Isoler une maison à la vermiculite

5/5 - (1 vote)

L’isolation en vermiculite ressemble à des cailloux ou à du gravier. Elle est coulée dans un plancher de grenier et parfois dans les murs. La vermiculite est une pierre naturelle qui est extraite sous forme de flocons brillants. Ensuite, elle est chauffée pour fabriquer le produit isolant. Le processus de chauffage dilate les flocons jusqu’à 30 fois leur taille d’origine avec de nombreuses petites poches d’air. Cette structure légère et aérée, dotée d’une résistance naturelle à la chaleur, reste un bon produit isolant.

Réclamez des devis gratuits d’isolation

Qu’est-ce que l’isolant vermiculite ?

La vermiculite est un minéral naturel que l’on trouve dans les mines en Amérique, en Chine et en Afrique. Lorsque la vermiculite est chauffée, elle se dilate considérablement, créant une substance isolante naturelle. Cette dernière est utilisée pour offrir une isolation thermique et acoustique dans les bâtiments. La vermiculite est légère et résistante au feu avec un large éventail d’utilisations au-delà de l’isolation. Elle peut également être utilisée dans l’emballage, les chapes en béton, les revêtements de piscine et l’empotage de plantes.

Où peut-on utiliser l’isolant de vermiculite ?

L’utilisation la plus courante de l’isolant en vermiculite dans une maison est l’isolation d’un grenier. Elle peut être coulée entre les solives d’un grenier, donnant une forte couche d’isolation. Un avantage de la vermiculite par rapport à d’autres substances isolantes est qu’elle peut être versée dans des zones difficiles d’accès. Dans les bâtiments modernes, l’isolation en vermiculite peut être utilisée pour compléter l’isolation existante. Ainsi, on peut la couler pour l’isolation des combles, en aidant à combler les lacunes et à augmenter la rétention de chaleur. Enfin, la vermiculite peut être utilisée comme isolant de conduit de cheminée, en la coulant autour du conduit de fumée flexible reliant le tuyau de poêle à bois à une cheminée.

Les dangers pour la santé de l’isolation en vermiculite

En soi, la vermiculite ne présente généralement pas de danger pour la santé. Toutefois, si elle contient de l’amiante, elle peut présenter de graves risques pour la santé. Lorsqu’il est dérangé, l’amiante devient aéroporté (également appelé « friable ») et peut facilement être inhalé. Ensuite, les fines fibres s’attachent aux poumons, créant divers problèmes.

Les meilleures utilisations de l’isolant de vermiculite

Bien que l’isolation en vermiculite soit trop chère pour être recommandée comme option d’isolation complète, elle présente des avantages évidents en tant que matériau d’isolation supplémentaire. L’utilisation d’un isolant en vermiculite pour recouvrir des rouleaux de laine minérale non substantiels ou pour combler les vides autour d’eux peut aider à réduire les courants d’air et les pertes de chaleur. Pour isoler les endroits difficiles ou pour compléter l’isolation existante, l’isolation en vermiculite reste une excellente option.

Des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation en vermiculite

L’un des principaux avantages de la vermiculite est sa facilité d’installation. Par rapport à d’autres isolants qui doivent être mesurés, cloués ou pulvérisés en place, la vermiculite est coulée dans vos murs, combles ou interstices, offrant un haut niveau d’isolation thermique. Elle fonctionne également très bien comme complément à l’isolation existante. Si une isolation en laine minérale est déjà installée dans un grenier, une isolation en vermiculite peut être coulée par-dessus, aidant à renforcer l’isolation thermique et à combler les lacunes autour de votre isolation.

Les inconvénients de la vermiculite

Les principaux problèmes de l’isolation en vermiculite sont liés à sa résistance et à son prix. La vermiculite la plus courante a une conductivité thermique de 0,063 W/mK. Ainsi, elle est moins efficace que la plupart des rouleaux de laine minérale de qualité. Un autre problème est que l’isolant de vermiculite peut être soufflé lorsqu’il est installé dans un environnement à courants d’air, vous devrez donc le réinstaller et le rééquilibrer au fil du temps.