Intérêts d'installer une VMC

De nombreuses personnes se demandent pourquoi installer une VMC. La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un dispositif permettant de renouveler l’air de votre logement. Si l’aération naturelle ne suffit pas à ventiler votre logement, il est indispensable d’installer un système de VMC. Vous avez le choix entre différents modèles de VMC, dont la VMC simple flux ou la VMC double flux.

Demandez un devis d’installation de VMC gratuitement

Quelle est l’utilité d’une VMC ?

Une maison bien ventilée est essentielle pour la santé et le bien-être de toute la famille. Il n’est pas question ici d’un besoin optionnel, mais d’une obligation. En effet, depuis l’arrêté du 24 mars 1982, la loi exige une ventilation générale et permanente d’une habitation. L’air ambiant des habitations est 4 fois plus pollué que l’air extérieur. En effet, l’air intérieur renferme :

  • 78 % d’azote,
  • 21 % d’oxygène,
  • Du dioxyde de carbone,
  • De la vapeur d’eau,
  • Des différents autres gaz rares,
  • Des composés organiques volatils issus des peintures, vernis colles, etc.

En vue d’un renouvellement de l’air plus efficace, il est indispensable de disposer d’une ventilation générale et permanente, d’où l’utilité d’installer un système VMC. Celui-ci vous permettra de contrôler l’air qui entre et qui sort de votre logement. Son rôle est de garantir un renouvellement constant de votre air ambiant en supprimant l’air vicié de votre intérieur et en y introduisant de l’air pur venant de l’extérieur. La VMC est donc le moyen le plus sûr pour garantir un rafraîchissement de l’air.

Gratuit : devis d’installation de VMC

Quels sont les avantages de la VMC ?

En installant une VMC, vous profiterez de ses multiples avantages que cela soit au niveau du confort, de la santé que de la consommation énergétique.

La VMC pour faire des économies

L’aération naturelle est nécessaire, mais ne suffit pas toujours pour bien aérer une maison. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une VMC. Une VMC simple flux permet d’avoir une excellente qualité d’air à moindre coût. En optant pour le modèle double flux, vous réaliserez des économies. Grâce à son échangeur thermique, vous limiterez votre facture de chauffage en hiver. En effet, grâce à une VMC, vous pouvez limiter votre consommation d’énergie jusqu’à 20 %.

La VMC pour plus de confort

La mise en place d’une VMC permet d’avoir un réel confort dans votre habitation. Pour cause, l’air entrant est déjà préchauffé durant les saisons froides et refroidi en saison chaude grâce à l’échange des calories contenues dans l’air pollué. De plus, en fonction de l’isolation de votre maison, la ventilation mécanique contrôlée consommera moins d’énergie pour permettre une excellente qualité d’air tout en supprimant efficacement les pollutions. Cet équipement vous offre aussi un confort auditif non négligeable, puisqu’il réduit considérablement les bruits extérieurs. Si votre VMC siffle, découvrez ici quoi faire.

La VMC préserve votre santé et votre maison

L’air vicié peut causer de sérieux désagréments comme les allergies, les problèmes respiratoires et même l’asthme pour les cas les plus extrêmes. L’installation d’une VMC permet également de préserver votre logement de l’humidité et éviter le développement de moisissures. Si l’humidité peut nuire à la santé, elle peut aussi nuire à votre habitation. En effet, la VMC permet de lutter efficacement contre la prolifération des champignons.

Obtenez plusieurs devis gratuits d’installation de VMC

Les différents modèles de VMC

La VMC se décline en plusieurs modèles, allant du plus simple au plus sophistiqué. Cependant, vous devez choisir un système adapté à votre maison pour un fonctionnement optimal. Les ventilations mécaniques contrôlées sont désormais adaptées aussi bien pour une maison neuve que pour une rénovation. Ventiler en continu son logement est une obligation à la fois sanitaire et préventive.

Parmi les modèles de VMC les plus courants, il y a la VMC simple flux qui est disponible en deux types, c’est-à-dire la VMC simple flux autoréglable et la VMC simple flux hygroréglable. Il y a également la VMC double flux qui existe en plusieurs modèles, à savoir :

  • La VMC double flux avec récupérateur,
  • La VMC double flux mixée avec un puits canadien ou avec un chauffe-eau thermodynamique,
  • La VMC à gaz.

À vous donc de choisir la VMC qui correspond à votre maison ainsi qu’à votre budget.