Coût d'une chaudière fioul à condensation

Il existe plusieurs types de chaudières. Parmi les plus performantes, il y a la chaudière fioul à condensation. Si vous êtes à la recherche d’un appareil qui permet de chauffer efficacement l’intérieur de votre maison tout en réduisant votre consommation d’énergie, optez pour cette chaudière. Quels sont les avantages de la chaudière à fioul ? Quel est son prix ? Focus sur le sujet.

Obtenez des devis gratuits d’installation de chauffage fioul

Quel est l’intérêt de la chaudière fioul à condensation ?

Outre une bonne isolation de votre maison, il est aussi conseillé d’investir dans un système de chauffage performant pour améliorer le confort thermique et réduire la consommation d’énergie. Ce type de chaudière est indiqué pour cela.

Chaudière fioul à condensation : c’est quoi ?

Une chaudière fioul à condensation est une chaudière qui brûle du fioul pour la production de chaleur. Comparée à une chaudière fioul classique, celle-ci utilise une technologie plus performante pour chauffer votre maison tout en réduisant la consommation énergétique.

À la base, la chaudière fioul à condensation fonctionne comme une chaudière fioul classique. Elle nécessite donc du fioul dont la combustion réchauffe le circuit d’eau de chauffage. La différence entre les deux types de chaudières réside dans le fait que celle à condensation récupère l’énergie des fumées produites par la combustion du fioul afin de chauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Les vapeurs d’eau sont ensuite transformées en liquide grâce à la condensation et sont évacuées par le circuit des eaux usées.

Pourquoi opter pour une chaudière fioul à condensation ?

Ce type de chaudière présente de nombreux avantages. En voici les principaux :

  • Rendement énergétique élevé : grâce à son mode de fonctionnement plus performant, cette chaudière offre un rendement supérieur à 100 %.
  • Économique : la chaudière fioul à condensation peut consommer 15 % à 20 % de fioul en moins que la chaudière au fioul classique.
  • Écologique : cette chaudière rejette moins de CO2 et émet moins d’éléments polluants.

L’installation d’une chaudière fioul à condensation

La chaudière fioul à condensation est installée de la même manière qu’une chaudière classique. Éventuellement, elle peut être équipée d’un ballon d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez donc utiliser votre ancien réseau de chauffage central ainsi que votre cuve de fioul domestique. Toutefois, la chaudière fioul à condensation nécessite un tubage flexible ou rigide en inox pour évacuer la vapeur d’eau produite par les gaz de combustion.

Il est conseillé de faire appel à un plombier chauffagiste pour installer une chaudière fioul à condensation. Ce professionnel saura plus facilement raccorder les condensats au réseau d’eau usée et vous conseiller sur la chaudière qui correspond à vos besoins.

Gratuit et sans engagement : devis d’installation de chauffage fioul

Comment choisir une chaudière à fioul ?

Le choix d’une chaudière fioul à condensation n’est pas à prendre à la légère. En effet, il s’agit quand même d’un investissement important qui doit durer dans le temps. Voici des critères à prendre en compte dans le choix de ce type de chaudière :

  • Vos besoins : avant d’acheter votre chaudière, il faut considérer la qualité de votre isolation, la taille de votre habitation, la température moyenne que vous souhaitez avoir dans votre habitation, etc.
  • La puissance de la chaudière : cela dépend des réponses obtenues après l’évaluation de vos besoins. Généralement, la puissance thermique se situe entre 20 à 30 kW pour un rendement de plus de 100 %.
  • La nécessité ou non d’un ballon d’eau chaude sanitaire,
  • Chaudière murale ou au sol : le choix dépend de l’espace dont vous disposez. S’il est trop restreint, vous pouvez choisir la chaudière murale. Si vous voulez une chaudière plus performante et que vous avez assez d’espace, il vous faut une chaudière au sol.

Comparez plusieurs devis d’installation de chauffage fioul

Quel est le prix d’une chaudière fioul à condensation ?

Préparez environ 5 000 € à 12 000 € pour acquérir une chaudière fioul à condensation. Si ce prix peut vous paraître élevé, sachez pourtant qu’il est amorti après 8 ans environ d’utilisation, et que sa durée de vie est estimée à 20 ans si la chaudière est entretenue régulièrement.

La chaudière fioul à condensation peut aussi vous donner droit à des aides comme :

  • L’ANAH,
  • L’écoprêt à taux zéro,
  • Les aides des collectivités territoriales,
  • La TVA réduite de 5,5 %.

N’oubliez pas de demander plusieurs devis avant de fixer votre choix sur une chaudière fioul à condensation.