La laine de roche figure parmi les laines minérales. Elle offre une excellente performance thermique, mais également acoustique. La laine de roche s’utilise aussi bien pour les toitures inclinées que dans les isolations de combles perdus ou aménagés. Son prix varie ainsi en fonction de son épaisseur.

Demandez des devis gratuits pour une isolation à la laine de roche

Qu’est-ce que la laine de roche ?

La laine de roche est un isolant naturel issu de l’activité volcanique et du savoir-faire humain. Elle est surtout utilisée pour améliorer l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Parfois, elle fait office de protection contre l’incendie.

Elle est née de la roche volcanique noire appelée basalte. En tant qu’isolant, elle possède d’excellentes propriétés. Elle offre une bonne isolation thermique grâce à la quantité de cellules d’air stockée dans sa structure. En outre, c’est un bon isolant et absorbant acoustique. L’aspect ouvert et confondu de ce matériau engloutit naturellement l’énergie sonore. Elle est également efficace pour lutter contre les bruits extérieurs.

Par ailleurs, la laine de roche a l’avantage de résister à l’eau. Elle est totalement hydrophobe. Grâce à sa structure capillaire, la laine de roche est insensible au passage de vapeur d’eau. En clair, elle ne craint pas les infiltrations de pluie ou de neige.

Quels sont les différents types de laine de roche ?

La laine de roche existe sous différentes formes. Selon la performance de l’isolation nécessaire et la surface à isoler, vous avez aussi le choix entre diverses épaisseurs et volumes.

Les panneaux delta en laine de roche

Les panneaux delta en laine de roche sont connus pour leur facilité de prise en main. On les reconnaît à leur forme triangulaire. Grâce à ce format, vous n’aurez plus besoin de découper les panneaux. Glissez-les jusqu’à ce qu’ils se serrent entre les poutres de bois. Ce type d’isolant en laine de roche s’utilise la plupart du temps dans le cas d’une isolation de toits inclinés.

Les matelas à languettes en laine de roche

À l’instar des panneaux delta, les matelas à languettes sont courants pour une isolation de toit et d’étages. Ils ont surtout l’avantage d’être moins coûteux, mais pas faciles à intégrer. Ce qui peut devenir un frein dans un projet de rénovation. Les matelas à languettes existent sous plusieurs types de finitions qui peuvent simplifier la fermeture contre les poutres. Ce type d’isolant en laine de roche pèse environ 23 kg/m3.

Les panneaux en laine de roche

Les panneaux en laine de roche standard sont particulièrement employés pour isoler les murs creux. Faciles à installer, ils permettent de régler les problèmes d’inégalités et de soutenir la maçonnerie. De ce fait, vous pouvez être certain que la partie inférieure de votre mur extérieur sera parfaitement isolée. Le côté extérieur des panneaux en laine de roche est, en effet, couvert d’une finition plus solide et résistante à l’humidité.

Recevez les tarifs d’artisans gratuitement pour une isolation à la laine de roche

Quel est le prix d’une laine de roche ?

Découvrez dans le tableau suivant le détail des prix de la laine de roche en fonction de l’épaisseur et de son conditionnement :

Épaisseur

Rouleau

Panneau

45 mm

4 euros à 6 euros

60 mm

10 euros à 12 euros

75 mm

7 euros à 9 euros

100 mm

4,5 euros à 7 euros

8 euros à 12 euros

140 mm

13 euros à 16 euros

160 mm

16 euros à 24 euros

200 mm

8 euros à 13 euros

25 euros

En général, le prix de la laine de roche varie selon plusieurs critères, à savoir :

  • Son épaisseur,
  • Son conditionnement,
  • Sa performance thermique.

Vous voilà fin prêt pour préparer votre budget pour l’achat de votre laine de roche.