Les énergies utilisées dans un bâtiment émettent des gaz à effet de serre, dont la quantité est plus ou moins importante. Limiter l’émission de ces gaz nocifs est primordial pour une meilleure santé de la planète. C’est pour cette raison que le label BBC a été créé. Qu’est-ce qu’une maison BBC ? Quels sont les objectifs de ce label ? Retrouvez plus de détails dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une maison BBC ?

L’État français veut améliorer la performance des bâtiments dans le pays. Il a donc instauré le label BBC. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

RT2012 et label BBC

Le label BBC est un label d’État dont la mise en place a eu lieu en 2007 pendant le Grenelle de l’Environnement. Son principal objectif est la réduction de gaz à effet de serre émis par les bâtiments de construction neuve. Ce label applique la Réglementation Thermique 2012. Pour information, la réglementation thermique encadre la thermique des bâtiments neufs pour que ces derniers consomment moins d’énergie.

Le bâtiment basse consommation est donc moins énergivore. Il réduit à moitié l’énergie pour son chauffage, sa climatisation, sa production d’eau chaude, son éclairage et sa ventilation par rapport à la consommation réglementaire autorisée. Le label BBC vise la réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Le contenu du label BBC a été inspiré du label suisse Minergie. Par ailleurs, ce sont EDF, CSTB et ADEME qui sont dispensés de sa promotion.

Qu’est-ce que le label BBC rénovation ?

Ce label a été mis en place par l’État français en 2009. Il concerne uniquement les logements collectifs et les maisons individuelles dont la construction a eu lieu après 1948. Ces bâtiments doivent être utilisés depuis plus de 5 ans et faire l’objet de travaux de rénovation après lesquels le bâtiment doit ensuite afficher une consommation d’énergie moindre que les logements standards.

Dans le label BBC rénovation, la consommation d’énergie primaire du bâtiment concerné ne doit pas dépasser les 80 kWh/m²/an.

Quelles sont les normes requises par le label BBC ?

Ce label a été créé pour lutter contre le réchauffement climatique. Il impose donc de :

  • Réduire la consommation énergétique primaire d’un bâtiment neuf à une moyenne de 50 kWh/m²/an et par m² de Surface Hors Œuvre Nette. Cette moyenne peut varier de 40 à 65 kWh/m²/an selon la zone climatique et l’altitude de la construction.
  • Limiter jusqu’à 0,6 m3/h.m² la perméabilité de l’air d’une maison individuelle et jusqu’à 1 m3 / h.m² celle des immeubles collectifs.

Comment atteindre les objectifs du label BBC ?

À la construction comme à la rénovation de votre logement, plusieurs éléments doivent être étudiés afin d’optimiser les performances énergétiques.

  • L’isolation thermique : le but est de réduire les consommations d’énergie en chauffage.
  • La conception bioclimatique de votre logement : cela inclut son orientation, sa compacité et l’apport de lumière solaire.
  • La perméabilité à l’air : le traitement des ponts thermiques permet de limiter les déperditions de chaleur et d’améliorer la pérennité du logement.
  • Le choix des équipements techniques de qualité : les équipements performants ne nécessitent pas de consommation d’énergie supplémentaire.
  • Le choix du mode de chauffage : cela s’effectue en fonction du dimensionnement du projet.

Quels sont les avantages d’un logement BBC ?

Si vous transformez votre bâtiment en logement BBC ou si vous achetez un logement BBC, vous réaliserez une économie d’énergie considérable pendant une longue période. Le gain se réalise surtout au niveau du chauffage.

Par ailleurs, si vous achetez pour la première fois une résidence principale, vous pourrez bénéficier du prêt à taux zéro.

Enfin, si vous investissez dans le dispositif Pinel, l’acquisition d’un BBC vous permettra de jouir d’une réduction d’impôts plus importante.

Vous savez désormais les avantages d’une maison BBC. Si vous souhaitez en faire partie, il suffit de remplir les critères mentionnés dans cet article.