Le point sur l'isolation d'une fenêtre

L’isolation permet d’améliorer les performances thermiques d’une fenêtres. Il existe plus d’une manière d’isoler une fenêtre. En effet, que ce soit l’isolation d’une fenêtre en bois, en alu ou en PVC, vous avez l’embarras du choix pour remplacer ou rénover une fenêtre. Vous pouvez notamment installer un double vitrage ou encore renforcer les joints de fenêtre. Mais bien d’autres solutions existent en matière d’isolation de fenêtre. Voyons ensemble comment assurer la parfaite isolation d’une fenêtre.

Demandez gratuitement des devis d’isolation de fenêtre

L’intérêt d’une bonne isolation de fenêtre

Dès qu’il est question d’optimisation de confort thermique, l’état des fenêtres est l’un des principaux éléments à vérifier. Il existe des solutions d’isolation permettant de s’adapter aux différentes architectures, contraintes ou exigences.

Plusieurs signes peuvent être évidents et montrer que vos fenêtres ne remplissent plus leur fonction d’isolation, à savoir :

  • Des menuiseries vieillissantes (bois abîmé, difficulté à ouvrir et fermer les fenêtres, traces d’humidité, etc.),
  • Une sensation de courant d’air froid au niveau des fenêtres,
  • Présence de condensation sur les vitres (signe d’un manque d’aération),
  • Humidité ou murs froids et/ou humide autour des fenêtres,
  • Augmentation de la facture de chauffage.

Quand vous remarquez que votre intérieur ressemble à une étuve, il est grand temps d’y remédier !

L’idéal serait de remplacer vos fenêtres, mais cette option rebute certains propriétaires. Il existe cependant des solutions plus simples et accessibles. Quelle que soit la solution choisie, une bonne isolation des fenêtres permet de réduire considérablement votre consommation d’énergie.

Ainsi, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie, qui pourraient compenser le coût des travaux. Qui plus est, vous gagnerez en confort.

Comparez plusieurs devis d’isolation de fenêtre

Quelle solution pour une bonne isolation de fenêtre ?

Pour améliorer votre confort thermique, pensez à isoler les fenêtres, les portes-fenêtres, les baies vitrées et les fenêtres de toit le mieux possible.

Pour cela, il existe plusieurs solutions d’isolation de fenêtre envisageables :

Remplacer le vitrage par un double ou triple vitrage

Passer du simple vitrage au double ou triple vitrage est indispensable pour améliorer l’isolation de vos fenêtres. La pose d’un survitrage permet de remplacer le vitrage en conservant la fenêtre originale.

C’est une option à privilégier quand la menuiserie est en parfait état et d’excellente qualité, c’est-à-dire qu’elle ne crée pas de ponts thermiques. Vous pouvez également remplacer le ou les ouvrants en sa totalité. Toutefois, cette solution n’est pas toujours la plus rentable par rapport au remplacement de l’intégralité de la fenêtre, bien que cela soit beaucoup plus onéreux.

À savoir : gardez en tête que rien ne vaut le remplacement de la fenêtre pour améliorer son isolation. C’est d’autant plus conseillé qu’un survitrage coûte déjà plusieurs centaines d’euros par fenêtre. Remplacer ses fenêtres nécessitera un budget un peu plus élevé, mais qui sera clairement attractif sur le long terme.

Calfeutrer la fenêtre en changeant les joints

Au fil du temps, même une fenêtre bien isolée peut laisser pénétrer l’air. Pour cause, le joint s’use au fur et à mesure où on ouvre et on ferme les battants. De ce fait, songez à remplacer régulièrement vos joints en silicone, en caoutchouc ou en mousse. Vous avez le choix entre plusieurs formes de joints adapté selon le type de fenêtre.

Plusieurs coloris sont également disponibles pour s’intégrer à votre déco, et ce, afin que le calfeutrage soit le plus discret possible. Quant à son épaisseur, il varie en fonction de l’état de dégradation du joint actuel.

Utiliser un film plastique isolant sur les vitres

Vous pouvez toujours isoler vos fenêtres, même si vous n’êtes pas propriétaire. En effet, vous pouvez utiliser un film plastique isolant pour éviter les gros travaux. Ce film plastique se colle directement sur le vitrage depuis l’intérieur et se fixe ensuite à l’aide d’un sèche-cheveux.

Certes leur efficacité est limitée, mais cette option est une alternative très accessible. Veillez juste à changer régulièrement le film.

Gratuit : devis d’isolation de vos fenêtres

Autres astuces pour isoler ses fenêtres

Il existe également des astuces toutes simples pour bien isoler vos fenêtres.

Voici différents conseils pour améliorer immédiatement l’isolation d’une fenêtre :

  • Fermez les volets : c’est bête, mais fermer les volets (qu’ils soient roulants ou à battants) permet d’améliorer considérablement l’isolation de la fenêtre.
  • Utilisez du papier journal. Commencez par repérer les parties où l’air s’infiltre en passant votre main le long des fenêtres concernées. Ensuite, équipez-vous d’un papier journal et bouchez chacun de ces filets d’air. Vous pouvez bien sûr utiliser du ruban adhésif pour coller le papier journal contre les infiltrations.
  • Utilisez du papier aluminium à la place d’un papier journal. Pour isoler complètement une fenêtre, prenez un carton de taille suffisante et découpez-le selon la dimension de la fenêtre en question. Ensuite, recouvrez le carton de papier alu. Ce matériau est très connu pour ses propriétés isolantes. Il vous suffit après de placer le carton sur le rebord de votre fenêtre.

Naturellement, il s’agit là de solutions d’urgence, si l’hiver est particulièrement rude. Le mieux sera toujours de remplacer vos fenêtres pour améliorer l’isolation d’une maison.