Éolienne : prix et intérêt

En exploitant la force du vent, une éolienne va produire de l’électricité qui pourra alimenter votre logement ou être revendue si vous êtes raccordé à un réseau de distribution. L’énergie éolienne offre de nombreux avantages, notamment pour les particuliers. Il existe différents types d’éoliennes. Ainsi, le prix d’une éolienne va dépendre du modèle en question et de la hauteur de l’éolienne.

Exigez gratuitement des devis de pose d’éolienne

Comment fonctionne une éolienne ?

L’énergie éolienne est obtenue par des aérogénérateurs qu’on connaît sous le nom d’éoliennes. Ces dispositifs sont reliés entre eux via un réseau interne souterrain, contrôlé et surveillé à distance. Une éolienne est capable de transformer l’énergie cinétique du vent, c’est-à-dire l’énergie des molécules de l’air en mouvement, en électricité. En plus claire, la force du vent fait tourner le rotor de l’éolienne, ce qui active le générateur électrique placé à proximité. Quand le vent est abondant, le générateur peut produire de l’électricité qui pourra être consommée par le propriétaire de l’éolienne. Avant de mettre en place ce type de dispositif, il faut réaliser une étude de faisabilité en considérant bien sûr les conditions climatiques de la zone.

Une éolienne est composée de 4 éléments essentiels, à savoir :

  • Un rotor composé de 2 ou 3 pâles qui tournent sous l’effet du vent et raccordées directement au générateur,
  • Une nacelle au sommet du mât qui abrite l’ensemble des pièces mécaniques, électroniques et électriques,
  • Un mât permettant de placer le rotor et la nacelle à une certaine hauteur,
  • Un poste de livraison pour transférer l’électricité générée.

100 % gratuit : devis de pose d’éolienne

Quels sont les avantages d’une éolienne ?

Les avantages d’une énergie éolienne sont nombreux et très intéressants.

Une énergie renouvelable et propre

Le principal avantage d’une éolienne est que vous utilisez une énergie à la fois propre et renouvelable. Étant 100 % naturelle, l’énergie produite par l’éolienne n’émet aucun déchet et ne pollue pas. En effet, il n’y a aucun rejet dans l’air suite à la transformation électrique. L’énergie éolienne fait partie des énergies vertes qui représentent sans aucun doute le futur de l’énergie renouvelable.

Une source d’énergie gratuite et inépuisable

L’autre avantage de l’énergie éolienne, c’est que la matière première, c’est-à-dire le vent, est gratuite. De plus, elle est inépuisable. Vous pouvez donc obtenir une production d’énergie régulière et en continu. L’énergie éolienne ne connaît aucun risque de pénurie, car elle est produite grâce au souffle du vent. Il suffit que le parc éolien se situe dans une zone adéquate et bien exposée aux vents. D’autant plus que les éoliennes peuvent durer environ 25 ans. Elles sont également recyclables et se démontent facilement.

Une emprise au sol réduite et un rendement élevé en hiver

En principe, une éolienne n’a pas besoin d’une vaste superficie pour produire de l’énergie. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, elle nécessite une surface au sol relativement faible. Sa puissance dépend uniquement de la force du vent. En outre, l’énergie éolienne a aussi l’avantage d’avoir un rendement supérieur en hiver. Pour cause, le vent est en général plus fort durant cette période. C’est une bonne chose pour la gestion du réseau énergétique, puisque les besoins des consommateurs sont plus élevés au cours de la saison hivernale.

Demandez des devis professionnels de pose d’éolienne

Prix d’une éolienne

Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix d’une éolienne :

DésignationPrix
Éolienne d’entrée de gammeEnviron 3 000 euros
Éolienne haut de gammeEnviron 20 000 euros
Éolienne pour particulierEntre 10 000 euros et 50 000 euros
Les travaux d’installation de l’éolienneEntre 7 000 euros et 12 000 euros
Le raccordementEntre 1 000 euros et 3 000 euros

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix d’une éolienne. Le premier étant le type d’éolienne qui se décline en deux versions : l’éolienne horizontale et l’éolienne verticale. Le prix d’une éolienne dépend également de sa puissance, de son installation et de son raccordement.