Envisagez-vous des travaux de ravalement de façade ou de rénovation énergétique pour votre logement ? Si oui, privilégiez l’isolation extérieure. Effectivement, isoler l’extérieur d’une maison offre des avantages aussi bien sur le confort que sur le prix des travaux afférents. Mais pour connaître pourquoi l’isolation du mur par l’extérieur est préférable à l’isolation intérieure, suivez ce guide.

Demandez gratuitement des devis pour une isolation par l’extérieur

Qu’est-ce que l’isolation extérieure ?

L’isolation par l’extérieur ou ITE est un procédé d’isolation thermique qui consiste à revêtir les murs extérieurs de votre logement. Elle est perçue comme le manteau d’une maison. En pratique, cela consiste à ajouter une couche d’isolant sur les murs pour empêcher les ponts thermiques. Ce manteau isolant concerne surtout la façade et la toiture. Elle permet ainsi de réduire la déperdition de chaleur.

Cette technique est faisable à partir d’enduit sur l’isolant, sous vêture ou en bardage. Vous avez le choix entre plusieurs solutions à savoir :

  • Un bardage en bois,
  • Un bardage composite,
  • Un enduit mince,
  • Une couverture céramique.

Toutefois, le choix doit se faire en fonction de votre type de façade, mais également selon votre goût en matière d’esthétisme.

Les différents procédés de l’isolation d’un mur par l’extérieur

Il existe de nombreuses techniques pour mettre en œuvre l’isolation d’un mur par l’extérieur. L’isolation thermique est collée sur le revêtement existant de votre mur. Ensuite, ce dernier est recouvert d’un enduit ou de parements muraux.

L’isolation extérieure sous enduit

Il s’agit d’un procédé basé sur l’usage d’un isolant collé sur les parois extérieures de l’immeuble via des vis chevillées ou des rails. Puis, il y a l’application d’un enduit armé de fibre de verre et un enduit de finition. Celui-ci doit être adapté au style de votre maison et à son environnement. En outre, l’ITE sous enduit est constituée d’un isolant rigide, le plus souvent en polystyrène expansé ou PSE.

L’isolation extérieure sous bardage ou parement

Dans ce cas de figure, l’isolant peut être du polystyrène, de la laine de roche ou de la laine de verre. Il est fixé sur des bardages. Ensuite, il faut couvrir le tout par un parement en bois ou en pierre. Cette solution permet à l’air de circuler entre le parement et le mur extérieur pour assurer l’isolation. Il existe d’ailleurs des plaques préfabriquées intégrant l’isolant et le parement.

L’isolation extérieure sous vêture

Contrairement au bardage rapporté, celui-ci s’applique directement sur la paroi de la maison. Le système de vêture est constitué d’un isolant thermique très efficace. Il est assemblé entre un pare-vapeur au dos et un parement formant l’enveloppe extérieure de protection. Cette technique d’isolation garantit l’aspect décoratif des façades.

Demandez gratuitement des devis pour une isolation par l’extérieur

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur offre une performance au top en éliminant les ponts thermiques. L’un des plus gros avantages de l’ITE réside dans le fait qu’elle préserve la surface habitable. En effet, elle fait perdre jusqu’à 7 % de la surface habitable.

En outre, lors du chantier d’isolation extérieure, vous n’aurez pas à quitter votre demeure. Le travail se déroule en milieu inoccupé. Les résidents restent à l’intérieur, car tous les travaux se font à l’extérieur.

D’autre part, non seulement vous gagnez en confort thermique, mais l’ITE permet également d’embellir et de rajeunir l’aspect extérieur de votre logement. Effectivement, vos façades seront complètement rénovées.

Étant donné que l’ITE va optimiser l’étiquette énergétique de votre habitat, elle va aussi le valoriser. D’autant plus que le Diagnostic de Performance énergétique ou DPE est maintenant obligatoire pour une location ou une vente. Cette technique peut ainsi valoriser votre maison d’environ 20 %. De plus, vos nouvelles façades seront toujours un plus et permettent de surélever la valeur de votre patrimoine immobilier.

Enfin, grâce au manteau isolant, la température des murs intérieurs va se combiner avec celle de l’intérieur. Vous n’aurez donc plus l’effet de parois froides, puisque le confort thermique de votre maison s’améliore considérablement.