Tout savoir sur le label Flamme Verte

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 27 juin 2022 par Isolation Avenue

Le label Flamme Verte garantit la performance et la qualité énergétique et environnementale des chauffages au bois. Choisir un appareil Flamme Verte, c’est choisir un équipement de qualité et fiable. Plusieurs appareils de chauffage au bois peuvent être labellisés Flamme verte comme les poêles, foyers fermés et inserts. L’installation d’un appareil portant le label Flamme Verte donne accès à certaines aides financières.

Label Flamme Verte : qu’est-ce que c’est ?

Le label Flamme Verte a été mis en place en 2000. Il est issu d’une collaboration entre les professionnels spécialisés en chauffage bois et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ou Ademe. La labellisation Flamme Verte concernant un appareil de chauffage au bois guide les ménages dans leurs choix d’équipements de chauffage. Et ce, en garantissant un appareil de qualité et performant, notamment en matière de rendement énergétique, d’émission de monoxyde de carbone et d’émission de particules fines. En 2018, deux autres critères sont considérés dans l’attribution du label Flamme verte, à savoir les émissions de composés organiques volatils et émissions d’oxyde d’azote.

Différents types d’appareils de chauffage au bois sont labellisés Flamme Verte. Le rendement et le niveau de polluant sont évalués et analysés pour savoir si la labellisation s’applique aux :

  • Foyers fermés et inserts,
  • Poêles à bois,
  • Cuisinières,
  • Chaudières domestiques, etc.

Les différents classements du label Flamme Verte

Depuis 2015, seuls les appareils de classe 5,6 et 7 étoiles sont labellisés Flamme Verte.

Le label Flamme Verte 5 étoiles

En raison des exigences du SER qui se charge de faire évoluer le label, le label Flamme Verte 5 étoiles a pris fin en 2018. Si c’était le meilleur label en 2014, il est actuellement le niveau le moins bon, car de nouveaux appareils plus performants sont apparus sur le marché. Un appareil indépendant à bois bûche labellisé 5 étoiles, par exemple, présente un rendement énergétique ≥ à 70 %, des émissions de CO2 ≤ à 0,30 % et des émissions de particules fines ≤ à 90mg/Nm3

Le label Flamme Verte 6 étoiles

La classe 6 étoiles a pris fin en 2020. Effectivement, aujourd’hui, les nouveaux appareils sont encore plus performants que les appareils 6 étoiles. Et ces derniers sont plus performants que les appareils labellisés 5 étoiles. Pour un appareil indépendant à bois bûche 6 étoiles, le rendement énergétique est ≥ à 75 %, les émissions de CO2 sont ≤ à 0,15 % et les émissions de particules fines sont ≤ à 50 mg/Nm3. 

Le label Flamme Verte 7 étoiles

Depuis janvier 2020, les appareils éligibles au label Flamme Verte sont ceux qui obtiendront 7 étoiles. Il y a cependant des conditions à respecter pour les obtenir. En réalité, cette classe concerne les valeurs suivantes :

  • Appareil indépendant à bois bûche : rendement énergétique ≥ 75 %, émission de CO2 ≤ 0,12 % et émission de particules fines ≤ 40 mg/Nm3.
  • Appareil indépendant à granulés : rendement ≥ 87 %, émission CO2 ≤ 0,02 % et émission particules fines ≤ 30 mg/Nm3.
  • Chaudière à chargement manuel : rendement > 87 %, émission CO2 ≤ 500 et émission particule fixe ≤ 30.
  • Chaudière à chargement automatique : rendement > 87, émission CO2 ≤ 300 et émission particule fine ≤ 20.

Conseils pour améliorer le fonctionnement d’un appareil Flamme Verte

Même si le label Flamme Verte est la garantie d’un appareil fiable et de qualité, vous devez tenir compte de certains critères pour profiter des bienfaits de l’appareil. En effet, l’installation du chauffage au bois doit être faite par un professionnel RGE pour profiter durablement de votre chauffage. Il vous conseillera également sur l’utilisation de l’appareil. Ensuite, vous devez privilégier les bois de qualité. Il est conseillé de brûler un bois sec pour optimiser le fonctionnement de votre appareil flamme verte. De même, qu’il s’agisse de pellets ou de bûches, optez pour les bois portant le marquage ONF énergie bois, France bois bûche ou NF biocombustibles solides. Enfin, un appareil Flamme Verte durable est un appareil bien entretenu. L’entretien est, en effet, essentiel pour que votre appareil de chauffage au bois reste performant.