Prix d’une VMC Hygroréglable
Fonctionnant automatiquement, la VMC est, comme son nom l’indique, un système de ventilation contrôlé. Devenu obligatoire après 1982, le système de ventilation VMC est motorisé et en plus, assure un débit d’air constant et permanent. C’est tout le contraire des systèmes de ventilation plus anciens qui sont, pour la plupart, non mécaniques.
Obtenez des devis gratuits de pose de VMC
Principe de fonctionnement de la VMC hygroréglable
La VMC hygroréglable est un système simple de ventilation mécanique à débit contrôlé. Le principe de fonctionnement de ce système diffère selon le type de VMC hygro que vous choisissez :
- VMC simple flux hygro A : les bouches d’extraction sont hygroréglables. En d’autres termes, ils adaptent le débit d’air en fonction de l’humidité qui est détectée par leurs capteurs. Les entrées d’air sont autoréglables.
- VMC simple flux hygro B : le principe de fonctionnement reste le même, à la différence que ses bouches d’entrées d’air sont également hygroréglables.
La VMC hygroréglable permettra une régulation d’air optimisée, l’humidité est évacuée en fonction des besoins réels de la maison. En clair, elle limite ainsi les pertes de chaleur.
Devis professionnels de pose de VMC
Installation de la VMC hygroréglable
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer une VMC hygroréglable à domicile. En effet, un simple branchement défaillant peut entraîner une surconsommation électrique importante, voire détériorer la qualité de l’air.
Pour un professionnel, l’installation d’une VMC commence souvent par :
- Les bouches d’extraction (salle d’eau et cuisine),
- Les prises d’air (pièces de vie),
- Et les portes planantes pour favoriser la circulation de l’air.
Ensuite, il passe à la pose du conduit d’évacuation caché dans un caisson ou traversant les combles non habitables de la maison. Enfin, l’installation se termine généralement par celle du système d’extraction avec le moteur de la VMC. Il s’installe dans le grenier inoccupé de la maison.
Le tarif pour l’installation de votre VMC hygro
Il est très rare de voir un particulier installer lui-même son unité VMC et ses bouches hygro. Ce qui fait que la plupart du temps, c’est un professionnel qui doit s’occuper de cette tâche. Cependant, tous les professionnels ne travaillent pas de la même façon et le tarif d’installation n’est pas toujours le même.
De plus, la pose des gaines, de l’unité et des bouches est considérée comme une seule opération. Ce qui fait que le tarif pour l’installation se fait en fonction de l’ampleur des travaux. Toutefois, en général, le tarif est compris entre 50 et 65 euros (Comparez des devis) /heure.
Les avantages de la VMC hygroréglable
La VMC hygroréglable est une solution de ventilation peu coûteuse (entre 500 et 2 000 € (Trouvez un artisan) ) par rapport à d’autres systèmes. De plus, l’avantage le plus marquant est que pour la VMC, sa consommation électrique reste faible. Ce qui fait que vous faites quelques économies en termes d’énergie.
Par ailleurs, elle ne demande pas trop d’entretien. En somme, vous n’avez pas besoin d’un budget conséquent pour faire entretenir votre VMC hygroréglable. Vous n’avez qu’à faire quelques recherches et vous le faites vous-même. En outre, la VMC hygroréglable est aussi très efficace. Le système hygro B, par exemple, régule son action en fonction de la présence des habitants et de l’activité de la maison et en plus, sa congestion est faible.
Les désavantages de la VMC hygroréglable
Comme chaque appareil et comme chaque chose, il n’y a pas que des avantages. La VMC présente aussi quelques inconvénients. Le plus marquant est que la VMC hygroréglable donne une sensation de flux d’air froid près des entrées d’air.
Cela n’est pas un problème majeur, mais certaines personnes peuvent en ressentir les effets. Les personnes les plus susceptibles de ressentir cela sont les personnes frileuses qui ne supportent pas les courants d’air froid. Par ailleurs, la VMC hygroréglable peut aussi être sujette à la surchauffe en été ou en période de canicule.
Réclamez plusieurs devis de pose de VMC
Quel est le prix d’une VMC hygroréglable ?
Voici un petit tableau récapitulatif contenant l’estimation du prix d’une VMC hygroréglable :
Type de VMC | Prix avec installation |
Type hygro A | 1 500 à 1 800 euros (Voir les prix) |
Typa hygro B | 1 400 à 1 900 euros (Recevez plusieurs devis pour vos travaux) |
Ce prix varie en fonction de son type.