Isolation extérieure pour maison neuve

5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le 2 septembre 2022 par Isolation Avenue

Hésitez-vous entre une isolation extérieure ou intérieure pour une maison neuve ? Pour une maison nouvellement construite, l’isolation extérieure offre de nombreux avantages. En effet, l’isolation extérieure pour maison neuve permet de supprimer efficacement les ponts thermiques et d’améliorer les performances énergétiques à long terme. Toutefois, l’isolation thermique par l’extérieur d’un logement neuf est plus coûteuse que l’isolation par l’intérieur.

Demandez gratuitement des devis d’isolation extérieure

Techniques pour isoler une maison neuve par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur d’une maison neuve peut se faire de différentes manières en fonction du matériau de construction. La première méthode consiste à l’isolation avec enduit. La première étape est de fixer l’isolation au moyen de chevilles ou d’un mortier-colle. Elle sera ensuite recouverte d’un premier enduit d’accrochage avec un treillis d’armature en fibre de verre. Puis, à cela s’ajoute une couche de fond pour égaliser. Enfin, il faut appliquer un enduit de finition. L’autre méthode est l’isolation avec bardage. Dans ce cas de figure, une ossature est fixée sur le mur extérieur et fera office de support à l’isolation. Cette dernière est préservée des intempéries par un pare-pluie et un bardage. Les parements de bardage peuvent être :

  • En bois,
  • En panneaux de bois,
  • En terre cuite,
  • En bardages composites.

La dernière technique est l’isolation extérieure avec double mur. Elle comporte 2 murs : un mur intérieur et un mur extérieur entre lesquels est fixé mécaniquement l’isolant.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation extérieure pour une maison neuve

Bien que l’isolation extérieure d’une maison neuve ne soit pas la plus économique, elle présente néanmoins des avantages non négligeables.

Pour conserver et préserver le bâtiment

En optant pour l’isolation extérieure, vous préservez la surface habitable de votre maison. En effet, cette solution permet d’éviter de perdre quelques mètres carrés. En général, l’isolation intérieure peut entraîner une perte d’environ 4 % de la surface habitable. Isoler sa maison par l’extérieur offre également l’occasion d’entretenir votre façade. Ainsi, elle tiendra mieux dans le temps et face aux intempéries. L’isolation extérieure fait, certes, office de manteau protecteur qui saura préserver votre façade le plus longtemps possible.   

Un gain de performance considérable

L’isolation par l’extérieur présente, jusqu’à ce jour, une performance incomparable, grâce à sa grande efficacité face aux déperditions de chaleur. C’est donc sur la durée que se constatent les performances d’une bonne isolation. Vous remarquerez vite une baisse importante de la consommation d’énergie. Ce qui diminuera, par conséquent, votre facture d’énergie. La réduction des pertes thermiques peut atteindre les 25 %. Cela vous permet d’économiser une bonne centaine d’euros par an.

Un traitement de ponts thermiques efficace

Les ponts thermiques figurent parmi les principaux responsables de pertes thermiques au sein d’une maison, même isolée. Ce sont de petits filets d’air qui se manifestent au niveau des jointures, mais également des ouvertures. En d’autres termes, à l’endroit où les différents matériaux se rencontrent. L’isolation par l’extérieur de maison neuve constitue la solution idéale pour limiter, voire éliminer ces ponts thermiques.

Pour cause, les matériaux sont placés en continu avec l’isolation par l’extérieur. Cette dernière s’avère donc indispensable pour assurer une étanchéité à l’air à toute épreuve et encore plus dans une maison à étage. L’ITE des parois de la maison vous permet ainsi une inertie qui garantit une température agréable toute l’année. 

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quels matériaux choisir pour l’isolation extérieure d’une maison neuve ?

L’isolation par extérieur d’une maison neuve doit respecter la norme RT 2012 actuellement applicable. Dans ce cas, la liste est longue quant au choix de l’isolant adapté à ce type d’isolation. On privilégie souvent les isolants synthétiques comme le polystyrène, la mousse résolique ou le polyuréthane. Ces types d’isolants ne sont pas les plus écologiques puisqu’ils sont conçus à base de plastique. Si vous êtes soucieux de l’environnement, optez pour les isolants naturels tels que :

  • Les fibres de bois,
  • La laine de coton,
  • Le béton de chanvre,
  • La paille,
  • Le liège, etc.

Enfin, les isolants minéraux sont aussi parfaits pour isoler une maison neuve par l’extérieur. Ils sont réputés pour leur grande résistance au feu.