L’air chaud dans votre maison, plus léger que l’air froid, peut s’échapper par le toit. L’isolation des combles grâce à la technique du soufflage permet ainsi de réaliser environ 30 % d’économie d’énergie en évitant les déperditions de chaleur par le toit. Comment effectuer l’isolation des combles perdus par soufflage ? Combien cela va vous coûter ?

Pourquoi effectuer une isolation de vos combles perdus ?

« Les combles » est la zone où est constatée le plus de pertes calorifiques si la maison est mal ou peu isolée. C’est aussi la surface la plus sujette à l’ensoleillement durant l’été. La mise en œuvre d’une isolation thermique est nécessaire et vous procurera plusieurs avantages :

  • Un meilleur confort thermique : c’est le premier avantage dont vous allez bénéficier. Grâce à une bonne isolation de vos combles, vous garderez votre maison au frais durant les saisons estivales, et au chaud durant l’hiver.
  • Une économie d’énergie : comme il y a moins de déperditions de chaleur, vous utiliserez moins votre système de chauffage et de climatisation. Cela va se traduire par une baisse conséquente de votre facture énergétique.
  • Une augmentation de la valeur de votre maison : une maison bien isolée a bien plus de valeur si elle est mise en vente ou en location.

Isolation des combles perdus par la technique du soufflage

Il existe plusieurs techniques pour isoler les combles. La technique par soufflage est utilisée pour isoler des combles perdus ou non accessibles. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que l’isolation des combles perdus soufflage ?

L’isolation des combles perdus par la technique du soufflage est une méthode qui consiste à épandre des isolants en flocon sur le plancher des combles avec une machine. Le professionnel privilégie cette technique dans le cas où il est difficile, voire impossible, de poser des panneaux d’isolant sur le plancher des combles.

L’isolant en vrac est soufflé sur le parquet d’une manière homogène pour combler tous les espaces, et ce, très rapidement. L’isolation par soufflage est réalisée par une équipe de professionnels dont un machiniste et un souffleur.

Choisir un isolant pour l’isolation des combles

Pour isoler les combles perdus par la technique du soufflage, il faut utiliser de l’isolant en vrac. Trois types d’isolants sont la plupart du temps utilisés :

  • La ouate de cellulose : cet isolant est à base de papier recyclé et constitue l’isolant le moins cher.
  • La laine de verre : il s’agit d’un isolant thermique et acoustique, qui résiste au feu. C’est aussi un matériau peu onéreux.
  • La laine de roche : elle fait partie des isolants thermiques les plus efficaces. Elle résiste au feu et à l’humidité.

Combien coûte l’isolation des combles perdus par soufflage ?

Pour l’isolation de vos combles par soufflage, comptez environ 15 € à 40 € le m². Cela inclut la fourniture d’isolant, la main-d’œuvre et l’utilisation de la souffleuse. Le budget n’est donc pas onéreux, car la mise en œuvre est rapide. Toutefois, le prix peut varier en fonction des points suivants :

  • L’étendue de la surface à isoler,
  • Le type d’isolant choisi,
  • L’accessibilité des combles,
  • L’épaisseur de l’isolant,
  • La localisation et l’accessibilité du chantier.

Qu’est-ce que l’isolation des combles à 1 euro ?

Pour réduire les dépenses lors de l’isolation de vos combles perdus, vous pouvez prétendre aux différentes aides mises en place par l’Etat et votre commune. Mais il y a aussi l’isolation des combles à 1 euro.

Il s’agit d’un dispositif validé par le ministère de l’Écologie dont l’objectif est d’améliorer les performances énergétiques des habitations. L’isolation des combles à 1 euro concerne surtout les ménages à revenus modestes.

Attention, pour bénéficier de cette aide, les travaux d’isolation ne doivent être effectués que par une entreprise qui possède la certification Reconnu Garant de l’Environnement.

Aussi, n’hésitez pas à demander et comparer plusieurs devis afin d’avoir une meilleure idée du budget à préparer pour isoler vos combles perdus.