Isolation des murs

L’humidité peut entraîner de lourdes conséquences sur la structure d’un mur. Elle peut se manifester par des moisissures, des eaux de ruissellement ou des traces dans les angles. L’isolation des murs intérieurs permet de bénéficier d’un meilleur confort thermique. Isoler un mur humide est indispensable, même si cela peut se révéler délicat. Mais comment isoler efficacement ses murs pour les préserver de l’humidité ?

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quelle est l’importance de l’isolation des murs ?

Les murs peuvent occasionner plus de 20 % de déperdition thermique. L’isolation consiste ainsi à renforcer le pouvoir isolant des parois d’un logement. Elle peut assurer une meilleure étanchéité à l’air et optimiser la ventilation.

De plus, l’isolation des murs peut permettre de réaliser des économies d’énergie et par conséquent, de réduire votre facture de chauffage. Elle peut également vous faire gagner en confort à l’intérieur de votre logement. L’isolation des murs permet, en outre, de préserver l’environnement. Effectivement, la réduction de la consommation d’énergie contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il est possible de choisir l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. 

Quel type d’isolant choisir pour contrer l’humidité ?

Les isolants les plus fréquemment employés sont le verre cellulaire, le polyuréthane et le polystyrène extrudé. Mais face à un mur humide, ceux-ci peuvent perdre leur efficacité. Ils risquent même d’aggraver le problème d’humidité en l’empêchant de s’échapper.

Le liège expansé est l’isolant à choisir pour l’isolation d’un mur humide. C’est, en effet, un isolant insensible à l’humidité, imputrescible et perméable à la vapeur d’eau. L’isolation d’un mur avec du liège expansé peut s’adapter avec la décoration de votre logement grâce à son aspect esthétique. Les laines de roche sont également adaptées à l’isolation de murs humides. C’est un isolant hydrophile qui contient des composants non solubles dans l’eau. 

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les solutions pour l’isolation d’un mur humide

L’isolation d’un mur humide est une opération délicate à réaliser et nécessite beaucoup d’attentions. Il faut, en effet, suivre certaines étapes pour réaliser une isolation contre l’humidité dans les règles de l’art.

Détecter l’origine de l’humidité

Il faut avant tout identifier l’origine de l’humidité avant de procéder à l’isolation d’un mur humide. L’humidité d’un mur peut provenir d’une infiltration ou d’une accumulation d’eau plus ou moins importante. Les symptômes de l’humidité se caractérisent par la présence de condensation, de taches, d’odeur, de moisissures, de salpêtre, etc. L’humidité peut avoir des origines diverses comme :

  • Une infiltration provenant du toit, du sol, de l’extérieur ou de l’intérieur,
  • Un défaut de ventilation,
  • Une remontée capillaire,
  • Des effets de la pression hydrostatique.

Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel afin de réaliser un diagnostic précis de la cause de l’humidité et de trouver la solution adéquate pour traiter le problème de manière efficace. 

Assainir le mur humide

Il faut ensuite assainir le mur après l’identification de la cause de l’humidité, comme la protection contre les remontées capillaires, la réparation des fuites ou autres. L’assainissement d’un mur humide consiste à s’assurer que la paroi soit totalement saine et sèche. Installer un isolant sur un mur encore humide peut, en effet, aggraver la détérioration du mur.

Les solutions pour assécher le mur sont fonction des causes de l’humidité. Il est possible d’assainir un mur humide avec un déshumidificateur, l’application d’un traitement hydrofuge, la mise en place d’une ventilation mécanique contrôlée, mais aussi le drainage, le cuvelage et l’injection de résine.

Mettre en place une isolation

La mise en place de l’isolation ne peut être envisagée que si le mur est totalement sain et sec. Il faut laisser à la paroi le temps de sécher et observer que le problème ne réapparaît plus. Il ne reste plus qu’à choisir l’isolant et l’installer.

Isoler un mur humide n’est pas compliqué. Il suffit d’adopter les bonnes techniques et d’avoir les bons outils.