Isolation phonique du plafond : le point

Avant de vous renseigner sur le prix de l’isolation phonique d’un plafond au m², il est nécessaire de comprendre l’intérêt de tels travaux. Comme son nom le sous-entend, l’isolation phonique permet de limiter les sons. En général, un bon isolant pour plafond permet d’optimiser l’isolation thermique, mais aussi l’isolation acoustique d’une pièce. L’isolation phonique d’un plafond permet ainsi de réduire toutes sortes de bruits. Le point.

Obtenez gratuitement des devis d’isolation de votre plafond

Principe d’isolation phonique d’un plafond

Il est à noter que la majorité des planchers et des plafonds transmettent les sons de façon naturelle. En général, de l’étage d’en haut vers l’étage d’en bas, il existe plusieurs types de bruits qui peuvent être perturbants dans une maison. Il peut s’agir de :

  • Bruits de pas,
  • Bruits de déplacement de meubles,
  • Sons de chutes d’objets,
  • Éclats de voix,
  • Bruits de talons,
  • Musique ou télévision à fort volume, etc.

L’isolation acoustique ou phonique a pour but d’empêcher la propagation de ces bruits. En effet, elle protège votre intérieur contre les nuisances sonores extérieures.

La solution pour une bonne isolation phonique dépend de la nature de votre logement, de la pièce à isoler et du mode d’installation. Il faut savoir que la réglementation exprime la réduction du bruit extérieur à 30 dB au minimum dans les constructions neuves. Sachant que le niveau sonore ambiant normal se situe entre 60 et 65 dB. Ce niveau doit être limité à 45 dB au minimum dans les maisons placées dans les zones fortement bruyantes.

Devis 100 % gratuit pour l’isolation de votre plafond

Quel isolant pour une isolation phonique d’un plafond ?

Il existe un large choix d’isolants sur le marché. Pour l’isolation acoustique d’un plafond en particulier, il convient de choisir un isolant avec des capacités acoustiques élevées. Naturellement, le type de plafond à isoler influencera aussi le choix de l’isolant. Il est normal que l’utilisation des rouleaux de laine minérale trop épais ne soit pas envisageable si le plafond est déjà très bas.

Les isolants naturels

Les isolants thermiques naturels, à l’instar de la laine de bois, les fibres de bois ou de chanvre, constituent un choix judicieux. En effet, ce type d’isolants offre également des performances phoniques incontournables. Ils peuvent être posés au plafond, mais ils doivent être recouverts par un revêtement de plafond.

Les plaques de plâtre

Ce type d’isolant est également connu sous le nom de placo. En effet, ces plaques sont très utilisées en France pour limiter la moitié des nuisances sonores d’une maison. Elles conviennent aussi parfaitement à l’isolation acoustique des cloisons. Cette solution offre un confort acoustique optimal et préconise une performance minimum de RA=40 dB. De plus, la plaque de plâtre placo s’adapte à tous les ouvrages que cela soit en construction neuve ou en rénovation.

Les plaques en liège

Le liège, réputé pour sa capacité d’absorption phonique, convient à n’importe quel type d’isolation. Il est donc adapté pour une isolation phonique d’un plafond. Les plaques de lièges possèdent des propriétés, thermiques comme acoustiques, tout à fait exceptionnelles. Très denses, elles empêchent les vibrations sonores de passer. C’est le matériau naturel le plus efficace pour l’isolation phonique d’un plafond. Il est à noter que chaque plaque doit être bien vissée avant de la couvrir.

Demandez vos devis d’isolation de plafond

Quel est le prix d’une isolation phonique d’un plafond au m² ?

Retrouvez dans le tableau ci-dessous quelques exemples de prix au m² pour l’isolation phonique de votre plafond :

Type d’isolantPrix au m²
Polystyrène expanséEntre 10 et 20 euros/m²
Polystyrène extrudéEntre 15 et 20 euros/m²
PolyuréthaneEntre 20 et 25 euros/m²
Laine de verreEntre 3,50 et 8 euros/m²
Laine de rocheEntre 5 et 10 euros/m²
Fibre de linEntre 15 et 17 euros/m²
Fibre de boisEntre 12 et 20 euros/m²
CelluloseEntre 20 et 30 euros/m²
Liège expansé en dallesEntre 10 et 30 euros/m²
PerliteEnviron 190 euros/m3

De nombreux modèles d’isolants sont disponibles pour un projet d’isolation phonique du plafond. Leur prix peut aller du simple au triple. À vous de choisir l’isolant le mieux adapté à votre plafond et à votre budget.