Quel budget pour une isolation au textile recyclé ?

De par sa nature, l’isolant au textile recyclé a un impact positif sur l’environnement, en plus d’apporter une isolation thermique et acoustique des logements. Ce type d’isolation possède une conductivité thermique dépendant de ses composants. L’avantage d’une isolation textile recyclé est multiple, dont son caractère écologique. Le prix de l’isolation recyclé varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’épaisseur, la résistance et autres.

Demandez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les caractéristiques de l’isolant au textile recyclé

L’isolant textile recyclé est dérivé du recyclage. Il est composé de 70 % de coton, 15 % de textiles synthétiques auxquels 15 % de liant en forme de fibres polyester est rajouté. Ce type d’isolant fait l’objet d’un traitement à base de chlore afin de les blanchir. Cela lui confère l’aspect de coton vierge. Certaines laines de textiles recyclés subissent d’autres traitements :

  • Antifongique,
  • Insecticide,
  • Ignifugeant,
  • Antistatique, etc.

Avant d’acheter donc un isolant textile recyclé, il est préférable de connaître la composition exacte de l’isolant proposé. Ces isolants sont conditionnés sous forme de rouleaux ou de panneaux. En outre, l’isolant au textile recyclé présente une conductivité thermique comprise entre 0,039 W/mK et 0,051 W/mK selon sa conception, mais également selon l’humidité ambiante. Et ce, en raison des propriétés hygroscopiques du coton. De ce fait, le lambda nécessaire est majoré de 0,005 W/mK. À la fois hydrophile et capillaire, il est conseillé d’offrir un soin particulier à la mise en place d’un pare-vapeur ou pare-pluie. Il convient également de le protéger d’éventuelle remontée capillaire d’humidité.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation au textile recyclé

Les vieux vêtements trop abîmés deviennent une matière première dans la fabrication du matériau isolant. Certes, après avoir collecté, puis effiloché les textiles, on utilise les fibres récupérées et on les mélange à un liant. Ainsi, on obtient un isolant textile recyclé aux multiples avantages. Sinon, vous pouvez également découvrir ici ce qu’est l’isolation à la plume de canard.

Une maison bien protégée à long terme

Tout le monde le sait, une maison bien isolée assure performance énergétique, confort et durabilité. L’isolation au textile recyclé vous apporte une protection optimale contre le froid, la chaleur, mais également le bruit. Et ceci, grâce à sa structure spéciale en fibre de coton recyclé. L’isolation acoustique est l’unique rempart pour un environnement sonore sain. Et pour finir, il régule l’hygrométrie de façon naturelle tout en conservant son épaisseur initiale et sa capacité isolante dans le temps.

Une pose facile et confortable

Parfait pour isoler les murs et les rampants, l’isolant textile recyclé offre un véritable confort de pose. Particulièrement flexible et simple à découper, il convient à n’importe quelle configuration et évite le jeu dans les structures. Grâce à sa légèreté et à sa douceur, c’est un matériau pratique à manipuler et à mettre en œuvre. Il offre une pose facile, rapide et sans irritation.

Un isolant écologique

Grâce à sa matière première issue du recyclage, la fibre textile constitue un excellent choix d’isolant écologique. Cela permet aux vieux vêtements d’avoir une seconde vie. Ses pouvoirs isolants concernent aussi bien la chaleur que le bruit. Plus concrètement, l’isolation en laine textile recyclée affiche une excellente performance hygroscopique. En d’autres termes, elle a la capacité d’absorber l’humidité présente dans l’air. En cas d’incendie, l’isolant n’émet aucun gaz toxique, contrairement aux matériaux synthétiques.

Comparez des devis gratuits d’isolation

Quel est le prix d’isolation au textile recyclé ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous le prix moyen d’une isolation avec un textile recyclé.

Isolant textile recycléPrix
Isolant en panneauxEntre 20 euros et 41 euros le m²
Isolant en rouleauxEntre 18 euros et 35 euros le m²
Isolant avec R>3,70À partir de 12,77 euros le m²
Isolant avec R>6À partir de 22,55 euros le m²
Isolant avec R>7À partir de 31,23 euros le m²

Le petit inconvénient de l’isolation au textile recyclé est qu’il coûte plus cher qu’une isolation avec d’autres matériaux. Sachez aussi que plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix de l’isolant textile recyclé.