Au vu de la consommation qu’engendrent certains chauffages électriques, le changer est vivement conseillé. Certes, ils sont très énergivores, mais il existe également des chauffages électriques plus économiques. En effet, des radiateurs électriques « nouvelles générations » sont beaucoup moins énergivores. Un chauffage économique peut alors réduire considérablement votre consommation d’énergie, d’autant plus que le changement de chauffage vous fait bénéficier d’un crédit d’impôt. Focus sur le sujet.

Demandez des devis de pose de chauffage électrique

Comment choisir un chauffage électrique plus économique ?

Quand vous envisagez de changer de chauffage, vous devez revoir les différentes options et prendre en compte certains paramètres. Le premier facteur à considérer est le budget. Pour cela aussi, de nombreux critères doivent être étudiés pour déterminer le coût nécessaire pour le changement de chauffage. Parmi ces critères se trouvent :

  • Le prix d’achat de l’appareil,
  • Les travaux nécessaires pour l’installation,
  • Les contraintes d’entretien,
  • Les garanties offertes.

En outre, le choix de votre chauffage électrique économique doit aussi dépendre de la consommation d’électricité. En effet, la consommation électrique d’un radiateur est également importante, tout comme son prix d’achat. Cela dit, certains chauffages électriques sont largement moins énergivores que d’autres.

Enfin, pour bien choisir un chauffage électrique économique, il convient de déterminer précisément le volume à chauffer. Certes, un chauffage électrique bien dimensionné doté d’une bonne puissance assure des économies d’énergie au quotidien.

Changement de chauffage électrique : trois bonnes raisons de le faire

Avant de remplacer votre chauffage électrique, posez-vous les bonnes questions. Qu’est-ce qui vous pousse à changer votre système de chauffage actuel ? De base, choisir un radiateur électrique économique présente plusieurs avantages.

1- Optimiser votre confort

Si le confort n’est plus au rendez-vous dans les différentes pièces de votre logement, il est peut-être temps de renouveler le chauffage. L’inefficacité de votre chauffage électrique peut être due à l’absence d’uniformité dans la diffusion de chaleur ou à un taux d’humidité trop important. Cela entraîne également une surconsommation d’énergie en contrepartie d’une température insuffisante. Si vous êtes dans l’une de ces situations, il peut s’avérer nécessaire de changer votre chauffage électrique pour un dispositif plus performant.

2- Réaliser des économies

En général, quand un équipement perd en efficacité, les factures d’électricité s’alourdissent. Les innovations en matière de chauffage électrique ont été constatées ces dernières décennies. Les anciennes technologies qui munissaient les premiers chauffages électriques ont été améliorées. Le but est de vous permettre de chauffer de façon optimale, tout en réalisant des économies. Si vous remarquez une hausse sur vos factures d’énergie, informez-vous sur les différents systèmes de chauffage économique dernière génération. Ces derniers ont été conçus pour minimiser au maximum les déperditions énergétiques.

3- Bénéficier d’un crédit d’impôt

Certains dispositifs de chauffage performants et écologiques vous permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt. Il s’agit d’une déduction fiscale constituant 30 % du montant de vos travaux. Le crédit d’impôt est une sorte d’aide financière incitative accordée par l’État sur l’achat de certains appareils. Le but est d’orienter les consommateurs dans leur choix. Cette aide prend la forme d’une déduction fiscale dans le cas où vous êtes imposable ou alors d’un chèque du Trésor public dans le cas contraire.

Demandez à des artisans locaux leurs tarifs de pose de chauffage électrique

Alternative au chauffage électrique consommateur d’énergie

Le meilleur moyen de changer les chauffages électriques énergivores serait d’opter pour des radiateurs électriques « nouvelle génération ». Tel est le cas des radiateurs radiants électriques et des radiateurs électriques à inertie.

  • Les radiateurs radiants électriques représentent l’une des meilleures solutions pour gagner en confort thermique tout en limitant la consommation d’énergie. Également appelés panneaux rayonnants électriques, ils utilisent le principe de rayonnement pour créer de la chaleur. Les versions les plus performantes sont équipées d’une fonction intelligente permettant une utilisation très économique en énergie.
  • Quant aux radiateurs électriques à inertie, ils procurent une chaleur douce et bien répartie dans chaque pièce de votre maison. En principe, la chaleur est diffusée soit directement par le biais du matériau du radiateur, soit par un fluide contenu dans le radiateur électrique. Celui-ci présente tous les atouts permettant de réduire la consommation d’électricité et ainsi limiter les dépenses en termes de chauffage.

Il est donc tout à fait possible de faire des économies d’énergie en choisissant le bon chauffage électrique.