L’utilisation de l’énergie renouvelable est devenue une tendance au niveau de certains foyers et divers établissements. Le but étant de contribuer à la préservation de l’environnement et de réduire les conséquences du changement climatique. Pour ce faire, de nombreuses alternatives sont disponibles, dont l’usage de panneaux solaires. Mais comment savoir quel type de panneau choisir : thermique ou photovoltaïque ? Cet article vous donne la réponse.

Demandez des devis gratuitement pour la pose de panneau solaire ou photovoltaïque

Qu’est-ce qu’un panneau solaire thermique ?

En tant qu’énergie renouvelable, la principale caractéristique d’un panneau solaire thermique réside dans sa fonction. Cette dernière consiste à la production d’eau chaude. En effet, comme son nom l’indique, un capteur solaire thermique est une surface qui intercepte les rayons de soleil. Ces rayons sont ensuite utilisés pour assurer le chauffage d’un fluide caloporteur situé juste en dessous des panneaux. Une fois réchauffé, ce fluide va rejoindre un ballon de stockage afin de produire l’eau chaude utilisée dans les maisons, radiateurs à eau ou planchers chauffants.

Le panneau solaire thermique se différencie selon les capteurs qu’il intègre à savoir :

  • Capteurs plans : moins chers et moins performants, ils sont utilisés pour chauffer les piscines.
  • Capteurs vitrés : les plus couramment utilisés pour les résidences,
  • Capteurs tubulaires sous vide : qui se composent de nombreux tubes en verre placés côte à côte et au sein desquels une plaque métallique noire capte l’énergie solaire.
  • Capteurs monobloc : qui se distinguent par son ballon de stockage installé directement sur le toit,
  • Capteurs autovidangeables : qui empêchent le fluide caloporteur de surchauffer ou de geler au sein des tuyaux.

Panneau solaire photovoltaïque : ce qu’il faut savoir

Il s’agit d’une installation qui sert à capter l’énergie du soleil. La différence avec le panneau solaire thermique est que le panneau solaire photovoltaïque transforme les rayons de soleil en énergie électrique. Pour ce faire, il a recours à des matériaux semi-conducteurs comme le silicium et autres.

Le panneau solaire photovoltaïque se compose de nombreuses cellules très fragiles enveloppées par une couche de verre. Ces composants électroniques sont installés en série ou en parallèle. Principalement constituées par un matériau semi-conducteur, les cellules photovoltaïques sont dotées d’une conductivité électrique moyenne. Pour ce qui est du matériau composant les cellules, le silicium est le plus courant, dont particulièrement le silicium amorphe, monocristallin et polycristallin.

Sur quels critères choisir un panneau solaire ?

Si vous voulez adopter l’utilisation de l’énergie verte, le panneau solaire reste un choix intéressant. Mais comment choisir celui qui convient à vos besoins et à votre budget ?

Choisir en fonction des besoins

C’est en toute logique qu’il faut choisir un panneau solaire selon ses besoins. Êtes-vous dans un site isolé ou en pleine ville ? Voulez-vous raccorder votre installation au réseau afin de revendre votre production ? De même, le panneau solaire dont vous avez besoin n’est pas le même si votre maison consomme beaucoup en énergie par rapport à un logement plutôt économique. Le positionnement importe également dans le choix d’un panneau solaire, à savoir l’inclinaison et l’orientation du toit par rapport au soleil.

Le choix selon ses capacités

Pour un toit bien exposé doté d’une surface assez importante, le choix d’un panneau de silicium amorphe est conseillé. Le rendement d’un tel panneau est 2 fois inférieur à celui d’un panneau en silicium cristallin. Ainsi, vous pouvez compenser par la surface, sans oublier d’économiser sur le budget. Le poids du panneau entre également en compte selon l’emplacement choisi, par exemple si vous voulez installer le panneau sur une véranda ou une pergola. Le prix du panneau solaire est aussi à considérer. Le budget que vous pouvez y consacrer va déterminer le type de panneau qu’il vous faut.

Demandez les tarifs d’experts gratuitement pour la pose de panneau solaire ou photovoltaïque

En fonction de son intégration avec l’architecture

L’harmonie de l’installation avec l’architecture de votre maison est primordiale lors d’un choix de panneau solaire. Aussi, les panneaux solaires en silicium amorphe sont conseillés pour les toitures en tuiles. Tandis que les panneaux solaires en silicium monocristallin sont adaptés pour les toitures en ardoise.

Vous savez maintenant sur quels éléments vous devez orienter votre choix de panneau de solaire.