifs possèdent, par exemple, des thermostats d’ambiance pourvus de programmation automatique. D’autres, par contre, sont dotés de détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes. Ces options contribuent grandement à l’économie d’énergie.

En outre, les caractéristiques de chaque radiateur à panneaux électrique sont différentes. Certains modèles sont équipés de revêtement en verre ou en miroir, tandis que d’autres disposent de barre porte-serviettes.

Demandez maintenant des devis pour l’installation de votre radiateur électrique

La puissance nécessaire pour un radiateur dans une salle de bain

Afin de déterminer la puissance requise pour votre radiateur, il est important de connaître vos besoins. Pour les pièces de petite taille, le problème n’est pas vraiment présent. Par contre, pour les grandes salles de bain, il faudra vérifier la capacité de chauffage du radiateur.

Pour se repérer, le système d’estimation est en pieds carrés. Ce sont la capacité de chauffage et la valeur pour le nombre de watts de puissance de chauffage. Pour ne pas vous tromper dans la puissance nécessaire pour votre radiateur, il faudra mesurer minutieusement votre salle d’eau. Pour les pièces disposant de plafonds élevés, il est aussi important de prendre en compte ce paramètre.

Néanmoins, quel que soit le dispositif que vous ayez choisi, celui-ci doit être capable de monter en chauffe durant un court laps de temps.

Par ailleurs, le radiateur doit être habilité à maintenir la salle de bain avec une température de 24 °C.

Il est à noter que pour assurer un confort thermique dans votre salle d’eau, en plus de l’utilisation d’un radiateur électrique, favorisez une isolation de bonne qualité. Si vous avez besoin de procéder à l’isolation d’une pièce de votre habitation, des professionnels peuvent vous fournir un devis.

Comparez des devis d’installation de radiateur électrique

Sur quels critères basés ses choix de radiateur de salle de bain ?

Avant de procéder au choix d’un radiateur, il faudra considérer :

  • Le confort qu’il apporte,
  • Le design,
  • Votre budget,
  • Le niveau de sécurité du dispositif.

Outre ces détails techniques, il faudra surtout qu’il réponde à vos attentes et à vos habitudes.