Quelle puissance de panneau solaire pour une maison ?

5/5 - (1 vote)

Au cours de ces dix dernières années, la cote de popularité des énergies renouvelables a connu une croissance spectaculaire. De nombreux propriétaires de maison ne jurent que par elles, et l’énergie solaire arrive en tête. Elle a l’avantage d’être à la portée de tous aujourd’hui, car il suffit de mettre en place des panneaux solaires pour en jouir. Cependant, cette action ne permet pas de connaitre la puissance des panneaux pour alimenter une maison. Comment y arriver concrètement ?

Les méthodes de calcul

Avant tout, sachez qu’une installation de panneaux solaires ne doit pas être faite chez vous sur un coup de tête. Il est important d’avoir une idée plus ou moins précise de la puissance solaire dont vous souhaitez bénéficier. Le matériel disponible sur le marché actuel a une capacité de production qui peut s’exprimer selon le cas en :

  • Watt-crête (Wc) ;
  • Kilowatt-crête (kWc).

Ces unités de mesure renseignent sur les performances maximales en matière de production énergétique d’un panneau solaire. Vous pouvez voir le site de ce distributeur, et prendre connaissance de ses différentes propositions. En prélude au choix du matériel approprié, vous devrez calculer la quantité d’énergie nécessaire au fonctionnement optimal de votre logement. C’est ce qui vous permettra de savoir quelle est la puissance solaire requise. Elle dépend des paramètres comme :

  • La taille de votre ménage :
  • La superficie de la maison ;
  • Les habitudes d’utilisation de l’électroménager ;
  • Le temps passé à domicile.

Cela vous aidera ensuite à déterminer vos besoins énergétiques. Quelles sont les méthodes à utiliser ?

Considérer la dernière facture d’électricité

Cette astuce n’est valable que pour les personnes qui vivent dans le logement à alimenter. C’est ce dernier qui recevra les panneaux solaires. Dans ce cas, un coup d’œil sur la facture d’électricité de l’année écoulée permet de connaitre la puissance solaire nécessaire.

Calculer la consommation électrique annuelle

Ici, l’objectif est plutôt d’estimer les besoins énergétiques d’une maison neuve à autonomiser en énergie. Faites un inventaire de vos équipements électriques, et calculez leur temps journalier d’utilisation. Effectuez ensuite une multiplication de cette donnée par leur puissance exprimée en Watts. Additionnez à présent les informations propres à chaque équipement, et vous avez une valeur de vos besoins quotidiens en électricité.

Il est très facile d’obtenir la consommation annuelle à cette étape. Multipliez simplement la cotation précédente par le nombre de jours d’une année.

Quelle quantité de panneaux solaires acheter ?

À cette étape, vous avez déjà une idée concrète de la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de vos appareils au quotidien. La prochaine phase consiste à déterminer le nombre de panneaux solaires à installer. N’oubliez pas que l’objectif est de rendre votre maison autonome sur le plan énergétique. Par conséquent, vous devrez chercher un moyen fiable de conserver l’énergie générée par le dispositif. C’est ce qui vous permettra d’atteindre l’autoconsommation solaire.

La difficulté dans ce processus est qu’un fossé existe entre :

  • La production de l’électricité (généralement en journée) ;
  • Sa consommation (le soir dans la plupart des maisons).

Il faudra par conséquent, investir dans l’achat de batteries pour stocker cette énergie produite par les panneaux entre les deux moments. Par contre, ce n’est pas vraiment évident de déterminer avec précision la quantité de panneaux solaires. De nombreuses hypothèses doivent être émises, et l’opération se basera principalement sur des estimations. Voilà pourquoi, l’idéal serait de vous faire accompagner par un professionnel sur ce type de projet.

Votre mode de consommation pourrait également avoir un impact sur la puissance du panneau solaire à installer. Certains ménages auront certainement besoin d’absorber toute la production. D’autres voudront sans doute la conserver, afin de la consommer plus tard. Il existe une troisième catégorie dont le but est de revendre une partie, ou toute l’énergie solaire produite. La taille de l’installation de panneaux solaires à réaliser ne sera pas identique dans chaque cas.

Cela souligne donc l’importance de soumettre votre projet à un spécialiste, afin de bénéficier des meilleures orientations. Vous éviterez ainsi de sous-dimensionner ou surdimensionner votre dispositif pour produire l’énergie solaire.