Coût d'une chaudière fioul à basse consommation

La chaudière au fioul est l’un des plus anciens moyens de chauffage utilisés en Europe. À cet effet, la chaudière fioul basse consommation a l’avantage d’être à la fois performante et économique. Cet appareil produit de la chaleur sur la base de la combustion de fioul domestique. Le prix d’une chaudière fioul à basse consommation dépend entre autres du modèle choisi.

Recevez gratuitement des devis d’installation de chauffage au fioul

Les caractéristiques d’une chaudière au fioul à basse température

Dans le cadre de la problématique de l’économie d’énergie, les fabricants ont conçu une toute nouvelle génération de chaudière fioul à basse température. Ces dernières sont plus performantes, esthétiques et consomment peu de fioul.

Pour la combustion de fioul, vous avez le choix entre deux systèmes à savoir :

  • Un brûleur avec gicleur : ce système évapore le fuel qui brûle au contact de l’air qui est disponible dans la gite du chauffage et produit ainsi de la chaleur.
  • Un brûleur à air injecté ou pulsé : celui-ci permet de conduire l’air à l’intérieur de la chaudière par un système de ventilation pour permettre la combustion.

La chaleur produite est ensuite livrée à un liquide caloporteur qui passe au sein du circuit de chauffage du logement. Elle remplace la chaleur produite par la chaudière à l’aide d’un plancher chauffant ou de radiateurs mis en place dans les différentes pièces de la maison. La chaleur créée peut aussi servir à produire de l’eau chaude sanitaire.

Important : la pose des chaudières au fioul est interdite à partir de 2022. Cette interdiction concerne également la chaudière fioul basse température

Plusieurs devis gratuits d’installation de chauffage au fioul

Les atouts d’une chaudière fioul à basse consommation

La chaudière au fioul à basse température présente de nombreux avantages, ce qui lui a valu une réputation de fer. Sinon vous pouvez aussi découvrir ici tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière gaz à condensation.

La chaudière au fioul basse température est performante

Ce type de chaudière répond à la règlementation thermique 2012. Il présente un taux de rendement élevé à ce que la règlementation en vigueur exige.

Ce rendement peut aller jusqu’à 89 % pour une chaudière de 23 kW, assez pour chauffer la pièce et produire de l’eau chaude sanitaire pour un logement individuel. En outre, le taux de rendement énergétique des chauffages fioul à basse consommation est compris entre 93 et 95 %.

La chaudière au fioul basse température est simple à installer

Si votre logement est déjà équipé d’un chauffage au fioul, la pose d’une chaudière basse température est simplifiée. Pour cause, il vous suffit de remplacer l’ancien chauffage par un autre et de vérifier le système d’évacuation des fumées. Les nouveaux modèles sont à présent plus solides et souvent plus esthétiques. La pose de la chaudière au fioul basse température dépend surtout de vos émetteurs de chaleur. Si vous possédez déjà un plancher chauffant ou un radiateur à basse température, l’installation sera améliorée.

La chaudière fioul à basse température est économique

Mettre en place une chaudière au fioul à basse température permet de limiter le coût de votre chauffage. Mais également de profiter, si vous le voulez, d’une eau chaude sanitaire moins chère. D’ailleurs, ce type de système de chauffage vous donne droit à des aides financières qui vous permettent de diminuer le coût final de votre chaudière à fioul basse température. Il est à noter que certaines aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique n’est pas accessible pour les chaudières à basse consommation.

Comparez des devis gratuits d’installation de chauffage au fioul

Quel est le prix d’une chaudière fioul à basse température ?

Le tableau ci-dessous vous montre une estimation du prix de chaudière au fioul à basse consommation selon le type de chaudière.

Type de chaudière au fioulPrix
Chaudière fioul simpleÀ partir de 2700 euros
Chaudière fioul mixteÀ partir de 3700 euros

Le prix d’une chaudière fioul à basse consommation va dépendre de nombreux critères à savoir :

  • Du modèle de chaudière au fioul,
  • De la superficie de la maison à équiper,
  • Du type de logement,
  • De la puissance de la chaudière,
  • Des options supplémentaires.

Notez que notre formulaire vous permet de demander gratuitement différents devis pour la pose d’une chaudière, le tout sans aucun engagement.