L’isolation thermique d’une maison est essentielle pour économiser en énergie et bénéficier d’un meilleur confort thermique tout au long de l’année. Il existe différents isolants thermiques, et de nombreux propriétaires optent pour les isolants synthétiques. Qu’est-ce que les isolants synthétiques ? Quels sont les atouts de ces isolants ? Quels sont leurs tarifs ? Découvrez les détails dans ce guide.

L’isolation thermique avec des matériaux synthétiques

Les isolants synthétiques sont les isolants qui affichent les meilleures performances thermiques. Quels sont leurs avantages et quel isolant synthétique choisir ?

Les avantages et inconvénients des isolants synthétiques

Fabriqués à base de polymère, les isolants synthétiques offrent des performances thermiques différentes des isolants naturels ou minéraux. Voici les principaux avantages des isolants synthétiques :

  • Bien que leur prix soit un peu plus élevé que ceux des autres matériaux isolants, ils ne sont pas non plus les plus chers du marché. Grâce à leur performance thermique, ils affichent un bon rapport qualité-prix.
  • Leur capacité d’isolation thermique est excellente. Pour une même épaisseur, un isolant en polyuréthane ou polystyrène isolera mieux que la laine minérale par exemple.
  • Les isolants synthétiques sont faciles à transporter et à manipuler du fait de leur légèreté.
  • Comme ils existent sous forme de mousse et de panneaux, ils s’adaptent bien aux surfaces des zones à isoler.
  • Ils supportent l’humidité et ne sont pas sujets à la putréfaction.

Néanmoins, malgré ces avantages, les isolants synthétiques consomment beaucoup d’énergie grise lors de leur fabrication. Ils ne sont pas non plus recyclables. S’ils s’enflamment, ils dégagent des substances nocives à la santé de l’homme. En outre, ce ne sont pas de bons isolants acoustiques.

L’isolant polyuréthane

Vous pouvez recourir à ce matériau pour isoler votre toiture, vos murs et vos planchers. Il existe sous forme de mousse à projeter et de panneaux. Cet isolant est excellent pour éviter les ponts thermiques.

Par ailleurs, le polyuréthane affiche une longue durabilité. Il résiste aux insectes, à l’humidité et à la compression. Comparée aux autres isolants, sa performance en matière d’isolation thermique est meilleure.

L’isolant polystyrène

Ce matériau est fabriqué à base d’hydrocarbures expansés au pentane et à la vapeur d’eau. Il existe le polystyrène expansé et celui extrudé.

  • Polystyrène expansé : il possède une faible conductivité thermique et est ainsi un très bon isolant thermique. Se présentant sous forme de panneaux, cet isolant est facile à manipuler et à travailler. Il résiste également à l’humidité et au feu. Toutefois, il peut être dangereux pour l’environnement et pour la santé à cause des éléments chimiques qu’il contient.
  • Polystyrène extrudé : cet isolant est aussi très performant. Il résiste bien à l’humidité, mais il ne supporte pas le feu. Il présente une excellente résistance mécanique et est aussi disponible en panneaux ou en vrac.

Quel est le meilleur isolant thermique ?

Les isolants synthétiques sont tous d’excellents isolants thermiques par rapport aux autres types d’isolants. Si vous avez opté pour les isolants synthétiques et que vous ne savez que choisir entre le polystyrène et le polyuréthane, voici quelques points à connaître :

  • Conductivité thermique : 0,029 et 0,038 W/m.K pour le polystyrène expansé, 0,028 à 0,046 W/m.K pour le polystyrène extrudé et 0,022 et 0,030 W/m.K pour le polyuréthane.
  • Bilans énergie grise : 450 kWh/m3 pour le polystyrène expansé, 850 kWh/m3 pour le polystyrène extrudé et 1 100 kWh/m3 pour le polyuréthane.
  • Isolation phonique : le polyuréthane et le polystyrène ne sont pas performants pour l’isolation phonique.

Quels sont les tarifs des isolants synthétiques ?

Comptez environ 10 € à 20 € le m² pour acquérir un isolant en polyuréthane ou en polystyrène de 100 mm d’épaisseur, le polystyrène coûtant généralement moins cher que le polyuréthane. Sachez toutefois que le prix peut varier en fonction de quelques éléments :

  • La surface à isoler,
  • Le coût de la main-d’œuvre,
  • La nature de la zone à isoler,
  • La qualité de l’isolant,
  • Les différentes aides.

Même si l’isolation de votre maison nécessite un budget assez conséquent, le résultat vous apportera un confort inestimable.