Isolation en liège expansé : prix

Quel budget pour l'isolation en liège expansé ?

Rate this post

Dernière mise à jour le 22 juillet 2022 par Isolation Avenue

Conditionnée en vrac ou en panneaux, l’isolation en liège expansé présente un excellent compromis entre isolation thermique et isolation acoustique. Cet isolant s’adapte parfaitement bien à l’isolation des combles, toitures, sols, planchers et dalles flottantes. Le prix d’isolation en liège expansé varie en fonction de son épaisseur, du type d’isolant et de la surface à isoler.

Demandez plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les caractéristiques du liège expansé

Le liège est dérivé de l’écorce d’un arbre, notamment le chêne-liège. L’isolant est conçu à partir de la partie la plus grossière de cette écorce. Quand le liège est comprimé et chauffé durant de nombreuses heures, il gagne en volume. C’est ainsi qu’il devient un bloc homogène de liège expansé. Ce processus permet surtout d’optimiser les propriétés isolant du matériau. Grâce à sa résine naturelle, il se transforme aisément en panneaux. Tout le processus de fabrication du liège expansé est 100 % naturel et n’utilise aucun produit chimique. C’est donc un matériau isolant totalement écologique.

En outre, le liège expansé dispose d’une conductivité thermique optimale avec un lambda de 0,040. C’est également un isolant à la fois durable et stable dans le temps. Pour atteindre une résistance thermique de 4,5 m²/W.K, il faut environ 22 cm à 27 cm d’épaisseur pour un liège naturel, contre 18 cm d’épaisseur environ pour le liège expansé. C’est ce qui lui confère une performance thermique et acoustique élevée. Le seul petit bémol, c’est qu’il présente un coût relativement élevé, notamment si vous voulez une plus grande épaisseur.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation en liège expansé

Étant un matériau très performant, l’isolation en liège expansé présente de nombreux avantages.

Une parfaite résistance à l’humidité

L’isolation en liège expansé vous met à l’abri de toute forme d’humidité. En effet, le liège expansé résiste bien à l’humidité. C’est un matériau imputrescible. Il ne se dégrade pas, même s’il est en présence prolongée d’eau. Il s’agit de l’unique isolant naturel à ne pas se détériorer en milieu humide. Cette propriété constitue donc la solution idéale pour l’isolation de mur enterré ou de fondation. Il est à noter que le liège expansé ne craint pas non plus les insectes et les rongeurs.

Une bonne résistance

L’isolation en liège expansé a l’avantage d’être durable grâce à la grande résistance du liège à la compressibilité. Il s’adapte ainsi très bien pour l’isolation de sol, même sous une chape. Il constitue également la meilleure option pour un doublage phonique des planchers et des cloisons. Grâce à sa densité élevée d’environ 120 kg/m³, le liège expansé garantit une grande stabilité et une parfaite résistance. Cet isolant ne se tasse pas et ne subit pas d’affaissement. Référez-vous aux avis techniques du liège pour connaître l’épaisseur maximale autorisée.

Une isolation phonique optimale

Le liège expansé est aussi réputé pour ses capacités d’isolation acoustique. Il constitue une barrière très efficace contre les bruits aériens et les bruits d’impact. C’est pour cette raison que les professionnels recommandent ce matériau pour l’isolation acoustique en sous-face de plancher. Grâce à sa facilité de pose, à coller ou à clouer, il ne présente aucune nuisance.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Prix d’isolation en liège expansé

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix d’isolation en liège expansé en fonction de l’épaisseur.

Épaisseur du liège expansé Prix
Liège expansé de 50 mm Environ 15 euros (Comparez des devis) le m²
Liège expansé de 120 mm Environ 40 euros (Trouvez un artisan) le m²

L’isolation en liège expansé présente un coût assez élevé. En général, son prix varie en fonction de son épaisseur. Mais d’autres facteurs peuvent également faire fluctuer le prix d’isolation en liège expansé, à savoir :

  • La surface à isoler,
  • L’accessibilité au chantier,
  • Les travaux supplémentaires à réaliser,
  • Le coût de pose du liège, etc.

Pour estimer de manière précise le coût d’isolation en liège expansé, le mieux est de demander des devis auprès de plusieurs entreprises.