Réduire le bruit du VMC

5/5 - (1 vote)

Toutes les habitations modernes disposent d’une ventilation mécanique, qu’elle soit à double ou à simple flux, et les appartements n’en sont pas épargnés. Comme toute installation, ces appareils ne devraient pas faire du bruit, en théorie. Ce qui n’est pas le cas en pratique, car une fois mis en marche, ils émettent des tremblements dans les conduits et plafonds. De quoi vous faire passer une journée désagréable. Pas de panique, nous vous montrons ci-dessous toutes les astuces pour y remédier.

Demandez gratuitement des devis de pose de VMC

Pourquoi votre VMC fait-elle du bruit ?

Avant d’aborder les solutions pour limiter les bruits d’une VMC, il convient de connaître les raisons de ce désagrément. À l’origine, les VMC sont conçues pour fonctionner durant de nombreuses années sans présenter des dysfonctionnements. Toutefois, au fil du temps et à force d’usure, des pannes peuvent se présenter. Découvrons les raisons :

  • Un défaut d’origine, c’est-à-dire que si votre VMC ronronne autant, c’est parce qu’elle présente une défaillance du moto-ventilateur.
  • Une mauvaise installation de votre dispositif,
  • Une pièce défaillante : la vétusté peut également être à l’origine de votre équipement bruyant. Une petite pièce qui ne fonctionne pas comme il faut et toute la maison l’entend.
  • Dans certains cas, les conduites peuvent être percées ou écrasées, ce qui mène à l’origine du bruit causé par votre VMC.
  • Il en est de même lorsque les conduites sont trop rigides.
  • Lorsque le calibre est mal diamétré, cela impacte sur le bon fonctionnement des conduites.

100 % gratuit : devis de pose de VMC

Quelles sont les astuces pour réduire le bruit VMC ?

Il existe quelques astuces qui vous permettent de limiter les bruits qui proviennent de votre VMC.

L’emplacement pour supprimer le bruit d’une VMC

Vous pouvez épargner le bruit d’une VMC en la plaçant dans une pièce qui n’est pas destinée à vivre. Pour les bouches, posez-les dans les toilettes ou dans le caisson du grenier.

Opter pour des gaines acoustiques de bonnes dimensions

Un diamètre de gaine non adapté peut provoquer des sifflements conséquents au fil du temps. Voilà pourquoi lors de l’installation, il est conseillé de réduire au maximum leur diamétrage. Cette astuce limite les flux d’air et réduit les sifflements.

L’installation d’un piège à son

Le piège à son est un élément facile à installer qui démontre toute son efficacité. Disponible dans toutes les dimensions, il s’installe en bouche d’air entre le caisson et le gainage. C’est la meilleure solution pour pallier une VMC bruit d’appartement.

Comparez des devis gratuits de pose de VMC

Quelles sont les autres solutions pour limiter le bruit d’une VMC ?

Outre les solutions mentionnées précédemment, acheter et installer une bouche d’air acoustique reste la meilleure façon de limiter, voire de supprimer, les bruits émis par la VMC. Bien que ces équipements soient plus onéreux que les gaines et les bouches classiques, leur efficacité ne sont pas mises en doute. Elles sont idéales pour éliminer les bruits qui émanent des VMC et où le silence s’avère particulièrement important.

Pour une efficacité accrue, il est recommandé de prendre la version avec un système d’isolation phonique qui réduit encore leur niveau sonore. Toutefois, la principale solution qui pallie cette nuisance sonore est le recours à un professionnel. C’est le seul qui dispose des compétences nécessaires pour poser, réparer ou entretenir votre équipement. Il est le garant d’un fonctionnement optimal et des matériaux de qualité.