Coût de la mousse polyuréthane

Le polyuréthane est très utilisé en tant qu’isolant, surtout sous forme de mousse. Pouvant être utilisé en rénovation ou dans le domaine de la construction, cet isolant est très efficace et affiche de nombreux avantages. Qu’est-ce que la mousse polyuréthane ? Quels sont ses atouts ? Outre ces informations, cet article vous indiquera également le prix de l’isolant polyuréthane.

Devis d’entreprises gratuits pour vos travaux d’isolation

Le polyuréthane, un isolant efficace

L’isolation en polyuréthane figure parmi les meilleurs moyens afin d’augmenter le confort thermique et l’efficacité énergétique dans une maison. Mais savez-vous exactement ce qu’est une mousse polyuréthane ?

Ce qu’il faut savoir sur la mousse polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau qui fait partie de la famille des plastiques et des polymères. La fabrication de la mousse de polyuréthane se fait par le mélange de di-isocyanates et de polyols, des dérivés du pétrole. La projection du polyuréthane en mousse permet d’obtenir une matière très dure avec un pourcentage de cellules fermées qui peut atteindre les 95 %.

La mousse de polyuréthane, qui est donc un isolant synthétique, peut être utilisée en construction comme en rénovation. Grâce à une haute valeur d’isolation et sa valeur lambda élevée, elle permet d’obtenir une isolation parfaite qui peut s’adhérer facilement aux inégalités de chaque surface à isoler.

Qu’est-ce que la mousse expansive ?

La mousse de polyuréthane peut se trouver sous la forme de mousse expansive. Il s’agit d’un produit monocomposant auto-expansif qui gonfle et devient une mousse semi-rigide sous l’influence de l’humidité de l’air ou au contact de l’eau. Cette réaction chimique est appelée polymérisation.

La mousse expansive est vendue dans le commerce sous forme de bombe aérosol. Pour illustrer son pouvoir expulsif, sachez que 50 cl de mousse expansive sous forme de liquide permet d’obtenir environ 20 litres de mousse.

Comme elle est très adhésive et étanche, la mousse expansive peut répondre à un large panel d’utilisations. Vous pouvez vous en servir pour fixer des objets, isoler ou combler des interstices et orifices. Par ailleurs, ce produit peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation.

Quels sont les avantages de l’isolant polyuréthane ?

La mousse polyuréthane affiche de nombreux avantages :

  • Excellente isolation : ce matériau présente une excellente capacité isolante dont le coefficient lambda affiche une valeur de 0,026 W/mk. Si vous optez pour la mousse polyuréthane pour l’isolation de votre maison, vous réduirez votre facture d’énergie de 15 %.
  • Adhésion parfaite : cette particularité lui permet d’être utilisée dans divers milieux et de pouvoir s’adhérer à plusieurs matières comme le bois, le béton, la brique, la pierre, le placo, le métal et les plastiques.
  • Résistance à la pression et la stabilité : une fois pulvérisée, la mousse durcie ne s’affaisse pas. Grâce à sa résistance mécanique, elle s’adapte à une grande diversité de projets.
  • Matériau résistant : la mousse polyuréthane résiste aux huiles, aux bases, aux acides, aux graisses et à l’essence. En outre, elle est perméable à la vapeur, mais imperméable à l’eau.

Comparez des devis pour vos travaux d’isolation

Isolant polyuréthane : pour quelles utilisations ?

La mousse expansive de polyuréthane vous permet de réaliser plusieurs applications :

  • Reboucher un passage de canalisation,
  • Calfeutrer un châssis de fenêtre,
  • Combler les saignées des gaines électriques,
  • Combler les fissures ou autres cavités dans les murs,
  • Isoler toutes sortes de surface.

Pour un parfait usage de la mousse expansive, vous devez choisir un type de mousse qui soit adapté à l’utilisation que vous souhaitez réaliser. Sachez qu’il existe des mousses coupe-feu, pour fenêtres et portes, spécial colmatage, pour les grandes cavités, etc. En outre, il est conseillé de bien lire la notice présente sur la bombe avant toute utilisation.

Gratuits : devis pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix de la mousse polyuréthane ?

La mousse polyuréthane expansive est généralement vendue dans des bombes de 500 ml à 750 ml. L’achat peut se faire en unité, avec des prix variant entre 4 € à 10 €, ce qui est plutôt accessible. Pour des besoins importants, il est plus intéressant d’acheter les bombes en lot pour faire de l’économie.

Pour acheter de la mousse polyuréthane expansive, vous pouvez vous rendre dans des magasins de bricolage ou sur Internet. N’hésitez pas à comparer les prix qui peuvent varier d’un fournisseur à un autre avant de finaliser l’achat.