L’étanchéité d’une terrasse en béton

Rate this post

Dernière mise à jour le 21 novembre 2022 par Isolation Avenue

Une bonne étanchéité de terrasse en béton est nécessaire pour de nombreuses raisons. L’étanchéité d’une terrasse consiste à appliquer une barrière en vue de rendre la surface résistante au passage de l’eau. Plusieurs types de produits et différentes techniques peuvent être utilisés pour l’étanchéité d’une terrasse en béton. Le prix pour refaire l’étanchéité d’une terrasse varie en fonction de plusieurs critères.

Comparez des devis professionnels d’étanchéité de toiture

L’intérêt de l’étanchéité d’une terrasse

Comme pour tous les travaux dans le bâtiment, la question de l’humidité se pose lors de la construction, la rénovation et le traitement d’une terrasse. Étanchéifier une terrasse en béton consiste à éviter les infiltrations, la stagnation de l’eau, surtout en hiver, mais également d’empêcher son imprégnation dans les matériaux. Cela risque fort d’endommager la structure. En effet, les intempéries telles que la neige, la pluie et le gel peuvent causer des infiltrations d’eau.

De même, étanchéifier votre terrasse en béton permet de limiter la prolifération des mousses et des lichens sur la surface et à l’intérieur du bâtiment. Que cela soit en construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation de terrasse existante, il est primordial de penser aux différentes solutions d’étanchéité de l’ouvrage pour une meilleure longévité. Avant donc de procéder à la pose, il faut bien réfléchir à l’étanchéité d’une terrasse en béton pour en assurer la pérennité. Sachez qu’une étanchéification réussie demande une mise en œuvre soignée. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Gratuits : devis pour vos travaux d’étanchéité de toiture

Quelles techniques pour l’étanchéité d’une terrasse en béton ?

Différentes méthodes peuvent être adoptées pour assurer l’étanchéité d’une terrasse en béton.

L’étanchéité en sous-couche en rénovation

La technique dite sous-couche consiste à rendre votre terrasse étanche en procédant sous le revêtement. Cela garantit plus de stabilité. Elle est surtout conseillée dans le cas d’un toit-terrasse. Cette solution est assez complexe, car elle nécessite la dépose du revêtement. Par contre, elle assure un résultat fiable. Pour ce faire, commencez par déposer le revêtement, puis examinez l’état du béton et réparez avec des produits spécifiques en cas de présence de fissures. Ensuite, procédez à une étanchéification complète en appliquant une sous-couche d’un produit spécialisé avant de laisser sécher. L’application d’une deuxième couche s’avère indispensable pour plus d’efficacité.

L’étanchéité sous-couche en construction neuve

Il est vivement conseillé de réaliser l’étanchéification dès la construction. Si vous voulez poser un revêtement sur les dalles de béton, pensez avant tout à étanchéifier celles-ci. Une fois la dalle de béton sèche, appliquez-y une couche de produit. Vous pouvez choisir la couleur du produit et poser le revêtement après. Il est possible de poser un revêtement en béton décoratif si vous le souhaitez.

L’étanchéité en surface

Dans certains cas de figure, l’étanchéité en surface suffit. Cette technique consiste en l’application d’une résine sur le revêtement de la terrasse. Elle permet de préserver le revêtement et d’éviter les infiltrations d’eau éventuelles. Cette solution est surtout conseillée pour les terrasses au sol souvent menacées par la remontée capillaire et la stagnation d’eau. Pour ce faire, il suffit de nettoyer la surface de la terrasse et d’appliquer le produit d’étanchéité. Contrairement à l’étanchéité sous-couche, l’étanchéité en surface ne nécessite pas de travaux importants.

Exigez plusieurs devis pour l’étanchéité de votre toiture

Quels produits utiliser pour étanchéifier une terrasse en béton ?

Vous avez le choix entre différents types de produits étanchéifiant adaptés à une terrasse en béton. Ils sont, la plupart du temps, sous forme de liquide ou de pâte et sont appliqués au moyen d’un rouleau, d’un pinceau ou d’une spatule en fonction de leurs textures. Parmi les produits d’étanchéité existants, vous trouverez :

  • La résine d’étanchéification adaptée à une étanchéité en sous-couche et en surface. Elle s’applique en plusieurs couches pour plus d’efficacité.
  • Le mortier utilisé avec armature synthétique, idéal pour l’étanchéité sous-couche et spécialement utilisé pour les toitures-terrasses en béton.
  • Le bitume à appliquer en sous-couche en construction ou en rénovation. Il s’agit de la solution la plus esthétique, mais aussi la plus complexe.
  • Le produit imperméabilisant à appliquer en surface, en construction comme en rénovation.