L’isolation en plume de canard présente de multiples avantages. Leur production ne demande aucune intervention quelconque. En général, les isolants en plumes de canard sont composés de laine de mouton et de fibres synthétiques pour augmenter leurs qualités. Quant à leur forme de présentation, vous avez le choix entre une isolation en vrac, en panneaux ou en rouleaux. 

Demandez des devis gratuits pour une isolation à la plume de canard

Les caractéristiques d’une isolation en plumes de canard

Les plumes de canard sont très prisées, notamment pour leurs caractéristiques naturelles et leurs performances. Les fabricants les utilisent spécialement pour garantir une parfaite isolation thermique en été comme en hiver. De plus, elles répondent aux exigences de la démarche Haute Qualité Environnementale ou HQE. Ainsi, leurs caractéristiques écologiques contribuent à la préservation de l’environnement, et ce, grâce à l’économie d’énergie générée sur le chauffage et la climatisation.

En outre, les plumes de canard représentent un matériau d’isolation entièrement naturel et hygroscopique. Elles sont dotées d’une capacité de régulation d’humidité qui garantit un intérieur sain. En d’autres termes, l’intérieur de votre maison n’est ni humide ni sec.

Par ailleurs, ce type d’isolant fait l’objet de nettoyage et de purification à haute température avant d’être utilisé. Ce qui vous évite des problèmes d’allergie liés aux acariens ou autres impuretés. C’est un isolant qui existe sous différentes formes, à savoir en panneaux, en rouleaux ou en vrac. Totalement écologique, il est composé de 70 % de plumes, 10 % de laine de mouton et 20 % de fibres synthétiques.

Pourquoi choisir une isolation en plumes de canard ?

Plusieurs raisons peuvent amener à choisir un isolant en plumes de canard, pour ne citer que son efficacité et sa performance. Les plumes de canard font l’objet d’un traitement de haute qualité, ce qui leur confère une performance incomparable.

La fabrication des isolants en plumes de canard 

Le conditionnement de l’isolant en plumes de canard suit un procédé bien précis. De prime abord, les plumes sont lavées et astiquées, puis traitées avec un antifongique et un antimite. Ensuite, on y ajoute la laine de mouton nettoyée, purifiée et traitée. Les deux éléments sont assemblés, lavés ensemble et séchés. Une fois sèche, on y intègre les fibres de polyester thermofusible, ce qui permet de coller l’ensemble. Enfin, le tout est consolidé dans un chauffage à 150 °C.

La performance de l’isolant en plumes de canard 

Cet isolant en plumes de canard est très apprécié, non seulement grâce à son caractère naturel et écologique, mais aussi grâce à ses performances. En gros, les plumes de canard présentent les performances suivantes :

  • Une conductivité thermique de 0,035 à 0.044W/m.K,
  • Une résistance thermique de 4,45 à 5,71 m².K/W,
  • Un déphasage pour 20 cm de 5 heures,
  • Une énergie grise de 268 kWh/m3,
  • Une excellente isolation phonique.

Les avantages d’un isolant en plumes de canard

En plus d’être un isolant écologique et naturel, il est aussi performant thermiquement et phoniquement, et ce, grâce à sa faible densité et à l’air emprisonné dans la laine. En plus, il est issu de la valorisation des déchets de la filière agroalimentaire. Par conséquent, c’est un isolant naturel et respectueux de l’environnement. Ensuite, la laine de canard est sans danger pour la santé, sauf allergie particulière à la plume de canard. De plus, en cas d’incendie, il ne dégage aucune substance toxique.

Tous les tarifs d’experts pour une isolation à la plume de canard

Comment utiliser et installer les isolants en plumes de canard ?

Ce type d’isolant est à privilégier pour l’isolation des parois horizontales de votre maison. Vous avez le choix entre une isolation en panneaux ou en vrac. Dans tous les cas, il convient parfaitement à tous travaux de construction ou de rénovation.

En fonction du conditionnement, vous pouvez l’utiliser pour isoler vos murs. Mais il est surtout adapté à l’isolation des combles. Si vous optez pour une pose verticale, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installer correctement. Si les plumes se tassent, elles peuvent perdre en efficacité, notamment en matière d’isolation thermique.