L’éolienne horizontale est présente partout, que cela soit dans les champs d’agriculteurs, dans les jardins des particuliers que dans les mers. Ce type d’éolienne offre un rendement très élevé. L’installation d’une éolienne axe horizontal représente donc une solution écologique parfaitement viable. Le fonctionnement d’une éolienne horizontale est assez simple. En effet, ce type d’éolienne fonctionne grâce à l’énergie du vent.

Demandez gratuitement des devis de pose d’éolienne

Les caractéristiques d’une éolienne horizontale

Comme son nom l’indique, la nacelle de l’éolienne horizontale est fixée de manière horizontale. Ce dispositif est composé de plusieurs éléments, à savoir :

  • Un rotor composé d’un moyeu et de pales. Les modèles de rotors constitués de 3 pales sont les plus utilisés grâce à leur efficacité.
  • Une nacelle dans laquelle réside le générateur. Celle-ci fixe le rotor au mât et renferme le cœur de l’éolienne.
  • Le mât, dont la hauteur peut aller de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres.
  • La base/fondation, dont le rôle est de garantir la stabilité au sol de l’éolienne.

Le fonctionnement d’une éolienne horizontale se fait suivant trois étapes. Avant tout, l’énergie du vent fait tourner les pâles pour permettre au rotor d’être en mouvement qu’on appelle énergie mécanique. Ensuite, relié au rotor, le générateur exploite cette énergie pour créer une énergie électrique. Enfin, le transformateur, qui se trouve au bas du mât, est raccordé à des câbles électriques. Ces dernières transmettent l’énergie électrique vers des batteries ou un réseau électrique. À l’instar de toutes les éoliennes, la puissance génératrice de celle-ci provient du vent.

100 % gratuit : devis de pose d’éolienne

Quels sont les avantages d’une éolienne horizontale ?

L’éolienne horizontale offre un certain nombre d’avantages, quelle que soit son utilisation.

Un rendement élevé

Étant donné que le rotor de l’éolienne horizontale n’est pas fixé, il peut donc s’orienter en fonction du sens du vent. Ainsi, il exploite un maximum d’énergie renouvelable. Sa productivité est largement plus élevée par rapport à une éolienne verticale. Et ceci, grâce au positionnement de ses pales qui interceptent mieux le vent. C’est son rendement élevé qui fait qu’elle est très prisée, notamment des particuliers. D’ailleurs, toutes les éoliennes commerciales sont conçues sur ce modèle. Ce système est particulièrement adapté aux zones ventées, c’est-à-dire supérieures à 25 km/h en moyenne, mais sans turbulences.

À la fois abordable, fiable et silencieuse

La conception de l’éolienne horizontale est utilisée dans tous les domaines, industriels comme domestiques. Cela démontre que ce type d’aérogénérateur est très efficace. De plus, quand elle est en marche, le bruit de ses pâles s’apparente à celui du vent contre un arbre. Sans parler de son côté écologique qui peut produire de l’électricité 100 % vert grâce au vent. Enfin, si l’éolienne horizontale est si appréciée, c’est parce qu’elle affiche un prix très abordable. En effet, le prix des premiers modèles est devenu plus accessible.

Autres avantages

Que votre éolienne soit un système central ou d’appoint, son installation vous permettra de percevoir tout ou une partie de votre électricité complètement gratuite. Son mât haubané permet de descendre l’éolienne en cas de grosses tempêtes ou de grosses turbulences. L’idéal est de posséder une maison avec une grande surface dégagée pour l’installation d’une éolienne horizontale. Il est à noter que la mise en place d’un mât de plus de 12 mètres nécessite un permis de construire.

Exigez plusieurs devis de pose d’éolienne

Prix d’une éolienne horizontale

Sachez que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 45 % pour une installation d’une éolienne horizontale chez vous.

DésignationPrix
Éolienne horizontale à usage domestiqueEntre 10 000 euros et 40 000 euros
Éolienne horizontale pour les entreprises et les exploitations agricolesEntre 40 000 euros et 90 000 euros
Coût de raccordement au réseau électriqueEntre 1 000 euros et 3 000 euros

Le prix d’une éolienne horizontale varie en fonction de plusieurs facteurs, à savoir :

  • La puissance de l’éolienne,
  • Les possibilités du terrain et de la zone,
  • La taille et le diamètre de l’éolienne,
  • Les travaux d’ancrage,
  • Les subventions possibles.