Est-ce qu’il y a un pont thermique dans votre habitation ? Cet article vous livre tout ce qu’il faut savoir pour que vous puissiez agir à temps. Vous y trouverez des notes pour vous aider à comprendre ce phénomène et vous montrera comment procéder à son élimination.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Un pont thermique se manifeste par la présence d’une variation de résistance thermique au sein d’une zone ponctuelle ou linéaire de l’enveloppe d’une maison.

À quoi correspond exactement un pont thermique ?

Il s’agit d’un coin dans la paroi d’un habitat qui abrite une anomalie relative à la résistance thermique. La conduction thermique n’est pas filtrée et est directement transmise. En d’autres termes, nous ressentons le froid extrême en hiver et la chaleur dribble l’ambiance en été. Souvent, il se situe là où l’isolation est rompue ou aux intersections dans les coins de la maison.

Les causes d’un pont thermique

Les causes varient selon les cas. Mais on peut citer l’ancienne boiserie qui devient moins résistante avec le temps. Il y a aussi la non-isolation qui fait que le mur s’use très vite et reste sans protection. Outre cela, on remarque une alternance au niveau de l’isolation : un assemblage défait ou un changement de géométrie du matériau. Également appelé nœud constructif, le dégât n’est pas visible à l’œil nu. Si vous doutiez l’existence d’un pont thermique, autant faire appel aux professionnels de l’isolation et demander un devis avant que cela ne s’aggrave.

Quels sont les effets ?

Le pont thermique trouble toute l’isolation, encourageant ainsi les déperditions thermiques. Ce qui rend l’accès immédiat de la chaleur et le froid au sein d’un habitat. C’est la raison pour laquelle il faut agir en temps et en heure pour le supprimer.

Quels sont les enjeux du pont thermique sur le quotidien ?

Le confort est sans doute le premier concerné. En effet, un pont thermique affecte l’ambiance. Pour l’expliquer, des spécialistes ont usé d’une métaphore très parlante : celle d’une main tenant la tige en métal exposée à une flamme de bougie. Après quelques secondes au contact de la conduction thermique, les doigts en prennent un coup. Le pont thermique renforce le phénomène.

Le froid et la chaleur sont faciles à percevoir, et ce, à une vitesse incroyable. Ce qui entraîne forcément l’inconfort thermique et la plupart du temps, les propriétaires déploient des moyens en dehors de l’isolation pour régulariser le tout. Autrement dit, ils doivent avoir recours à d’autres types d’énergies. Ces derniers coûtent, pourtant, assez cher, donc une importante charge financière.

Sachez qu’il existe plusieurs solutions pour remédier à un pont thermique, dont notamment la pose de rupteur de pont thermique pour limiter les effets de bord. Mais la solution la plus radicale est la suppression de celui-ci, en renforçant l’isolation extérieure.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment supprimer un pont thermique ?

Ci-après les étapes à suivre si vous souhaitez procéder à la suppression du pont thermique :

  1. Commencez par détecter la source du pont thermique : pour cela, l’idéal est de vous adresser à des professionnels.
  2. Préparez le mur et faites un choix sur les matériaux d’isolation : des panneaux unis ou en couches, un enduit d’isolation ou bien un bardage.
  3. Effectuez un nivelage parfait par le biais d’équerres de bardage ou de rails profilés.
  4. Passez à la pose de l’isolant de façon à les retenir avec des rosaces, tout en évitant de trop resserrer les bords.
  5. Fixez le tout en disposant des treillis en guise de support.
  6. Procédez à la finition : l’heure est pour l’esthétique. Il ne vous reste qu’à disposer le revêtement qui vous convient ou à l’étalage de l’enduit.

Pour supprimer un pont thermique, vous aurez besoin des outils suivants : une colle, un mètre ruban, une découpe à laine, une poinçonneuse, une visseuse, une meuleuse, une taloche, une scie et une échelle s’il vous faut atteindre les hauteurs.

Si vous souhaitez un résultat parfait, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel.