Quel budget pour l'isolation de sol ?

L’isolation de sol permet de réduire durablement les dépenses d’énergie et de bénéficier d’un meilleur confort de vie. Il existe différentes méthodes d’isolation de sol de maison. Isoler le sol constitue un énorme investissement aussi bien en termes de main-d’œuvre que de matériaux. Cela dit, le prix d’isolation du sol au m² varie en fonction d’un certain nombre de facteurs.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

De quoi dépend le prix d’isolation de sol ?

Le prix d’une isolation de sol varie en fonction des matériaux utilisés et de leurs épaisseurs, plus précisément de leurs performances. Pour pouvoir bien comparer les prix, pensez à choisir des matériaux disposant des mêmes caractéristiques en vous basant sur la résistance thermique. Il s’agit certes d’un critère fondamental quand il est question de choisir un isolant. Plus le coefficient du matériau est élevé, plus il absorbe les changements de température. Ce qui contribue à amortir considérablement votre investissement.

En outre, il existe différentes façons d’isoler le sol, qui varie selon la nature et l’architecture de votre maison. En d’autres termes, le prix varie selon la complexité du chantier. Dans tous les cas, une bonne isolation thermique de sol doit nécessairement se composer de plusieurs couches, à savoir :

  • Une dalle de béton de 10 cm d’épaisseur minimum,
  • Un film protecteur pour éviter la condensation,
  • Un matériau isolant,
  • Des conduites de chauffage,
  • Une chape d’au moins 8 cm d’épaisseur,
  • Un plancher de finition.

Devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Comment isoler le sol d’une maison ?

Le sol d’un logement peut être isolé de deux manières différentes, dont le choix dépend de la configuration du bâtiment.

Isoler le sol par le dessous

Cette technique dépend de l’existence ou non d’un vide sanitaire ou d’un espace non chauffé comme une cave ou un sous-sol. Cette technique est recommandée dans le cadre d’une rénovation. Pour isoler le sol par le dessous, différentes méthodes sont possibles. En effet, vous pouvez placer ou coller des panneaux isolants rigides sur le plafond ou des rouleaux s’il s’agit d’un plancher en bois. Vous pouvez aussi installer une chape flottante ou une couche de mortier à couler sur une couche isolante. Il vous est également possible de créer un plancher à hourdis ou un plancher préfabriqué en béton composé de poutrelles.

Isoler le sol par le dessus

Cette technique est conseillée dans le cadre d’une construction neuve, car elle nécessite de lourds travaux. Elle est privilégiée si votre maison ne dispose pas d’un espace non chauffé ou d’un vide sanitaire. Pour cela, il faudra accéder à la partie supérieure de la dalle de manière à retirer le revêtement. Pour réussir l’isolation de sol par le dessus, vous pouvez poser une chape isolante thermique ou une chape flottante. Il est aussi possible de mettre en place l’isolant en panneau ou en plaque sous la dalle ou de poser un plancher à hourdis.

Quel isolant choisir ?

Si la méthode d’isolation de sol est très variée, il en est de même pour le choix des isolants. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques. Le choix va donc dépendre des performances en tenant compte de son épaisseur, sa conductivité et sa résistance thermique. Optez pour un isolant à conductivité thermique faible. Les isolants possibles pour isoler le sol sont la laine de roche, la laine de verre, le liège, le polystyrène expansé ou extrudé, la ouate de cellulose

Exigez des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Combien coûte l’isolation du sol au m² ?

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’isolation de sol au m² selon la technique utilisée et incluant le prix des matériaux :

Type d’isolationPrix au m²
Isolation par le dessous30 euros
Isolation par le dessus40 euros
Type d’isolantPrix au m²
Laine de verreDe 6 à 15 euros
Laine de roche10 euros
Ouate de celluloseDe 10 à 40 euros
Polystyrène expanséDe 10 à 20 euros
Main-d’œuvreEntre 10 et 15 euros

Ainsi, le prix d’isolation du sol d’une maison varie en fonction du matériau utilisé et de la technique adoptée.