Pour isoler vos murs, vous pouvez procéder par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation du mur par l’intérieur est plus accessible en termes de budget et présente également d’autres atouts. Quel est donc l’intérêt de l’isolation d’un mur par l’intérieur ? Quelle est l’épaisseur de l’isolant exigé par le RT 2012 ? Comment isoler les murs par l’intérieur ?

Recevez les devis d’artisans pour l’isolation d’un mur

Intérêt de l’isolation du mur par l’intérieur

Une maison mal isolée consomme plus d’énergie pour le chauffage. Si vous ne pouvez pas isoler par l’extérieur, sachez que l’isolation par l’intérieur présente aussi des avantages.

Isolation des murs par l’intérieur : les avantages

Si le coût des travaux ne constitue pas un frein pour vous, il n’y a rien de mieux que l’isolation par l’extérieur. Mais parfois, vous êtes contraint d’isoler vos murs par l’intérieur. Par exemple, vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas modifier l’aspect de votre façade.

L’isolation par l’intérieur comporte ainsi plusieurs avantages :

  • Elle vous permet de gagner en confort : votre maison est fraîche en été et chaude en hiver.
  • Elle réduit votre facture de chauffage ou de climatisation.
  • Elle est plus abordable que l’ITE.
  • Elle est plus facile et plus rapide à mettre en œuvre.

L’isolation des murs par l’intérieur pour une maison ancienne

L’isolation des murs par l’intérieur est très prisée lorsqu’il s’agit d’une maison ancienne. Ce type de maison détient le plus souvent un certain cachet avec sa façade en enduit beurré ou en pierres apparentes. Le propriétaire ne souhaite donc pas sacrifier le charme de sa maison, même pour gagner en confort thermique.

Les murs d’une maison ancienne sont généralement plus épais. Or, cela ne protège pas l’intérieur des variations de température : les murs non isolés, même épais, favorisent la déperdition de chaleur en hiver et conservent la chaleur en été. Les murs doivent ainsi être bien isolés.

L’isolation par l’intérieur permet non seulement de conserver l’aspect de la façade d’une maison ancienne, mais aussi de corriger les éventuelles inégalités des murs.

Quelle est l’épaisseur de l’isolation du mur pour le RT 2012 ?

La RT 2012 exige que la consommation en énergie primaire d’une maison ne dépasse pas 50 kWh/m² par an. Toutefois, même si cette réglementation impose le respect d’un niveau de performance énergétique global, elle donne au concepteur de la maison la liberté d’atteindre cette exigence.

Pour respecter la RT 2012, les murs extérieurs doivent avoir une conductivité thermique d’au moins R=3,7m².K/W en rénovation et R=4m².K/W en construction.

Pour connaître l’épaisseur de l’isolant, vous devez multiplier sa résistance thermique par son coefficient lambda et par 100.

e = R x λ x 100

Par exemple, vous voulez utiliser la laine de verre pour isoler vos murs. Ce matériau a un coefficient lambda de 0,035. Vous souhaitez atteindre une conductivité thermique de 5 m².K/W. L’épaisseur de la laine de verre à choisir sera donc de 0,035 x 5 = 0,175, donc environ 17 cm.

Comment isoler les murs par l’intérieur ?

Il existe différentes techniques pour isoler les murs par l’intérieur. Avant de lancer les travaux, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour faire l’état des lieux et préconiser la meilleure méthode à appliquer.

Parmi les techniques pour isoler les murs par l’intérieur, il y a :

  • L’application de l’isolant dans une ossature métallique ou bois : cette méthode est à choisir si le mur affiche de gros défauts ou ne supporte pas le poids de l’isolation. Plusieurs formats d’isolants peuvent ainsi être choisis : rouleaux d’isolants, panneaux semi-rigides ou isolants en vrac.
  • Les contre-cloisons maçonnées : si votre mur présente de gros défauts, l’artisan peut ériger un double mur parallèlement au mur existant. L’isolant sera posé entre les deux murs.
  • L’application de l’isolant sur le mur : des complexes de panneaux semi-rigides ou rigides sont directement appliqués sur le mur grâce à des chevilles ou une colle.

Demandez les tarifs d’artisans pour l’isolation d’un mur par l’intérieur

Combien coûte l’isolation des murs par l’intérieur ?

Il est moins onéreux d’isoler les murs par l’intérieur que par l’extérieur. Comptez environ 30 € à 90 € le m² pour l’isolation de vos murs par l’intérieur. Il existe toutefois des facteurs qui influent ce prix :

  • La technique de pose choisie,
  • La superficie à isoler,
  • L’isolant utilisé,
  • Le coût de la main-d’œuvre,
  • La complexité des travaux.

Si vous êtes décidé à isoler vos murs par l’intérieur, demandez dès maintenant des devis pour préparer votre budget.