Les bruits extérieurs sont dérangeants, surtout pour une maison se situant dans un quartier actif. Il faut donc penser à avoir une bonne isolation phonique pour être confortable chez soi, aussi bien durant le jour que pendant la nuit. Que peut-on donc faire pour améliorer l’isolation phonique d’un logement ? Cet article vous dit tout.

Connaître les devis d’artisans locaux pour une isolation phonique

Isolation phonique : les différents types de bruits

Il faut savoir identifier les différents types de bruits afin de trouver les solutions adéquates. En effet, c’est en fonction des types de bruits que vous allez choisir l’installation d’une isolation phonique adéquate ou d’autres alternatives.

En général, il existe quatre sortes de bruits, à savoir :

  • Les bruits aériens extérieurs : il s’agit des bruits engendrés par le trafic routier. Ils sont transmis par l’air et leur intensité dépend de la distance et de l’amplitude du bruit depuis la source.
  • Les bruits aériens intérieurs : ces bruits viennent de l’intérieur de la maison ou de l’immeuble. Il y a les bruits des discussions, des disputes, de la radio, de la télévision ou encore des clapotis des vaisselles dans la cuisine.
  • Les bruits d’impact : ce sont notamment les bruits issus d’un choc entre deux corps ou un objet contre une paroi quelconque. Par exemple, les bruits de pas, les déplacements de meubles ou le choc entre deux meubles.
  • Les bruits d’équipements : c’est très commun dans les immeubles d’appartement. Les ascenseurs, la chaudière ou encore la machine à laver font des bruits qui peuvent parvenir jusqu’à votre logement.

En fonction de chaque type de bruits, vous pouvez facilement voir si c’est le mur ou les portes et fenêtres qu’il faut isoler.

Quelques conseils pour améliorer l’isolation phonique

Voici quelques astuces qui vont vous permettre d’améliorer l’isolation phonique de votre maison.

Isolation efficace des murs

Il faut que votre mur soit équipé d’un système d’isolation efficace. Mettre une nouvelle couche d’isolant constitue donc un bon moyen pour éviter le dérangement sonore de l’extérieur. L’isolation phonique des murs de la chambre permettra ainsi d’obtenir un meilleur confort.

Isolation des portes et des fenêtres

Pour le cas des bruits extérieurs, il est important d’isoler convenablement les portes et les fenêtres. L’isolation de ces éléments reste toutefois assez chère, mais le résultat en vaut la peine. Pour cela, vous devez choisir un isolant efficace et durable. Il existe également les rideaux phoniques qui permettent une isolation efficace. Et si vous avez un budget limité, il vous suffit de poser des joints supplémentaires sur vos portes et fenêtres.

Rénovation de l’isolation phonique actuelle

Dans le cas où votre isolation phonique n’est plus efficace pour l’ensemble des pièces de votre logement, il vaut mieux penser à une rénovation complète. Ainsi, les professionnels pourront revoir chaque détail pour remettre à niveau l’isolation de votre maison. La rénovation peut ainsi être onéreuse, surtout s’il y a de nombreuses améliorations à faire.

Connaître les devis d’artisans locaux pour une isolation phonique

Faire appel à un professionnel pour améliorer l’isolation phonique

Pour améliorer l’isolation phonique de votre maison, il est important de faire appel à un professionnel. C’est le gage d’un travail de qualité avec des garanties. Recourir au service d’un professionnel est également pratique pour le long terme pour vous éviter de refaire des travaux après quelque temps.

Vous pouvez ainsi demander des devis d’isolation en ligne pour avoir une idée du budget à allouer à votre projet. Mais sachez qu’avant d’entamer les travaux d’isolation phonique, le professionnel doit établir un diagnostic complet de la maison pour déterminer la cause générale de l’inefficacité de l’isolation. C’est en fonction de cela qu’il va apporter les rénovations nécessaires. Vous avez donc tout à y gagner en faisant appel à un professionnel.